Amplifer une guitare electro-acoustique

Bonjour !

Je possède une guitare electro-acoustique, et je souhaite acheter un amplificateur, seulement je me demande s'il faut un ampli spécifique electro-acoustique, ou alors si un ampli de guitare electrique fonctionne sans rien abimer?

Merci !
guitarchitecture
Un ampli guitare electrique n'abimera rien du tout sauf le son
Pour le reste;sujet déjà traité.
Utilise la fonction "rechercher".
dujack
  • dujack
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    dujack
    le 10 Avr 2012, 00:39
Avec un ampli électrique, tu auras du son mais pourri. Ce ne sont pas les mêmes bandes passantes.
Si je peut te donner un conseil niveau ampli, le Marshall AS50D c'est vraiment bien, avec en plus du chorus et reverb pour environ 300€.
Lutheries
Le Marshall colore le son, ce qui, selon le prix de la guitare que tu utilises, n'est pas forcément adapté (le fait d'avoir une guitare relativement hors de prix, où disons, aux qualités acoustiques très marquées, rend plus intéressant un ampli transparent au niveau du son, qu'un ampli qui colore).
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    uilean
    le 10 Avr 2012, 14:11
Un Carlsbro sherwood d'okaze
et si tu as des sous un Trace acoustic ou un AER
like a fiddler on a roof
  • #6
  • Publié par
    Bixery
    le 10 Avr 2012, 16:11
Salut, je te conseille en effet un ampli pour guitare acoustique (folk). Pour ma part, j'utilise un Trace Acoustic TA70 CR, c'est un ampli très efficace (mais il y a beaucoup d'autres modèles et d'autres marques).
L'ampli pour électrique te donnera beaucoup trop de médiums et ne respectera pas le spectre de fréquences délivré par le piezo ou le micro à électret de ta guitare, car il est prévu pour les micros bobinés (doubles ou simples).
D'accord, merci pour les conseils.
Auriez vous d'autres amplis que ce que vous me proposez, pour un budget de maximum 150€ svp ?
Lutheries
quelle puissance te faut-il?
Havidson
Pour la puissance, un ampli électro, c'est comme pour les ampli de basse : il faut penser à multiplier la puissance pour être audible.

Quelle est l'électronique de ta guitare ? Quelles sont tes attentes en termes de restitution du son ?

Pour donner quelques repères très généraux et hautement discutables basés sur mon expérience de 16 ans à tenter de faire sonner acoustique une guitare :
- Si l'électronique de ta guitare est passive (en gros : le piezo directement sur la sortie), tu seras obligé d'avoir un ampli qui permettra de bien corriger le son avec obligatoirement un réglage des médiums paramétriques (donc exit le Marshall 50 Watt) pour tenter de réduire la sonorité piezo à mort.
- Si tu utilises une électronique active mais sans égalisation embarquée, le problème est bien moindre mais - là encore - le médium paramétrique changera beaucoup de choses. J'ai fait installer un Fishman Powerjack (pré-ampli sans égalisation) sur ma guitare ; ça passe très bien en direct sur table de mixage, sur l'entrée hi de mon Laney Lionheart à lampes (ce fut une grosse surprise : je m'attendais plutôt au contraire) mais sur les ampli électro-acoustiques, c'est très variable car il faut souvent choisir sur quel fréquence des médiums il faut effectuer une correction.
- Un pré-ampli à égalisation embarquée prévu d'usine pour ta guitare apportera beaucoup (sauf visuellement et sauf pour l'acoustique de l'instrument mais ce n'est pas notre propos ici) et palliera aux manques de capacités d'égalisation de l'ampli. En fait, l'idée de ce système était dans les années 1980 (bon... plutôt sur la fin) de compenser les lacunes des tables de mixage. Par exemple, une Ovation de la fin des années 1990 s'en sortira quelque soit l'amplification utilisée. Là encore, il arrive que certains pré-amplis se comportent mieux branchés dans une table que dans un ampli aussi dédié soit-il.
- Tu t'amplifies au moyen d'un capteur magnétique. Le résultat est très variable suivant le micro. Il m'est arrivé d'avoir un son plus acoustique qu'avec un piezo comme d'avoir un son très électrique. J'ai dernièrement ressorti un antique Shadow SH-330 sur une guitare montée en cordes nickel (pour opposition aux cordes en bronze avec lesquelles il n'en sort qu'un son faible et tout sauf acoustique) branchée dans un Laney Lionheart (ampli électrique à lampe) et c'était très correct si on excepte le souffle.

Quoi qu'il arrive, amplifier une guitare autrement qu'avec un micro devant l'instrument implique un compromis quant à la restitution sonore (et même cette méthode donne sa coloration). Le système utilisé va modifier le son et il faudra adapter son jeu. Je conclurai donc en disant que tout dépend de ton exigence en termes de son. La guitare, son système de capture du son, l'amplificateur, son réglage (et l'acoustique du lieu mais là c'est vraiment à l'amplification de s'adapter) forment la chaîne qui définira le résultat final. Isoler l'ampli revient pour moi à isoler un maillon en passant à côté de toutes les interactions.

Hors-sujet : Je suis passé par les micros magnétiques dans la rosace, divers systèmes piezos, les micros aériens dynamiques et larges membrane ; ceux-ci étaient repris par tous les amplis imaginables ou directement dans la table. Dans tous les cas, je n'ai jamais eu un son qui soit me satisfasse ou soit dont les contraintes de captures ne pose de problème. Il faut choisir un compromis.
guitarchitecture
J'adore "des mediums paramétriques" ,le gars commence en se demandant juste s'il faut un ampli dédié pour guit acoustique et surement avant tout pour juste s'amuser,et on lui impose déjà des conditions et restrictions pas possible. M'est avis qu'un petit carlsbro ou marshall devrait largement faire l'affaire. Tout simplement et sans démonstration de science.

Vive g.com
Merci pour cette grande explication j'y vois déjà plus clair!

Je n'ai pas d'attente particulière, étant donné que (pour l'instant) je joue juste tout seul dans une pièce, et que quand j'aurais besoin d'un meilleur ampli je rechercherais mais pour l'instant c'est juste pour un premier ampli. Pour l'electronique de la guitare je ne sais pas désolé.. Et pas moyen de retrouver des infos sur la guerre en elle même, je sais juste que c'est une ibanez.
djshotam
Bonjour,

Perso je possède un petit ampli Danelectro Honeytone (28€ chez Thomann)

Il amplifie ma guitare électrique, mais aussi mon electro acoustique.

Par contre il est peu puissant mais il envoi quand même.
Il m arrive de brancher sa sortie casque sur chaîne hifi.

Sinon comme petit ampli electro acoustique sympa et abordable il y a la série des Ibanez troubadour, a partir de 95€ environ.
Djshotam
Havidson
[quote ="guitarchitecture]Tout simplement et sans démonstration de science.[/url]
Oui, j'ai eu une petite déformation professionnelle ! Surtout que tout cette grande tirade peut se résumer par : "Ben... C'est très variable en fait, le mieux est que tu prennes ta guitare avec toi et que tu fasses des essais sur des amplis."

maxzerockeur a écrit :
Merci pour cette grande explication j'y vois déjà plus clair!

Je n'ai pas d'attente particulière, étant donné que (pour l'instant) je joue juste tout seul dans une pièce, et que quand j'aurais besoin d'un meilleur ampli je rechercherais mais pour l'instant c'est juste pour un premier ampli. Pour l'electronique de la guitare je ne sais pas désolé.. Et pas moyen de retrouver des infos sur la guerre en elle même, je sais juste que c'est une ibanez.

Si elle est électro-acoustique d'usine, il y a 99,9 % de chances que ce tu aies un pré-ampli avec égalisation (le truc avec des réglages sur l'éclisse de l'instrument).
Oui voila c'est ça, avec un equalizateur à 2 hauteurs et un acordeur

En ce moment sur guitare acoustique et électro...