Pour info !
Les formes de guitares jouent en effet sur le son(le volume sonore, équilibre, clarté), mais les bois y ont aussi une très très grande importance(couleur, chaleur, projection, équilibre, longueur de note, sustain...) et souvent l'association bois et forme deviennent "l'instrument" d'un répertoire de musique bien défni(example le cyprès pour la guitare flamenca "blanca" traditionnelle).
Une forme OM(orchestra Model) de chez Martin (créé ds les années30) correspond à la forme Grand Auditorium de chez Taylor, pourtant pas éxactement la même silhouette, voir un pan coupé pour la dernière, mais ont le même volume d'air(ds la Caisse) dc ont les mêmes caractéristiques sonores, et sont bien équilibrées, idéales pour le jeu polyvalent au médiatior ou aux doigts(excellent pr le fingerstyle!!!)
La Dreadnought est assez accès Flatpicking(jeu en aller retour tres rapide et oblige une compensation de volume en fonction de la vitesse) la caisse est assez grande(plus petite qu'une jumbo tout de même), beaucoup de médiums et basses. excellent au médiator.
La forme 000 (créé par Martin) est plus petite que la jumbo ou la Dreadnought donc donne un son plus intime, plus immédiat et plus équilibré avec beaucoup de clarté, par sa taille elle est plus confortable(quasi similaire à une Grand Auditorium, juste un peu plus petit, mais avec une forme proche de la 00). idéale au doigt. La 00est extra aussi, parfois surprenante en puissance même avec sa petite caisse.
La jumbo: une des plus grandes, beaucoup de volume, puissance, projection, bcp de basses, moins d'aigues... idéal pour le "strumming"(large balayage au médiator).
Celles de luthier possèdent peut etre un peu plus d'équilibre, et sonnet comme une cathédrale.
Il ya une bonne explication sur le site de Taylor, mais qu'en Anglais, sorry!
Après il faut bien sur choisir sa guitare en fonction de ses sensations de bien etre, de confort et surtout "du son idéal" qui reste personnel à chacun, en tous cas, pour moi....?
benoit de bretagne
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...