Avis sur l'apport d'un sillet en os.

Hello !

Je possède une jolie Taylor 114E, et comme c'est un cadeau, je n'ai pas eu la chance de pouvoir demander au vendeur les détails de ses caractéristiques.
Sur le site Taylor, il est écrit que le sillet et en NuBone.
Bone = os.. serait-ce donc un sillet en os ?
Impossible d'avoir plus d'infos sur le net.

Si ce n'est pas le cas, je souhaiterais faire changer mes sillets en NuBone (donc) pour des sillets en os chez un luthier.
Je l'ai appelé pour avoir quelques détails mais j'aimerais avoir des avis supplémentaires. Quels sont les avantages de ce type d'amélioration ?

Et au passage, quelles autres "améliorations" peut-on envisager sur une guitare (juste pour assouvir ma curiosité).

Merci de vos réponses !
Merci pour ce lien, mais là encore, rien n'est précisé..leur service marketing a bien fait son boulot. "Notre guitare mérite mieux que du cheap plastic"..okay, mais de quoi est fait leur matos, ça, c'est la grande question. Du plastique moins cheap ? En tout cas il semblerait que ce ne soit pas de l'os..
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le 21 Mai 2013, 14:32
nowhereguys a écrit :
Merci pour ce lien, mais là encore, rien n'est précisé..leur service marketing a bien fait son boulot. "Notre guitare mérite mieux que du cheap plastic"..okay, mais de quoi est fait leur matos, ça, c'est la grande question. Du plastique moins cheap ? En tout cas il semblerait que ce ne soit pas de l'os..

le graphtech c'est une espèce de résine qui contient du graphite (comme de la mine de crayon) qui est utilisé pour lubrifier les encoches du sillet à sec. J'en ai sur deux de mes guitares, ça apporte peut être un plus par rapport au plastique mais je ne trouve pas le résultat flagrant.

sur ma telecaster qui a un sillet en os là on sent la différence, l'os est naturellement gras et aide la corde à coulisser, c'est pour moi la meilleure des options. Mais il ne faut pas oublier que la manière dont le sillet est taillé est primordiale pour la tenue d'accord, un sillet en plastoc bien taillé tiendra 10x mieux l'accord qu'un sillet en os dont les sillons étouffent la corde.

Ceci dit même si les sillons sont assez larges, la position des mécaniques par rapport aux sillons a aussi son importance. si la mécanique n'est pas dans l'alignement de la corde (ex = les paul, jackson RR) mais que les sillons le sont, au delà du sillet la corde formera un angle et se heurtera au bord du sillet, c'est pourquoi je lime légèrement cette zone pour que la corde glisse sur une courbe. Je ne suis pas luthier loin de là, mais ce sont de petites observations que j'ai pu faire en réglant mes guitares.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...