Quelques éléments:
- une petite bouche compresse plus le son. Ca n'est pas pour autant qu'on l'entend moins. C'est plus directionnel. Django a joué sur les selmer grandes bouches mais à adopter les petites bouches à leurs sorties. Perso je prèfère.
- une classique peut faire illusion sur une pompe (moins casserole mais plus de basse) mais sur un chorus pas du tout....déja le son nylon, et puis tu n'as pas les aigues d'une manouche.
- l'aria nécessite pas mal d'amélioration afin de commencer à sonner correctement (chevalet, mécanique, virer le vernis...).
- certaines gitanes sont assez surprenantes en qualité...à tester.
- la gallato peut être intéressante si le prix est bien négocié.
- la nomade n'est pas top et bien trop cher pour son prix. La MD100 est pas mal (un peu cher) mais pas assez manouche (sur une pompe pas choquant - sur un chorus un peu). Chez Dupont la gamme devient intéressante à partir de la MD60 et la MD50.
- le massif est rarement utilisé au niveau éclisse et fond. Ca vient simplement de selmer. A l'époque Maccaferri avait trouvé que l'influence niveau son était faible et que le contreplaqué présentait l'avantage d'être beaucoup moins sensible que du massif. Une selmer, ou une vieille réserve dupont ne sera pas en massif sur ces parties.
- la projection d'une manouche est liée à sa conception (qualité table, renversement) mais le chevalet à une grande influence, tant niveau spectre que niveau volume.
- Le son manouche c'est la guitare certe, mais la technique de jeu surtout (jeu en butée avec gros médiator, avec des cordes assez hautes - 3mm en moyenne à la 12 case E grave ).
voilou