Pour la puissance, un ampli électro, c'est comme pour les ampli de basse : il faut penser à multiplier la puissance pour être audible.
Quelle est l'électronique de ta guitare ? Quelles sont tes attentes en termes de restitution du son ?
Pour donner quelques repères très généraux et hautement discutables basés sur mon expérience de 16 ans à tenter de faire sonner acoustique une guitare :
- Si l'électronique de ta guitare est passive (en gros : le piezo directement sur la sortie), tu seras obligé d'avoir un ampli qui permettra de bien corriger le son avec obligatoirement un réglage des médiums paramétriques (donc exit le Marshall 50 Watt) pour tenter de réduire la sonorité piezo à mort.
- Si tu utilises une électronique active mais sans égalisation embarquée, le problème est bien moindre mais - là encore - le médium paramétrique changera beaucoup de choses. J'ai fait installer un Fishman Powerjack (pré-ampli sans égalisation) sur ma guitare ; ça passe très bien en direct sur table de mixage, sur l'entrée hi de mon Laney Lionheart à lampes (ce fut une grosse surprise : je m'attendais plutôt au contraire) mais sur les ampli électro-acoustiques, c'est très variable car il faut souvent choisir sur quel fréquence des médiums il faut effectuer une correction.
- Un pré-ampli à égalisation embarquée prévu d'usine pour ta guitare apportera beaucoup (sauf visuellement et sauf pour l'acoustique de l'instrument mais ce n'est pas notre propos ici) et palliera aux manques de capacités d'égalisation de l'ampli. En fait, l'idée de ce système était dans les années 1980 (bon... plutôt sur la fin) de compenser les lacunes des tables de mixage. Par exemple, une Ovation de la fin des années 1990 s'en sortira quelque soit l'amplification utilisée. Là encore, il arrive que certains pré-amplis se comportent mieux branchés dans une table que dans un ampli aussi dédié soit-il.
- Tu t'amplifies au moyen d'un capteur magnétique. Le résultat est très variable suivant le micro. Il m'est arrivé d'avoir un son plus acoustique qu'avec un piezo comme d'avoir un son très électrique. J'ai dernièrement ressorti un antique Shadow SH-330 sur une guitare montée en cordes nickel (pour opposition aux cordes en bronze avec lesquelles il n'en sort qu'un son faible et tout sauf acoustique) branchée dans un Laney Lionheart (ampli électrique à lampe) et c'était très correct si on excepte le souffle.
Quoi qu'il arrive, amplifier une guitare autrement qu'avec un micro devant l'instrument implique un compromis quant à la restitution sonore (et même cette méthode donne sa coloration). Le système utilisé va modifier le son et il faudra adapter son jeu. Je conclurai donc en disant que tout dépend de ton exigence en termes de son. La guitare, son système de capture du son, l'amplificateur, son réglage (et l'acoustique du lieu mais là c'est vraiment à l'amplification de s'adapter) forment la chaîne qui définira le résultat final. Isoler l'ampli revient pour moi à isoler un maillon en passant à côté de toutes les interactions.
Hors-sujet : Je suis passé par les micros magnétiques dans la rosace, divers systèmes piezos, les micros aériens dynamiques et larges membrane ; ceux-ci étaient repris par tous les amplis imaginables ou directement dans la table. Dans tous les cas, je n'ai jamais eu un son qui soit me satisfasse ou soit dont les contraintes de captures ne pose de problème. Il faut choisir un compromis.