Déterrage !
La restauration a suivi son petit bonhomme de chemin, en pointillés. D'abord, l'impédance des HP de sortie : c'est bien du 3 ohms ou du 15 ohms, valeurs vérifiées par la méthode classique des rapports de tension sur le transfo de sortie avec un oscilloscope (un Hameg monocanal acheté pour l'occasion 40 euros sur eBay).
Ensuite, il restait des craquements terribles de temps en temps. C'était forcément une résistance car les condos ont été majoritairement changés et les socles des lampes étaient propres.Un coup d'oscillo avant et après chaque résistance en amont du potard de volume et hop, il n'y en avait qu'une à changer. Il reste quelques petits craquements occasionnels mais rien de sérieux, je ne vais pas m'exciter là-dessus pour l'instant. Mais le son de l'ampli était très grave. Il fallait couper les basses et monter les aigus à fond pour que ce soit acceptable : ça sentait les lampes de préampli à changer.
Donc, les lampes... une EF86, deux ECC40 en préampli et en splitter et deux EL41 en puissance. Pas très courant, mais j'ai réussi à trouver des NOS pas chères après quelques recherches (les EL41 à 5 euros pièce chez
Tubesworld, les ECC40 et la EF86 sur eBay). C'étaient les ECC40 qui étaient trop vieilles et coupaient les aigus. Maintenant, le clean tranche bien.
Le baffle est construit, un open back. Reste à le recouvrir et je ne sais toujours pas avec quoi, peut-être avec un Tolex blanc crème. Quelque chose comme ça ? La façade en peinture imitation métal cuit au four rappellerait la carcasse de la tête...
Le plus beau, c'est qu'en attendant le HP définitf, probablement le Jensen P12Q, j'ai trouvé une vieille gamelle 10" d'ampli basse Marshall dont le cône était totalement déchiré sur le pourtour. J'ai tout recollé avec des bandes de papier et du vernis à ongles et maintenant, il sonne.
Donc je l'ai monté dans le baffle et c'est avec ça que j'ai enregistré un sample vite fait, sans même m'accorder (ouh la honte). Au fait, ça donne quoi ?
Ça donne ça.
J'ai joué quelques accords à 2-3 en volume pour juger de la dynamique, puis du gros riff qui tache avec le volume à fond. L'enregistrement est pourri, il en faudrait un autre avec le Jensen et un micro correct plus tard - en direct, le clean m'apparaissait plus propre que ça. D'un autre côté, justement, ce son cradingue me plaît bien.