Avantages et inconvénient d'amplifier avec micro extérieur?

Lutheries
Bonsoir,

Je souhaiterais amplifier ma guitare folk dans plusieurs conditions, cependant, d'origine "pure folk" je souhaiterais ne pas toucher à la guitare (et même éviter le micro rosace si possible).

Cependant, je m'y connais très mal en électronique (pas du tout..?) Alors je compte sur vous

Soyons le plus clair possible..! Voici l'utilisation que je veux faire de ma guitare :

- M'amplifier à la maison pour utiliser différents effets (reverb, chorus) un looper, bref faire des petits compositions avec la possibilité de modifier mon son.

- Jouer live avec cette configuration si possible (bars en général) et boeufs avec une batterie et un clavier.

Alors j'entends parler de micro statique/dynamique, si j'ai bien compris, un statique c'est le top, mais ça convient uniquement pour s'enregistrer, et dans des conditions parfaites, dont exit, puisque là c'est tout le contraire...

Que pensez-vous d'un système à micro externe pour composer et pour le live?

Est-ce que je vais pouvoir utiliser l'equalisation, les effets de reverb etc d'un ampli electro acoustique?

Bref, toute info sera bonne à prendre.

En vous remerciant par avance.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 20 Mar 2012, 19:59
si tu veux utiliser des effets et une séquence que tu enregistres en live, pas moyen d'utiliser un micro externe sur pied, car les bruits ambiants vont aussi être passés dans la reverb, le chorus, la boucle, etc.

Tu parles de concerts en bars, imagine des éclats de voix ou des verres choqués en boucle... Il se peut que ce soit rigolo, mais je doute que ce soit ce que tu désires.
En plus tu voudras entendre la boucle, donc le micro l'entendra aussi, et cela présage des heures de balance pour un résultat dont je doute qu'il te satisfasse.

Non, pour avoir le son de la guitare et rien que le son de la guitare tu n'as pas d'autre choix que le micro interne ou rosace.

Edit : je viens de voir que tu parles de boeuf avec une batterie, alors oublie définitivement le micro sur pied. Même un sonorisateur aguerri ramerait un temps pour te trouver une solution live, alors au vu de ce tu dis connaître en électronique, pas d'hésitation : micro rosace.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Lutheries
D'accord, tu casses mon idéal, mais je t'en remercie! Au moins je suis fixé...! Donc pour utiliser des effets, je dois utiliser un micro rosace. Ok ok.

Dans ce cas, que penser du micro Fishman Rare Earth Blend?

Je trouve de multiples avis négatifs (trop de feedback, son pas terrible, cordes qui sonnent plus fort que les autres, souffle,microphone à condensateur électrostatique = faut oublier sur scène etc etc, et d'autres avis très élogieux (meilleur système retenu après plein de comparaisons, rendu le plus fidèle à l'acoustique, bonne résistance aux feedbacks, etc... Je ne sais qu'en penser...! C'est difficile d'y voir clair.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'essayer, ou même d'en voir en vrai? J'aimerais avoir des retours, pour savoir si c'est effectivement une bonne affaire ou non.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 20 Mar 2012, 21:04
Par contre rien ne t'empêche de doubler ton son, un micro sur pied pour le son direct, et un micro rosace pour les effets.
Mais encore une fois si tu joues avec un batteur, il faut espérer qu'il ne soit pas trop bucheron. Sinon ton micro prendra plus la caisse claire et les cymbales que ta guitare. De toute façon il en prendra un peu.

Fan de Petty Booka
Lutheries
Ouais bah cette option est également envisageable, mais le dilemne actuellement c'est surtout de trouver le bon micro rosace... pour enregistrement, et pour du live.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Mar 2012, 00:05
Là je peux pas t'aider, j'ai décroché des scènes et de la sono il y a bientôt 10 ans, et sans jamais trouver une guitare électro avec un son de guitare acoustique. Toujours ce son de plastique qui traînait derrière.

J'ai souvenir d'un système avec une pastille contact et un capteur aérien dans la caisse qui fonctionnait vraiment bien, autrement le plus beau son de guitare électro que j'aie entendu c'est Maxime Leforestier. Je ne me souviens pas non plus de son système, il y a 15 ans, maintenant!

Depuis le temps, ça a dû bien changer.

Fan de Petty Booka
MusashiChan
Salut,

Je suis passé par la même recherche quand on a choisit un système pour jouer en duo acoustique.
Le résultat : en effet presque impossible de s'amplifier avec un micro externe, même avec les micros col de cygne haut de gamme externes à la caisse.

Cela impliquerait du matériel ultra haut de gamme (préamp, console et diffusion notamment) pour gérer le larsen et la repisse de la guitare ou des autres instruments.

Le plus naturel et le moins invasif pour la guitare reste un excellent micro rosace (LR Baggs M80 qui remplace le M1, Mag Mic voire Sunrise si trouvable) avec un bon préamp. Ou un système double avec un bon piezo polymer + micro col de cygne interne + bon préamp. A peu près équivalent au piezo + col de cygne, Jacques a testé récemment ce qu'il juge comme le meilleur système actuel (cellules contact + col de cygne interne) : http://www.laguitare.com/guita(...).html
Jacques a dit, on écoute...

Ces solutions ne nécessite que peu de modifications de la guitare, si tu te lances dans la folk amplifiée, le percage du cul de la guitare est quand même presque obligatoire.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Mar 2012, 15:59
Je viens d'aller fafouiller sur le site de Queguiner, et il s’avère que le Maître montait des capteurs B-Band sur ses guitares à l'époque où j'ai bossé sur le spectacle de M Le Forestier.

Fan de Petty Booka
DJayNot
C'est bien ce que je disais, en dix-quinze ans ça a évolué!

Fan de Petty Booka
MusashiChan
DJayNot a écrit :
C'est bien ce que je disais, en dix-quinze ans ça a évolué!

BBand est toujours à la pointe, ils font des piezos (qui sont loin de ce qu'on entendait avant) monstrueux et un col de cygne vraiment naturel. Par contre c'est pas facile à trouver, EMD en France est peu présent en magasins...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...