Achat guitare pour gaucher ou pour droitier ?

strippedmode
bonjour

je suis un petit nouveau ici !

Je m'interesse depuis peu à jouer de la guitare et bien sur, j'envisage d'en acheter une.

Mon probleme est que je ne sais aps si je dois en acheter une pour gaucher ou pour droitier. Quand j'étais jeune, je faisais du clavier et je sais que je suis nettement plus souple et habile avec ma main droite sur le manche et je me sens plus a l'aise à gratter avec ma main gauche.

Est ce que cela signifie qu'il faut acheter une guitare pour gaucher ? La guitare pour gaucher est elle celle qu'on va prendre pour gratter avec la main gauche ?

Merci infiniment pour vos réponses !!!

Seb
heraclesss
:
La guitare pour gaucher est elle celle qu'on va prendre pour gratter avec la main gauche

Oui.

Mais toi, tu es gaucher ?
Oreo
  • Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le 23 Mai 2007, 17:08
tu dois être gaucher contrarié comme moi...

tu écris de quelle main?
lorsque tu te grattes le dos tu utilises quelle main?

et surtout lorsque tu fais du air guitar devant ton miroir c'est quelle main qui gratte les cordes invisibles?
strippedmode
contrarié, c'est un peu ca. mais pas completement. J'ecris de la main gauche, personne ne m'a forcé a faire autrement. Par contre je fais tout le reste de la main droite ! quand j'étais plus jeune, je faisais du clavier et la main droite a toujjours ete plus habile, plus souple et rapide que la gauche.
je me sers de ma main droite pour me gratter ! ;-) quand je fais semblant de gratter, c'est TOUJOURS la gauche qui gratte ! et la droite sur le manche ! je sens mon poignée droit plus souple pour le manche.

donc je pense qu'il serait mieux que j'investisse dans une guitare pour gaucher, non?

alors ? c'ets grave docteur ? ;-)
Oreo
  • Oreo
  • Publié par
    Oreo
    le 23 Mai 2007, 19:38
Citation:
quand je fais semblant de gratter, c'est TOUJOURS la gauche qui gratte ! et la droite sur le manche

alors oui je pense que tu es gaucher pour la guitare, ceci dit certains gauchers deviennent droitiers exprès pour avoir plus de choix de guitares, moi perso je pense qu'il ne faut pas contrarier sa nature, d'ailleurs la latéralité d'un bébé peut être découvert pendant qu'il est dans le ventre de sa maman, pour des explications plus détaillées reportez vous sur les sites consacrés aux gauchers c'est assez passionnant.
strippedmode
ok. alors va pour gaucher.

N'oublions pas que ce ne sera qu'un plaisir pour chez moi. Je n'ai pas assez de temps pour faire des concert et je ne connais pas assez de monde pour monter un groupe. Je n'envisage que du pur feeling et que du bonheur ! une sensation de libertée en faisant des truc fun, jolie qui me plaisent !

merci beaucoup pour tes lumieres ! un conseil de prix pour avoir un bon rapport qulaité prix en fonction de mon utilisation ?

merci
rondecuba
Hello,

Voila mon expérience en tant que gaucher:

- J'ai commencé le violon à 6 ans en droitier. Catastrophe! J'étais complètement à la rue et je me trainais par rapport aux autres enfants. Au bout d'un an je prenais toujours l'archet de la main gauche tant ca me semblait naturel.

- A 16 ans je me suis mis à la guitare en gaucher et ca s'est mieux passé.

Si tu as l'occasion de te faire préter une guitare droitière, essaye quand même ne serait-ce qu'un mois ou deux. Si c'est vraiment trop frustrant et que tu es largement plus à l'aise en gaucher alors bienvenue au club :-)

Concernant le choix des guitares, je le conseille la voie du milieu. Fais comme moi, achète une guitare de forme symétrique (Flying V, Gibson SG) et accorde la à l'envers. C'est ce que je fais et j'en suis très content.
syndesmo
a condition de changer le sillet et d'inverser les pontets du chevalet (sur SG)les rainures!mais emme....dé par les potars ,l'inverseur,les plots des courroies.
j'ai essayé au debut et tres vite acheté une gaucher,il y en a chez Epîphone,fender meme herley benton si on veut demarer petit prix,sg a 129€ pas si mal que ça ,j'en ai pris une pour la trainer partout,sa risquer de pleurer si on me la choure
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
rondecuba
J'ai fait l'inverse :-)

A savoir, je n'avais initialement QUE des guitares gauchères et le jour où je me suis mis a jouer des droitières (sur les formes symétriques uniqument!) je me suis dis que les inconvénients étaient vraiment minimes et que c'était pas la peine de passer autant de temps à cherche une flying V gauchère (ironiquement, c'est peu après avoir acheté la mienne que je suis tombé par hasard dans un magasin sur un modèle gaucher).
tof49
  • tof49
  • Publié par
    tof49
    le 24 Mai 2007, 08:40
t'as un site dedié aux gratteux gauchers...riff gauche.fr . Fait une recherche sur google.
Tu vas ds la section forum et tu pourras voir pleins de guitares gauchers et poser toutes tes questions.
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
strippedmode
bon, ca y est, j'ai investi. On m'a fait une proposition que j'ai exploité. Une YAMAHA RGX 121 Z pour gaucher.

J'ai deux de gratte dans les dents et je suis content de mon achat. J'en bave comme n'importe quelle débutant, c'est dcouragent au possible mais plus on est fou, plus on rit, so, let's go !

En ce moment sur guitare électrique...