Acoustique de voyage...

chocopunx
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières...

Je suis à la recherche d'une petite guitare acoustique genre guitare de voyage Little Martin, Baby Taylor,... mais avec un pan coupé, ça existe? Impossible de trouver mon bonheur...
Vous avez un modèle à me proposer?

Sinon la Little Martin me motive bien, mais j'aurai bien aimé un pan coupé... C'est un bon choix par rapport à une Baby Taylor ou une Cort Earth Mini Travel?
Connaissez-vous un autre modèle, sachant que je veux un petit format, acoustique, avec ou sans micro peu importe (je ne la brancherai jamais), et pour un budget de 400euros max on va dire...

Merci par avance
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 10 Juil 2011, 14:20
Citation:
Cort Earth Mini Travel?

like a fiddler on a roof
adoubeur
Salut !

Mon avis : 400 € pour une gratte qui va prendre des coups, être dans une bagnole en plein soleil, etc... c'est trop !
Comme d'hab, avec Martin et Taylor tu paies la marque, faut pas se leurrer, ils ne savent pas faire de l'entrée de gamme avec un bon rapport qualité / prix.

Je te conseille la même que Uilean, la Cort Earth Mini. Franchement, pour le prix elle est parfaite. Bon son, bonne prise en main... OK, la Martin et la Taylor sonnent un peu mieux, mais ça ne vaut pas l'écart de prix.

++
chocopunx
OK merci du conseil... effectivement la guitare va prendre des coups, d'autant que je ne suis pas vraiment soigneux avec mes instruments en règle générale

Et dans la gamme de la Cort, il y a d'autre modèle? Je sais pas pourquoi mais Cort j'ai jamais vraiment aimé... Il me semble qu'ils en font une dans l'esprit chez Washburn (de forme un peu baroque/classique), vous savez ce que ça vaut en qualité et prix?
didikill7
Regarde du coté des Art et Lutherie Cedar Parlor. C'est efficace, ca sonne, c'est mobile
adoubeur
La A&L Ami, c'est quand même plus de 300 € ! Et c'est une gratte relativement fragile, la table en cèdre marque très vite. Puis ça prend plus de place qu'une gratte 3/4 quand même...

Avec pan coupé, y'a la Crafter TRV23 :

Une bonne p'tite guitoune.

Vidéo pour te faire une idée :

Quant au fait que tu as un a priori défavorable sur Cort, j'ai du mal à piger, c'est certainement la marque reine de l'entrée de gamme ! Des guitares avec table massive, bien foutues et qui sonnent pour moins de 200 €...

++
didikill7
adoubeur a écrit :
La A&L Ami, c'est quand même plus de 300 € ! Et c'est une gratte relativement fragile, la table en cèdre marque très vite. Puis ça prend plus de place qu'une gratte 3/4 quand même...

Ah mince, j'avais pas vu que il demandait 3/4..

Sinon d'occase en peut s'en tirer pour moins que ça. Après, du moment que ça tient.. Ca m'a paru robuste à moi..

adoubeur
Il n'a pas précisé 3/4, mais il parle de guitounes de voyage, en ne mentionnant que des guitares 3/4 (Little Martin...).

Pour la A&L Ami, c'est une super guitoune, mais trop chère en neuf pour l'usage qu'il va en faire. À mon avis, faut pas mettre plus de 200 € dans une gratte qui tiendra lieu de "gratte qui craint rien".
Alors, oui, d'occaze effectivement ça devient plus intéressant !

Et quand je dis fragile, je parle surtout de la table qui marque très facilement à cause du vernis très fin. Le moindre choc se voit ! Après, ça peut donner un côté sympa, la p'tite gratte qui a bourlingué quoi.
Sinon, en terme de qualité générale (son, etc...), la A&L Ami est meilleure que les deux guitares conseillées (la Cort et la Crafter), donc faut voir quels sont les critères qui comptent le plus.

En ce qui me concerne, si je dois prendre une gratte de voyage, mes critères seront : encombrement, prix (la moins chère possible en conservant une certaine qualité).
Et là, je ne vois pas mieux que la Cort Earth Mini. Je l'ai essayée, franchement rien à lui reprocher si ce n'est, comme toutes les grattes de son gabarit, un léger manque de basses. En plus, elle est vendue avec sa housse.

++
chocopunx
Merci pour vos réponses

En fait pour répondre un peu... c'est vrai que je risque de l'abimer, mais ça me dérange pas des masses non plus. Ca va faire un peu le riche (et c'est pas du tout le cas), mais ça me dérange pas de mettre 100euros de + pour avoir une belle guitare, quitte à l'abimer un peu, ça lui donnera un genre, comme dit "adoubeur". Ca représente la moitié du prix en plus, mais bon ça fait 100euros... tout est relatif quoi

Donc je restais plutôt chaud pour me prendre une Little Martin, jusqu'à avoir vu cette jolie Crafter... Enfin une petite acoustique à pan coupé, j'adore. Merci "adoubeur" Je risque de me laisser tenter

Par contre, vous parlez d'occaz, mais je trouve pas grand chose (bon je connais que LeBonCoin) ... vous avez des plans? Pour la A&L Ami que je trouve super jolie aussi, ou la Little Martin

Merci beaucoup pour les conseils
adoubeur
J'imagine que ça dépend des départements, dans le mien (Puy de Dôme) on trouve énormément de choses sur Leboncoin. J'y vends et achète pas mal de matos, c'est même là que j'ai trouvé ma perle (ma Simon & Patrick).

Mais cette Crafter n'est pas très répandue, à mon avis ça va être difficile de la trouver d'occaze !

++
chocopunx
Bon de toutes façon j'ai jamais été fan de l'occaz, je préfère un truc "bien à moi", quitte à y perdre un peu
Donc j'ai commandé la Crafter sur Thomann, mais plus de stock, arrivée prévue le 27 juillet!
chocopunx
Crafter reçue depuis une semaine, je suis super satisfait !

Je suis passé ensuite dans mon magasin de musique, et ils avaient la baby taylor ET la Little Martin.
J'ai eu peur de les essayer, peur de regretter mon achat... mais quand même c'était plus fort que moi

J'ai trouvé la Martin spéciale... déja ce fameux Koa recomposé, ça fait vraiment plastoc exactement la même consistance que la coquille de noix de coco sechée, et ce manche en lamellé c'est pitêtre très bien, mais je trouve ça franchement "synthétique, faux". Et très dure à jouer, avec un son très étouffé. Vraiment pas fan
La baby Taylor a vraiment une facilité de jeu par rapport à la Martin, et projette mieux le son. Beaucoup plus aigue que la Taylor. Par contre l'esthétique... ça fait un peu bois de cagette, et ce manche tout fin sans talon, avec ces 2 vis sur la touche Pas fan du tout de la finition

Bref quand je suis rentré chez moi et que j'ai joué ma Crafter, mes doutes se sont vite envolés! Une finition au top par rapport aux 2 autres, presque 2 fois + chères, facile à jouer, un son bien équilibré basses/aigus,...

Voila voila mon ressenti qui vaut ce qu'il vaut

Donc merci encore pour le conseil de la Crafter

adoubeur
De rien ! Content que tu aies trouvé ta p'tite perle !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...