Amis guitaristes !
Si vous envisagez d'acquérir une Godin Multiac Nylon Duet, je souhaiterais attirer votre attention sur l'extrême vigilance dont vous devrez faire preuve et vous inciter à conduire des comparaisons avec d'autres marques, d'ailleurs, bien souvent moins onéreuses.
J'en suis à ma troisième Godin multiac nylon duet et je rencontre les mêmes problématiques que sur les 2 précédentes :
- qualité douteuse du frettage qui oblige à garder une action très haute, malgré des réglages fins du manche ;
- vibrations des boutons du pré-ampli qui engendrent des vibrations parasites aléatoires sur les cordes A et D ;
- enfin, le câblage provoque des vibrations parasites par intermittence, toutes les fréquences (notes sur les cordes de E, A, D, G, B, E) sont aléatoirement concernées, de toute évidence quand des fils frôlent la table d'harmonie et/ou le dos de l'instrument (a priori, les pastilles-clip ne tiennent pas et les fils sont trop longs !).
Ma 1ère Multiac m'a été remboursée, le détaillant parisien ne savant plus quoi faire ! Je pensais être "tombé" sur un exemplaire bâclé de fin de semaine !
La 2ème, acquise dans une autre boutique parisienne où travaille un luthier, a été "réparée" sur place à plusieurs reprises sans grand succès (excepté le ré-usinage manuel des passages de cordes dans le chevalet qui, auparavant, cassait cordes sur cordes). En outre, cette guitare Multiac a été envoyée et immobilisée plusieurs mois chez l'importateur à Colmar (France). Suite à silence complet de ce dernier pendant cette période, j'ai demandé au vendeur de me remplacer l'instrument, ce qu'il a fait.
Mais la 3ème guitare a présenté assez rapidement des problématiques identiques !!!
Je me suis alors adressé à des vrais professionnels de la lutherie, des luthiers reconnus en région parisienne ; ceux que j'ai contactés, voire rencontrés refusent de toucher les Godin Multiac ! (je vous laisse à vos déductions...). Je vais poursuivre ma quête...
Il est inadmissible que des guitares de ce prix soient aussi mal finies, d'autant plus que, finalement, on peut trouver des électro nylon bien moins coûteuses et qui fonctionnent mieux.
Les Godins Multiac nylon étaient d'excellents instruments, au départ, avant que le " business profit " (production de série sur une grande échelle, sans doute... ) ne prenne le pas sur la production artisanale du début, revers du succès et de la notoriété. Des amis guitaristes équipés des premières Multiac n'ont eu à ce jour aucun problème.
Evidemment, j'ai envoyé un courriel à destination de R. Godin, à partir de son site, début octobre 2010. Après relance de ma part, une réponse m'informait fin octobre que mes informations avaient été transmises à la personne en charge des ventes pour l'Europe.
Depuis...plus rien !!!
En espérant que ma malheureuse expérience des guitares Godin Multiac Nylon Duet vous aura été utile !
Musicales salutations