Achat d'une premiere guitare

• Publié par
    david50
    le 07 Août 2019, 13:38
Salut tout le monde!

Ça fait quelques jours que je parcoure de long en large le forum en quête d'un max d'infos concernant les guitares pour petits budgets et débutants.
Je précise que je n'ai jamais sérieusement tenue de guitare dans les mains et je ne connais aucun accord ou quoi que ce soit. J'ai seulement fait quelques cours de guitare classique et de piano quand jetais jeune...

J'aime quelques musiques avec sons clairs comme Sweet Home Alabama, Californication ou d'autres bien connue du même style, mais à petite dose.
Le plus gros de ce que j’écoute c'est du Jimi Hendrix, Led zeppelin, Black Sabbath, AC/DC, ZZ Top, Nirvana, Pink Floyd, et j'en passe...
J'aime également le métal genre Motörhead, System of a Down, Slipknot, Metallica et d'autres..

D'après mes recherches il en ressort que LA guitare pour débutant petit budget c'est la yamaha pacifica 112. OK, mais pour le métal, d'après ce que j'ai compris, elle est limite...
Donc j'ai le sentiment que je devrait partir sur du HH ou HSH. Arrêtez moi si je me trompe !

Je n'ai pas envie de faire trop de kilomètre pour acheter la guitare et mon budget se limite à 150€ en occasion car j'aurais encore l'ampli à acheter (à moins que carte son et logiciel en tant que gros geek...) et certainement d'autres accessoires...

J'ai donc quelques liens d'un site bien connue à vous partager.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Lag AK 200 => un peu plus haut que mon budget mais peut être encore négociable si le vendeur est sympa. C'est même pas à 10 bornes de chez moi et c'est un gros point positif pour moi ^^. Mais j'en entend déjà crier au floyd !!!!! Effectivement, ça risque de me compliquer l’apprentissage quoique d'après ce que j'ai vu c'est blocable avec une cale faite maison (ça s’achète même apparemment).

Lag Arkane 100 => elle me parait approprié pour moi et à l'air d'avoir plutôt bonne réputation (chevalet fixe cette fois ).

Lag imperator 66 => petit budget content !!

Guitare cort + LINE 6 Spider III + accessoires => La guitare à l'air d'une cort x1? j'ai lu du bien sur x2 mais je sais pas pour la x1. Que vaut l’ampli? Bref est ce que ça vaut le coup d'aller voir?

Voila voila! Désolé pour le pavé et les fautes. J'attends avec impatience vos réactions et conseilles.
maderalinda
En 2 mots, ton analyse est correcte et les lag que tu as choisi correspondent à la fois à ton budget et au style que tu veux jouer. Réfléchis bien à l'ampli et au budget que tu vas y consacrer (et continue de parcourir le forum en long, en large et en travers pour trouver les infos...) car il va jouer également un rôle majeur sur ton son. La solution ordi + carte son serait plutôt, à mon avis, une solution d'attente. Et vas-tu jouer seul ou avec d'autres ? Répétitions seulement ou concerts en vue, à terme ?
Maderalinda
  • Publié par
    david50
    le 08 Août 2019, 16:07
Pour l'ampli, je pense partir sur de l'occasion aussi type combo modélisation du style Peavey Vypyr ou Fender Mustang I V.2 ou peut être d'autre du même style et réputation.

Pour l'idée de la carte son, je suis tombé sur un "Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen" pas trop cher neuf et d'occasion encore plus abordable. Couplé avec un bon programme "gratuit" de simulation d'ampli, ou s'amuser sur Rocksmith, ça peut être fun je pense.

Je vais jouer seul et plutôt discrètement (casque) dans un tout premier temps je pense. Et, non, pas de concert de prévu avant plusieurs années de pratique et d’apprentissage ^^ .

J'en sais un peu plus sur la lag arkane 100. Le vendeur m'a dit qu'il la achetée neuve il y a environ 3 ans et qu'il a la facture. D'après ses dires il la toujours bien entretenue par contre pas de négociation possible. Je vais voir ça directement sur place dès que possible.

Pour la lag ak200. Le prix rentre dans mon budget maintenant donc c'est intéressant. Il me semble que neuve elle coute bien plus chère que la arkane 100 donc c'est même étonnant ce tarif non? C'est une 2eme mains de 2008. Le vendeur en est le proprio depuis 3 ou 4 ans et il manque la barre du vibrato (il ne s'en sert pas). Moi-même je ne pense pas titiller le floyd pour l'instant de toutes façon ^^. Par contre niveau entretien c'est plus flou malgré mes questions... Je cite "Aucun entretien, c'est une guitare qui est prêt a joué". Je pense qu'il va falloir que je la voie pour me faire une vrai idée de toute façon... (j'habite à coté en plus...)

J'ai de toutes manière l'impression que je prendrais moins de risque en me tournant vers la arkane 100 ne serait-ce que pour "les années de services" et surtout le chevalet fixe qui me simplifiera grandement les choses... Qu'en pensez-vous?

Je suis également tombé sur une annonce concernant une Pacifica 112v + ampli peavey vypyr à 180€. C'est un peu plus loin de chez moi (200 bornes aller-retour environ) mais bon...
Ce package me parait être très intéressant au vu de la réputation de ces 2 éléments et le tarif.

J'ai également vu:
-cort x2 + ampli Roland cube 30 => 200€ pas mal comme combo non?
-Cort EVL Z2 => 150€ Elle est jolie celle-ci, mais est-elle bien?
-Ibanez rg321 => 150€ C'est une bonne guitare?
-Yamaha Pacifica => 120€ on sait que c'est du bon !
-epiphone => 100€ une special en HH j'en sais pas plus. C'est bien?
-vantage 113T => 100€ C'est bien?
-Jackson Dinky JS11 => 85€ Bien?
Salut David !

Tu es effectivement bien logique dans ta démarche et tu t'intéresses bien aux guitares qui correspondent à ton niveau, c'est à dire le niveau débutant.

D'abord, il te faut impérativement un ampli, la solution carte son + ordi ne peux pas fonctionner pour l'apprentissage, tu as besoin de comprendre déjà comment fonctionne un ampli, comment chaque réglage influence ton son etc.

Ensuite, je pense que tu te prends beaucoup trop la tête dans ton choix. Il existe de nombreuses guitares débutant comme la Pacifica 112 que tu as cité qui ont fait leurs preuves et qui sont donc de bonnes grattes pour commencer. Tu ne pourras de toute façon pas faire la différence entre toutes les guitares que tu cites vu que tu n'as aucune expérience.

Du coup, pour choisir ta guitare, ne prends en compte que ces critères :

- Une guitare qui entre dans ton budget.
- Une guitare qui a fait ses preuves (bien noté sur le site comme thomann par exemple ou sur les forums).
- Une guitare qui te plait esthétiquement.

Pour ton ampli, tu as l’embarras du choix sur leboncoin, privilégie un petit combo, soit à transistors, soit à lampes, comme le Blackstar HT1 que tu trouves pour vraiment pas très cher d'occasion. (https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1654312661.htm/)

Au cours de ton apprentissage tu apprendras à réellement savoir ce que tu veux jouer, et donc le matos qui correspond. Pour ma part j'écoute pas mal de metal mais j'en joue jamais. Je reste sur du blues, du Pink Floyd, LedZep, John Mayer etc.

Bonne recherche et rappelle toi, ne te casse pas trop la tête même si on sent bien que tu es un geek dans l'âme
  • Publié par
    david50
    le 08 Août 2019, 19:00
Tout d'abord je tiens à remercier ceux qui, comme vous prennent encore le temps et la peine d'aider un énième mec qui se pose les questions de débutant habituelles. C'est sympa!

Ok, je vais privilégier les amplis "normaux". C'est vrai que j'ai le temps de voir plus tard si je veux toujours m'amuser avec le matos de "geek".

Ok pour privilégier le budget, la réputation et la beauté de la guitare. Ça me permet d’éliminer toutes celles dont je ne suis pas sûr.
Je pense rester sur mes 3 hésitations principale : lag arkane 100, lag ak200 (malgré sont Floyd...) et la fameuse pacifica 112.

Pour l’ampli, le budget est limité à 100€ grand max. Le combos à modélisation n'est pas un bon choix?
Il faut que je continue à fouiner pour avoir plus d'infos concernant les amplis car j'avais plutôt dirigé mes recherches sur les guitares jusque là.
Pour l'ampli, tu peux partir sur ce modèle par exemple. J'ai pas mal joué dessus et après 10 ans de guitare j'adore le son qu'il sort, il est hyper polyvalent, vaut 200€ neuf et ici tu l'as à 100€ :

C'est un très bon ampli à transistor pour débuter, il est génial !
  • Publié par
    david50
    le 08 Août 2019, 20:47
Merci pour le renseignement concernant les amplis Blackstar. Je range ça dans un coin de ma tête ^^

J'ai pris contact avec la personne qui vend le pack yamaha pa-112v + PEAVEY Vypyr.
La guitare a dû être achetée à sa sortie car il m'a dit qu'elle avait 10 ans. Ça fait 4 ou 5 ans qu'elle "prend la poussière" mais au sec.
La connectique femelle jack sur la guitare tiens mal depuis 5 ans justement... Il faut la revissée régulièrement sinon il y a un risque de forcer sur le câblage interne d'après ce que j'ai compris. J’espère que c'est réparable...
Photos de la bête :
https://medias.audiofanzine.co(...)9.jpg
https://medias.audiofanzine.co(...)0.jpg

L'ampli à au moins le même âge car acheté en même temps. C'est un 15W. Confirmation que c'est un bon ampli?
Photos de l'ampli:
https://medias.audiofanzine.co(...)3.jpg

Si je fais le déplacement, que dois-je vérifier sur la guitare et l'ampli? Sachant que je ne connais personne qui sache jouer de la guitare et ne sachant pas jouer moi même...
rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le 08 Août 2019, 21:01
Cort et Yamaha sont des valeurs sûres.
J’ai commencé sur une X2 et j’en garde pas un mauvais souvenir, le manche était cool, elle était un peu lourde et les micros assez brouillons mais bon dans ces prix là faut pas en attendre plus.
Dans l’ideal une config 1 double et 2 simples pour avoir une polyvalence et une palette de sons un peu plus large.
Évite peut être certaines marques trop exotiques où il n’y a que peu de retour.
Dans l’ideal, essais différents modèles. Même si tu n’en a jamais joué, tenir l’instrument, parcourir le manche et gratter un peu (même n’importe quoi) pour t’y projetter dessus ça te donnera déjà pas mal d’indications, savoir si tu es à l’aise dessus. Tu verras que certains modèles te correspondront plus au niveau ergonomie et confort.
Bon courage.
maderalinda
Toutes les guitares que tu as repéré sont de bonnes guitares pour débutant (sauf peut-être la lag 200 car tu as raison de te poser des questions sur le floyd : même bloqué le changement de cordes est plus délicat, si tu n'as pas l'intention de t'en servir essaye d'éviter...), elles ont toutes des doubles donc l'accès aux musiques que tu veux jouer est plus direct. Elles se trouvent toutes pas très chères d'occasion car elles se décotent pas mal. Les pacifica 112 se trouvent à la pelle, parfois à des prix défiant toute concurrence.
Pour l'ampli, les petits amplis transistors à modélisation te donnent accès à une large gamme de sons à coût très bas. Les petits amplis à lampes sont souvent plus typés, à voir (à entendre....) si le son te convient... De plus ça parait difficile de jouer du métal à faible volume sans pédale ou multi effet, ce qui veut dire dépenses supplémentaires.... Donc, puisque le budget est un point important, petit ampli transistor à modélisation d'occasion, tu ne prends pas beaucoup de risque et ça te laisse le temps de travailler et de découvrir plus tard les sons qui te plaisent vraiment...
Maderalinda
Merci pour tout ces renseignements. J'ai finalement acheté le pack Yamaha Pacifica 112v + ampli Peavey Vypyr 15w.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à jouer avec l'aide de tutos vidéo. Ce sera surement pas ce que tout le monde va me conseiller ici mais mon porte-monnaie préfère les méthodes gratuites!

En ce moment sur guitare électrique...