Je l'ai commandé chez Thomann, ca fait une semaine que je l'ai
niveau lutherie, rien a dire, elle est légere, bien equilibré et sonne bien a vide...bon sustain
pour résumer
- manche en érable
- touche palissandre
- tête raporté et collé a environ 10°
- manché vissé avec une inclinaison entre la table et le manche de 3°
- frette plus grosse que la moyenne (mais pas jumbo) : 2.4mm d'épais sur 1.4mm de hauteur
- mécanique ronde Gotock
- 2 micros Humbucker Alnico
- sillet & floyd rose de chez Yamaha
la guitare est livré avec :
un petit tournevis crusiform (philips), un tournevis a hallen (clé 6 pan ou BTR) de 1.5 , clé à hallen de 2,5 et un suport de vibrato
![]()
et de la doc (que je vous ai scanner, ca parle du réglage du systeme finger clamp)
information Yamaha Finger Clamp - PDF 1Mo
pas de sangle, pas de flybag....
Utilisation :
le manche est tres agréable, acces aux aigu facile, bref, une tres bonne guitare pour le prix
les micros, j'ai trop rien a dire, ca sonne rond et gras, les harmoniques sortent facillement. Ca sature un peu en clean, mais je les trouve plutot bien (on va pas chipotter non plus)
et je tiend a signaler que le tirant 10-46 passe sans probeme (j'ai commencer du grave à l'aigue) (il faut ensuite régler les ressorts, comme sur tout les floyds lors d'un changement de tirant de corde)
la ou ca se corse :
Pour ma part, j'ai pas eu de chance, je suis tomber sur une caffu !
aux premier changement de corde, la vis de serrage se trouvant dans le sillet c'est cassé ! (elle c'est cassé en devisant, veridic) j'ai heureusement reussi a réparré le probleme avec des vis que j'avais en reserve
je vous montre ce que ca donne si par malheur ca vous arrive
(ha oui, pour la vis, c'est du M4) ca marche impec mais il faut une BTR pour visser le sillet, donc on pert l'utilité du finger clamp, mais c'est parce que j'ai fait ca au plus vite
ensuite, le floyd..... pour la tenu à l'accordage, pas de probleme
le systeme de ne pas coupé les boules et logique et efficasse... ca tiend du bon sens
le point noir se situe au niveau de la tige et de sa fixation. pas de pas de vis, il y as une mini vis a hallen pour maintenir la tige (cf. la doc)
ca a pour résultat que si vous aimer jouer avec votre folyd, a force de tirer, la tige remonte de son support
donc, vous serré la vis, pour ne plus que ca remonte, mais ca bloque la tige
et pour ma part, je ne sais pas si c'est un defaut, mais il y as du jeu dans le support de la tige (et quand je dit du jeu, c'est pas qu'un peu)
[edit] une petite video pour vous montrer le probeme
jeu sur floyd yamaha (Xvid/mp3 - 322ko) [/edit]
![]()
je me suis dit, c'est pas encore trop grave, j'ai pas envie de la renvoyer, je changerais le foyd par un d'occasion.... pas de bol, les 2 vis du point d'encrage du floyd on un entre-axe spécial, bref, pas moyen de changer le floyd :{}:
bref, pour la vis casser, j'en ai parlé a thomann, il me demandait de renvoyer la guitare (je ne voulait pas pour si peux, c'est pour ca que j'avais réparré) mais le coup de la tige de vibrato qui prend du jeu.. et le floyd que je ne peux pas changer, la non (et la guitare n'a qu'une semaine). Donc je me vois dans l'obligation de la renvoyer. je vais demander a thomann de me l'echanger contre la gamme d'en dessous, la Yamaha RGX 420 DZ, meme forme mais avec un floyd classique sous licence et des inlays sur le manche (ca je vais regretter, j'aimais bien le manche sans inlays)
voila, j'espere que ca guidera certain
j'aimerais savoir si vous avez les meme problemes avec le floyd et ce que vous en pensez (histoire de vois si je suis maudit j'usqu'au bout)