Amplifier un charango

Je reviens encore à l'attaque.

La seule quitare qui me convenait plus ou moins pour jouer monté à cheval dans notre spectacle equestre était le Sinsonido d'Aria. On me dit qu'elle n'est pas disponsible en France. Je la trouverais sand doute aux USA. Mais j'ai toujours peur des délais de livraison, et il faut vraiment que je commence à répéter dans des conditions plus ou moins réelles.

Mais...je possède un très beau (ou belle?) charango, sorte de petite guitare sud-américaine à cinq paires de cordes.

Pourrais-je l'amplifier correctement? Et comment? Pourrais-je être sûr d'éviter le larsen, même en galopant sous les enceintes?

Des idées?
Benoit de Bretagne
oui, un piezzo(un peu nazillard) ou un transducer(mieux) qui se trouvent sous le sillet, ex: BBand, LR Baggs, Fishman...

benoit de bretagne
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Avr 2005, 23:49
L'aria se trouve surement en france, j'en ai vu une à Pigalle.
Merci!

A Toulouse, je n'ai pas encore trouvé d'Aria. Pire: tout le monde me dit que la marque n'est plus distribuée.

Le problème avec le charango c'est que sur la table il n'a que trois petits trous: impossible de mettre la main dedans pour arriver au chevalet.
Benoit de Bretagne
il n'y a qu'un petit fil de 1.5mm de diamètre qui passe ds la caisse, qui sera relié à la prise jack. le système se met sous le sillet'petite partie en os ou plasique ou reposent les cordes) et non le chevalet!

benoit de bretagne
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Avr 2005, 12:45
Après si c'est un charengo "interdit" (en carapace de tatou), ca va pas etre facile de sortir le fil, et c'est dommage de faire un trou. Tu dois pouvoir aussi essayer une pastille collée sur la table, le risque n'est pas bien grand. Par contre je ne sais pas si il y a des piezo pour cinq cordes ?
Non, non, c'est un charango en bois. Je ne connassais pas le montage sous le sillet. Génial ! Ca va être difficile quand-même, mais je vais regarder. Puis ce n'est pas l'instrument idéal pour jouer à cheval, parce que c'est trop rond. A voir !

Merci, encore !
UkeChris
Si tu cherches un équivalent à l'Aria, j'ai mentioné la Guitar-Solid de Risa http://www.risa-music.de/Engli(...).html dans ton post d'origine. J'ai acheté un ukulélé ténor chez eux et en suis très content.

L'ukulélé a été electrifié avec un capteur piezo shadow. La sortie jack se fait par l'attache courroie et j'emploie un préampli externe. Comme Benoit le précise, il n'y a qu'un petit fil entre le chevalet et la sortie. Le corps d'un charango mediano est un peu plus petit, mais ça ne devrait pas poser de problème à un luthier.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
UkeChris a écrit :
Si tu cherches un équivalent à l'Aria, j'ai mentioné la Guitar-Solid de Risa http://www.risa-music.de/Engli(...).html dans ton post d'origine.


Ooops...Je l'avais raté. Ca scrolle tellement vite sur ce forum.

Pas mal les Risas, surtout la demi-caisse!

Autre question, puisque j'y suis.. qui connait le kabossy malgache? Instrument superbe, avec l'énorme qualite d'étre pratiquement impossible à jouer mal. J'en avais ramené une de Madagascar, mais de construction quelque peu rudimentaire (à 25F, la meilleure que j'aie pu trouver sur l'île). Si j'arrivais à en trouver une électrique...

Pour la petite histoire, j'avais même ramener des chaises malgaches avec l'intention de les découper pour fabriquer une kabosse avec le bois (impossible de sortir du bois du pays). Mais j'ai n'ai jamais eu le temps.
Benoit de Bretagne
ooooh... magnifique bois que le Palissandre de Madagascar! je l'utilise beaucoup dans la fabrication de guitare, on l'appele aussi le "nouveau Rio", certainement le plus proche pour ses qualités sonores et esthétiques...

Pour la pastille collée sur la table, à cheval ça risque pas de tenir... pour le meilleur résultat je dirais le capteur Transducer sous sillet, ex: BBand UST, on peut l'utiliser pr 4 ou 7cordes... il suffit de laisser dépacer l'excedent de capteur à l'intérieur de la caisse. il faut le bancher au préamp A1, ça coute 110euros au total.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...