Achat guitare petite caisse

• Publié par
    ND47
    le 30 Sep 2011, 19:49
Bonjour à tous!

J'aimerais avoir des conseils sur l'achat d'une electro acoustique, avec une petite caisse.

En fait j'aimerais une guitare avec faible niveau sonore pour ne pas déranger mon entourage, mais avec un son bien chaleureux et de bonnes basses, et ça sans la brancher à un ampli...
J'ai un budget de 400€ maxi, pouvez vous me conseiller une guitare qui s'en approche?

PS: Le reste du temps je joue sur une strat et le manche me convient parfaitement.

Merci.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Sep 2011, 20:35
Salut !

Peut-être celle-là, mais elle n'est pas électro... :
http://www.musicstore.com/fr_F(...)9-001
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

C'est juste une idée comme ça, je ne suis pas sûr que ça colle vraiment avec la basse... pour le son chaleureux, par contre en allant du côté des tables Cedar (cèdre), ça devrait y être...

Sinon, une nylon pourrait être à envisager si tu cherche un faible volume...
Mr Nobody
ND47 a écrit :
J'aimerais avoir des conseils sur l'achat d'une electro acoustique, avec une petite caisse.

En fait j'aimerais une guitare avec faible niveau sonore pour ne pas déranger mon entourage, mais avec un son bien chaleureux et de bonnes basses, et ça sans la brancher à un ampli...

Quelque chose m'échappe, pourquoi une électro acoustique si ce n'est pas pour jouer branchée ? Et qu'est ce que tu entends par "petite caisse" ?

Sinon +1 pour Gaboriau, les guitares canadiennes (Seagull, Simon & Patrick, Norman, de chez Godin) sont de très bonnes grattes si tu recherches un son "chaud"
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 30 Sep 2011, 20:55
ND47 a écrit :
Bonjour à tous!

J'ai un budget de 400€ maxi, pouvez vous me conseiller une guitare qui s'en approche?

PS: Le reste du temps je joue sur une strat et le manche me convient parfaitement.

Merci.

Et jouer à vide ça te soule vraiment ?
Et brancher un casque dans ton Mustang ? Histoire de ne pas dépenser 400€ dans une "petite guitare".
  • Publié par
    ND47
    le 30 Sep 2011, 21:20
Gaboriau merci, au vu des commentaires ça à l'air de très bonnes guitares. Après niveau esthétique (ça compte aussi ça fait toujours la déco dans la maison) je préfère les formes dans le style de la SPRUCE BURGUNDY.

Mr Nobody a écrit :

Quelque chose m'échappe, pourquoi une électro acoustique si ce n'est pas pour jouer branchée ? Et qu'est ce que tu entends par "petite caisse" ?

Sinon +1 pour Gaboriau, les guitares canadiennes (Seagull, Simon & Patrick, Norman, de chez Godin) sont de très bonnes grattes si tu recherches un son "chaud"

Je parle de petite caisse pour avoir une guitare maniable et à faible son. Après j'ai pas vraiment de critère de forme particulier, l'important c'est que le son casse pas la baraque et d'avoir une jolie guitare qui donne envie d'être jouée.
Et je m'oriente vers une electro acoustique pour me laisser la possibilité de pouvoir booster le son ou le travailler, mais pas dans l'immédiat.

BBG a écrit :

Et jouer à vide ça te soule vraiment ?

Qu'est ce que tu appelles jouer à vide? Sans ampli?
  • Publié par
    ND47
    le 30 Sep 2011, 21:28
Par contre la SPRUCE BURGUNDY est de forme Dreadnaught assez classique et doit avoir un son assez fort, je regardait plus les formes style jumbo
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Sep 2011, 21:46
Ah oui, j'avais fait une recherche avec "parlor", et je n'ai pas remarqué que celle-ci en était pas une, pardon...

C'est ce modèle-ci plutôt :
http://www.thomann.de/fr/artlu(...)1.htm

Sinon, tu as des guitares dites "silencieuses" qui se jouent avec un casque...
Mr Nobody
ND47 a écrit :
Je parle de petite caisse pour avoir une guitare maniable et à faible son. Après j'ai pas vraiment de critère de forme particulier, l'important c'est que le son casse pas la baraque et d'avoir une jolie guitare qui donne envie d'être jouée.
Et je m'oriente vers une electro acoustique pour me laisser la possibilité de pouvoir booster le son ou le travailler, mais pas dans l'immédiat.

Bien compris

Sinon, niveau maniabilité, une mini jumbo ? On en trouve de très bon modèles, toujours chez nos amis canadiens
  • Publié par
    ND47
    le 30 Sep 2011, 22:00
Mr Nobody a écrit :

Bien compris

Sinon, niveau maniabilité, une mini jumbo ? On en trouve de très bon modèles, toujours chez nos amis canadiens

Voilà je pense que ça serait l’idéal, mes seules craintes étaient d'avoir un son un peu "métallique", trop froid donc je préférais avoir votre avis pour avoir une liste de modèles à essayer et pas passer à coté de LA guitare
adoubeur
Lo !

Si tu prends une guitare canadienne, aucun risque d'avoir un son "métallique" et "froid". Ce sont des guitares au son chaud et profond, surtout celles qui ont une table en cède.

Dans ton budget, Art & Lutherie se positionne bien avec cette guitare :

http://www.thomann.de/fr/artlu(...)r.htm

C'est la forme "folk", en gros la même chose que "mini jumbo" mais sans le pan coupé. le son est moins puissant et ample que sur la forme "dreadnought" ("cuirassé" en anglais ). Pour avoir vu cette guitare en vrai plusieurs fois, je trouve cette finition rougeâtre superbe.
Et t'as le son canadien, chaud et profond.

Modèle quasi identique, chez Simon & Patrick, la "Songsmith folk" :

http://www.woodbrass.com/simon(...).html

Guitare que j'ai possédée avant de la donner à mon frère pour passer à un modèle plus haut de gamme. Son très proche de la Art & Lutherie ci-dessus ; malgré la table en épicéa, le son est chaud, j'ai d'ailleurs cru en l'essayant la première fois que c'était du cèdre.
Les 2 guitares se valent, le choix est donc esthétique !

Pour le système électro, t'embête pas avec ça, autant prendre une acoustique pure, ce qui permet de prendre la meilleure guitare possible dans ton budget. Il sera facile (et pas très cher) d'ajouter un bon micro de rosace par la suite, ou d'installer un capteur.

++
Invité
  • Invité
Citation:
En fait j'aimerais une guitare avec faible niveau sonore pour ne pas déranger mon entourage

La difficulté tient beaucoup à cette demande, parce qu'on demande à une bonne guitare tout le contraire (même s'il y a des différences selon le format). Sinon tu as aussi les guitare de "voyage" qui n'ont presque pas de caisse, donc au volume assez limité (mais pas très chaleureux, et peu de basse)...
http://www.michenaud.com/p2837(...)0.php

Les cordes nylon sont sans doute ce qui concilient le mieux ta demande d'une guitare avec de la basse et un son rond, mais un volume limité...

My Godin La Patrie Classical Guitar

Un exemple, je crois qu'en Europe vous avez tout ce qu'il faut en fait de classique de qualité à prix abordable.
adoubeur
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour les guitares nylon, au niveau puissance sonore c'est pas plus faible qu'une guitare cordes acier !
Le grain sonore est différent, plus doux et rond, mais une bonne guitare nylon se fait tout aussi bien entendre qu'une bonne folk. À "l'époque" où je jouais essentiellement sur guitare nylon, j'avais une classique Esteve qui avait presque trop de puissance sonore ; quand je jouais avec des copains qui avaient des folks, je devais nuancer mes attaques !

++
  • Publié par
    ND47
    le 01 Oct 2011, 23:25
Merci à tous pour vos réponses, j'irai donc essayer quelques canadiennes
Sinon les modèles que j'avais prévu d'essayer à la base étaient :
CORT SFX1F, TAKAMINE EG481, LAG T100ACE ou T100ASCE

En ce moment sur guitare acoustique et électro...