Ampli trouvé dans la rue : Opération Lazare

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 09 Janv 2007, 16:12
J'ai trouvé dans la rue un vieux machin qui avait une bonne tête malgré sa couche de crasse. C'est un ampli sono ou hifi mono d'il y a 50 ans (à vue de nez). Marque Film & Radio (?) modèle FR107, la plaque arrière indique Paris 15e. J'ai nettoyé et voilà le résultat :

2 EL41 en push-pull (10W ?), 2 ECC40, EF86 et une EZ40A en redressement. Il faut bien sûr remplacer les condos électrolytiques (déjà commencé) et peut-être les potards.

Venons-en au problème :

Les plots à droite à l'arrière sont les entrées, à remplacer par des jacks. Par contre, les jacks du milieu qui servent clairement à connecter les HP sont bizarres. Leur diamètre est un peu plus petit que les 6.35 habituels... ils font dans les 5mm et quelques. En fait, ça me rappelle les jacks de patch bay que j'ai vu en studio dans le temps. Deux inscriptions : sous l'un, 3 et sous l'autre, 15. Choix d'impédance ?

Donc, si vous saviez où je peux trouver un jack mâle correspondant et comment ça se câble, ça m'intéresse évidemment !

Ah, et avant de hurler « ça ne sert à rien », « t'auras un mauvais son », « c'est dangereux »... Vous avez raison mais je voudrais quand même essayer. Je suis un grand garçon maintenant et je sais mettre la main dans le dos quand je tripote le B+ (et le reste). Et puis j'ai envie de faire mumuse avec cet ampli pour voir ce que donne ma gratte à travers, na.
Doc Loco
Probablement des prises pour fiches "bananes" :

C'est ce qui était le plus utilisé à l'époque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 09 Janv 2007, 17:44
flegal a écrit :
Citation:
Marque Film & Radio

Film & Radio était un très gros distributeur de matériel hifi et sono qui faisait également fabriquer quelques amplis, enceintes et accessoires. Firme disparue voici une trentaine d'années.

Merci pour les précisions, Google était muet sur cette boîte.

Doc Loco a écrit :
Probablement des prises pour fiches "bananes" :

C'est plus compliqué que ça. On ne le voit pas sur la photo mais il y a trois contacteurs sur la prise, à la ground/ring/tip. J'ai trouvé une photo (Old profile jack plugs) sur Wikipedia qui donne une idée de la chose. C'est bien ce qui était utilisé comme patch cable dans les studios d'enregistrement où j'ai sévi comme Garage ou Mix-It, et sûrement plein d'autres, il y a... pfff... longtemps.

[Edit et ré-edit] Il pourrait s'agir de jacks utilisés dans l'aviation : 0.206 pouces = 5,23 mm ce qui semble correspondre. Maintenant, où trouver ce truc-là ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 10 Janv 2007, 23:34
Voici le détail des fameux jacks à l'intérieur. J'ai déjà remplacé une quinzaine de condensateurs, pas que les chimiques d'ailleurs.

Et en face arrière :

Impossible de résister... alors, un peu en avance de phase, j'ai branché et mis le contact en connectant un HP de 16 ohms à la sortie marquée HP.15 et en tentant de simuler la présence d'un jack par des isolants. Ça amplifie ! Mais il y a un gros buzz, genre boucle de masse. Aïe, ça pue si ce n'est pas un composant vieilli et si je ne me suis pas trompé dans mon analyse du branchement des jacks. D'un autre côté, je n'ai pas encore été trop systématique dans le relevé des connexions : c'est la prochaine tâche avant de remplacer les jacks de sortie par des 6.35 standard.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Fév 2007, 00:05
Bon, je n'y comprends plus rien. Voici le schéma du câblage après le secondaire du transfo de sortie :

On voit bien que les deux sorties HP sont d'impédances différentes. Une cosse est à la masse mais le fil est bizarre, plus fin que les autres et strié bleu et blanc (voir photo du dessus) ; passons. L'autre côté part en contre-réaction vers le préampli.

Là où je suis perdu, c'est dans le câblage des jacks eux-mêmes. Je suis un peu soupçonneux, d'abord parce que je ne pige pas la logique de l'ensemble, ensuite parce qu'il y a des vilaines soudures sur les cosses du transfo comme si ça avait été « réparé » par un cochon, pire que moi, c'est dire.

J'ai l'impression que si on se contente de brancher un HP sur la sortie HP.15, tout reste en court-circuit alors que sur HP.3, tout va bien. Me trompé-je et sinon, comment recâbler pour que ça marche ?

[Edit] Oui, je me trompe, et ça doit fonctionner. Euh, je crois. J'aimerais bien en être sûr...
Melanphos
j'ai un ampli avec des connecteur DIN type 4...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Melanphos
oui c ca, un tech m'avai expliquer (si je me plante pas) que si on branche rien il valai mieu que les transfo soit en cours circuit que les pate a l'aire...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Fév 2007, 08:48
Merci pour les réponses.

Je sais qu'à tout prendre, autant court-circuiter la sortie du transfo plutôt que de laisser le circuit ouvert (à l'inverse des transistors). La fatigue aidant, j'avais l'impression que le court-circuit perdurait après l'insertion d'un jack...

flegal a écrit :
Tu es sûr du câblage et de ton schéma ? Dans ma tête ça ressemble à des court-circuitants en série, ce qui protège l'ampli si aucune charge n'est connectée, mais qui reroute si les deux sorties sont utilisées simultanément.

Peux-tu préciser le coup des deux sorties simultanées ? Ça me semble une mauvaise idée dans l'absolu, mais que se passe-t-il ici de particulier ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Fév 2007, 10:01
flegal a écrit :
Citation:
Peux-tu préciser le coup des deux sorties simultanées ? Ça me semble une mauvaise idée dans l'absolu, mais que se passe-t-il ici de particulier ?

Si je suis ton crobar on a avec les deux fiches insérées 15 qui voit tout le secondaire et 3 sur une prise intermédiaire. Pas très courant mais acceptable techniquement.

On est d'accord : c'est ça que j'appelle une mauvaise idée.

Si l'on branche les deux, il me semble que HP seront en parallèle. On doit pouvoir vaguement appliquer la loi d'Ohm et le transfo verra une impédance inférieure à la spec. Moyennement dangereux mais vraiment pas terrible.

En tout cas, merci de m'avoir confirmé que le branchement fonctionne. Ça va me permettre de tester l'esprit plus libre... et de me casser les dents sur les boucles de masse, mais c'est une autre histoire.
stratus
J'y connais vraiment trop peu de choses pour me mêler de vos échanges techniques mais je trouve celà très sympa de vouloir réhabiliter des vieux amplis qui ont, certainement, fait le bonheur de ceux qui les possédaient à l'époque.

Bon courage.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Fév 2007, 23:43
Merci pour les encouragements et d'ailleurs j'édite le titre du topic. Car là, c'est une résurrection ! J'ai changé l'emplacement d'une soudure à la masse d'un condensateur visiblement plus récent. Un peu au pif mais l'endroit ne me plaisait pas : trop loin de tout, idéal pour créer une boucle de masse. Je branche la gratte dans l'entrée « Radio », allumage, une minute d'attente... Bingo ! Plus de ronflement. Et ça sonne ! Le voisin est venu voir ce qui se passait quand j'ai commencé à envoyer. :mdr:

Il reste toujours des craquements horribles et les potards m'ont l'air très coupables sur ce coup-là. Je ne suis toujours pas sûr de mes impédances de sortie à cause de l'absence d'unité sur les plaques des prises de HP ; il faut que je trouve un générateur de signal. Et puis il y a toujours ces jacks de sortie HP à changer.

Ah, et il faut un baffle pour un 12". Je me pose la question de l'esthétique parce que c'est un ampli pas banal et j'aimerais bien harmoniser le caisson : quelque chose comme du Tolex argenté pour coller avec la peinture gris métallisé ? Ou du bois verni ? Ou encore un revêtement métal, franchement industriel ?
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le 12 Fév 2007, 10:09
jzu a écrit :
Je branche la gratte dans l'entrée « Radio », allumage, une minute d'attente... Bingo ! Plus de ronflement. Et ça sonne !

Cool!!! Et ça sonne "comment"?

Bien à toi cher jzu,
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 12 Fév 2007, 16:01
Ça sonne... bien, je trouve, et mon voisin aussi.

Il ne faut pas trop le pousser pour qu'il commence à saturer ; c'est aussi pour ça que je me pose des questions sur les caractéristiques du transfo de sortie. Il faut absolument le mesurer dès que je trouve de quoi. Quand c'est fait, j'enregistre des samples.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 27 Mar 2007, 20:47
Quelques news, et quelques questions. D'abord, un caisson en medium pour un 12" est en cours de fabrication, avec une ouverture de 10" pour l'instant destinée à un vieux Celestion de récup - en attendant de voir si ça vaut le coup d'investir dans un HP neuf. Question : quelqu'un a-t-il déjà essayé les Jensen P12Q (alnico 25 W) ? J'aime bien ce qu'en disent les critiques négatives sur Harmony Central, d'après qui il est super à faible volume mais beaucoup moins quand on le pousse. Or cet ampli fait dans les 9 W de puissance d'après les specs des EL41 : j'ai l'impression que ça devrait aller.

Ensuite, je suis en attente d'un oscilloscope acheté sur ebay pour tester le transfo de sortie. Après des expériences aux résultats étranges probablement dûs à une résonance du transfo (10 volts en le branchant alors qu'en circuit ouvert, j'ai moins de 1 volt), un vieil électronicien m'a donné une recette inédite. Il faut essayer plein de résistances de puissance aux bornes du secondaire en virant la contre-réaction, de 2 ohms à 16 ohms, et quand le voltage mesuré est à son maximum, c'est que le transfo a trouvé son point d'équilibre et que la résistance correspond grosso modo à l'impédance attendue.

Je peux comprendre ça intuitivement mais j'avoue que j'ai du mal à faire coller ce genre de pratique avec une quelconque théorie. Le type en question a toute ma confiance : il a bricolé des amplis à lampes toute sa vie et j'en connais deux provenant de chez lui qui font de la scène et des répétitions sans broncher. N'empêche, j'aimerais bien des avis si on pouvait mieux m'expliquer que lui.
jeffersson
stratus a écrit :
J'y connais vraiment trop peu de choses pour me mêler de vos échanges techniques mais je trouve celà très sympa de vouloir réhabiliter des vieux amplis qui ont, certainement, fait le bonheur de ceux qui les possédaient à l'époque.

Bon courage.

carément d'accord ! c'était peu être le post d'un ancien qui en a pris soins pendant des années (car sur les photos il a l'air encore en bonne état)
ta carément la classe avec un joujou comme sa chez toi.

ps: si tu entend :

" églantine ici mirabelle.............................églantine ici mirabelle répondez bon dieu ! "
débrouille toi comme tu veux mais faut absolument répondre

tchuss
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all

En ce moment sur ampli et préampli guitare...