Ampli trouvé dans la rue : Opération Lazare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffersson
stratus a écrit :
J'y connais vraiment trop peu de choses pour me mêler de vos échanges techniques mais je trouve celà très sympa de vouloir réhabiliter des vieux amplis qui ont, certainement, fait le bonheur de ceux qui les possédaient à l'époque.

Bon courage.

carément d'accord ! c'était peu être le post d'un ancien qui en a pris soins pendant des années (car sur les photos il a l'air encore en bonne état)
ta carément la classe avec un joujou comme sa chez toi.

ps: si tu entend :

" églantine ici mirabelle.............................églantine ici mirabelle répondez bon dieu ! "
débrouille toi comme tu veux mais faut absolument répondre

tchuss
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Mar 2007, 16:46
jeffersson a écrit :
c'était peu être le post d'un ancien qui en a pris soins pendant des années (car sur les photos il a l'air encore en bonne état)
ta carément la classe avec un joujou comme sa chez toi.

ps: si tu entend :

" églantine ici mirabelle.............................églantine ici mirabelle répondez bon dieu ! "
débrouille toi comme tu veux mais faut absolument répondre

tchuss

Ouais. Je répondrai « Je n'aime que toi jolie petite fleur des champs », c'est promis.

C'est sûrement un ampli hi-fi mono qui a traîné dans un salon pendant 20 ans et dans un placard le reste du temps. Les lampes doivent être bien rincées. D'ailleurs, ça va être chaud pour les changer : les EL41 NOS coûtent la peau des mains. S'il le faut, il va falloir les remplacer par des EL84, plus ou moins compatibles électroniquement mais dont la socket est différente, donc souder au milieu de la filasse, vérifier 15 fois que le câblage est correct, se tromper la 15e fois, racheter des EL84, etc.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Déc 2007, 17:47
Déterrage !

La restauration a suivi son petit bonhomme de chemin, en pointillés. D'abord, l'impédance des HP de sortie : c'est bien du 3 ohms ou du 15 ohms, valeurs vérifiées par la méthode classique des rapports de tension sur le transfo de sortie avec un oscilloscope (un Hameg monocanal acheté pour l'occasion 40 euros sur eBay).

Ensuite, il restait des craquements terribles de temps en temps. C'était forcément une résistance car les condos ont été majoritairement changés et les socles des lampes étaient propres.Un coup d'oscillo avant et après chaque résistance en amont du potard de volume et hop, il n'y en avait qu'une à changer. Il reste quelques petits craquements occasionnels mais rien de sérieux, je ne vais pas m'exciter là-dessus pour l'instant. Mais le son de l'ampli était très grave. Il fallait couper les basses et monter les aigus à fond pour que ce soit acceptable : ça sentait les lampes de préampli à changer.

Donc, les lampes... une EF86, deux ECC40 en préampli et en splitter et deux EL41 en puissance. Pas très courant, mais j'ai réussi à trouver des NOS pas chères après quelques recherches (les EL41 à 5 euros pièce chez Tubesworld, les ECC40 et la EF86 sur eBay). C'étaient les ECC40 qui étaient trop vieilles et coupaient les aigus. Maintenant, le clean tranche bien.

Le baffle est construit, un open back. Reste à le recouvrir et je ne sais toujours pas avec quoi, peut-être avec un Tolex blanc crème. Quelque chose comme ça ? La façade en peinture imitation métal cuit au four rappellerait la carcasse de la tête...

Le plus beau, c'est qu'en attendant le HP définitf, probablement le Jensen P12Q, j'ai trouvé une vieille gamelle 10" d'ampli basse Marshall dont le cône était totalement déchiré sur le pourtour. J'ai tout recollé avec des bandes de papier et du vernis à ongles et maintenant, il sonne. Donc je l'ai monté dans le baffle et c'est avec ça que j'ai enregistré un sample vite fait, sans même m'accorder (ouh la honte). Au fait, ça donne quoi ?
Ça donne ça.
J'ai joué quelques accords à 2-3 en volume pour juger de la dynamique, puis du gros riff qui tache avec le volume à fond. L'enregistrement est pourri, il en faudrait un autre avec le Jensen et un micro correct plus tard - en direct, le clean m'apparaissait plus propre que ça. D'un autre côté, justement, ce son cradingue me plaît bien.
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 22 Déc 2007, 18:21
t'es un grand malade !

bravo pour cette réparation c'est vraiment ouf d'avoir fait ça ! en plus ça a l'air de sonner pas mal !

avec une gratte bien accordée et un bon baffle ça devrait vraiment être bien bon !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...