Accords ouverts

sgourand
Bonjour,

Malgré quelques années de guitare derrière moi (en auto didacte) je doit avouer une lacune de taille : Qu'est ce qu'un accord ouvert ( appelé, je crois, open tuning)?

Je supose que c'est une autre manière de jouer les accords, .......mais encore ?????

Merci
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
francoix
Open tuning se traduirait plutôt par "accordage" ouvert.
En fait, il s'agit de modifier l'accordage de la guitare pour obtenir à partir de positions traditionnelles des accords différents.
Parmis les plus utilisés:
DADAAD
DADFBE
le Drop D (DADGBE)
EADFBE
et bien d'autres...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sgourand
Tu fait ca avec des cordes standards?

En fait, si je fait un G sur un accordage DADAAD, j'obtiendrai quoi, par exemple?

Ca correspond a des types de musiques particulières? (je pense a la musique irlandaise par exemple)
francoix
suivant les open que tu choisis, tu peux soit les faire sur cordes standards, soit utiliser d'autres tirants. Le nashville tuning par exemple pose problème niveau tirants.

Pour les styles, effectivement, certains opens s'adaptent.
DADAAD est interessant pour une utilisation avec un bottleneck ou DADFdièseAD qui te donne un Ré majeur en cordes à vide.

Pour ton sol, ca dépend de la position: en barré à la troisième case ou en haut du manche.
si tu joues ça:
320003, tu as FADAAF, ca sonne assez rémineur basse Fa ou fa6
si tu joues 355433, tu as FDGCdièseCbécarreF, et là, ca frotte sévèrement.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
sgourand
l'accord ouvert et l'open tuning serait donc deux choses différentes?
francoix
vince4012 a écrit :
Tiens, moi j'aurais plutot dit que l'histoire des accords ouvert c'etait par exemple :

LA standard : 0 0 2 2 2 0
LA ouvert : 0 0 2 2 0 0

ca c'est un LA2
www.myspace.com/fractall
Doc Loco
sgourand a écrit :
l'accord ouvert et l'open tuning serait donc deux choses différentes?

En anglais, tout se clarifie: tu as open tuning (ACCORDAGE ouvert) et open chords (ACCORDS ouverts).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...