The Music Machine / The Standells

Yves du 9 4
* J'ai édité le titre, initialement "The Music Machine", à cause de ce salopard de Pete O'Dirty qui a saboté et parasyté sans l'ombre d'un scrupule mon beau topic tout neuf, j'ajoute que si quelqu'un a vu quelque part une réédition du premier LP de Music Machine (Turn On), qu'il me contacte par mp *

Dans la famille "groupe des Nuggets" je demande Music Machine...

Bon, je pioche.

Menés sur la route psychédelique de l'épopée du rock'n roll (ou dans le mur) à toute allure dans un bus Wolkswagen par Sean Bonniwell, qui est ensuite totalement parti en sucette à l'acide, preque autant que Sky Saxon...

Batteur : Ron Edgar.
Guitariste : Mark Landon
Bassiste : Keith Olsen
Organiste : Doug Rhodes

Deux titres sont présents dans le premier volume Nuggets, le classique "Talk Talk" et "Double Yellow Line".

Leur LP, sorti en 66, Turn On, contient d'autres titres fabuleux comme "Trouble", "The People In Me", ou "Masculine Intuition".

La basse qui ronronne, la guitare fuzzée, l'orgue incandescant, la voix, le jeu avec le mixage stéréo...



(mon prochain achat en LP j'espère)

Et je vais m'arrêter d'écrire sinon le topic va faire tout juste deux pages (et je suis optimiste) et sombrer dans le magma obscur avec les autres, je mettrais plus de liens et d'infos ensuite si certains (je peux même parier qui tiens ) - Edit : enfin si on nous a pas tous bannis ou poussés à l'ostracisme avant - ne les postent pas.
tschiiip.
Yves du 9 4
Incroyable !

Tout le monde s'en cogne de Bonniwell et de Music Machine ici !

Je ne m'attendais pas à une participation folle (plus de deux pages), mais de là à décrocher le zéro pointé !...

Tant pis je poste le lien sur l'article d'Ungemuth.

The Music Machine

Ainsi qu'un lien sur une vidéo.

[url=]Talk Talk[/url]

Avec une superbe photo.

tschiiip.
Azazello
Tiens je ne savais pas que des membres de MM avait joué dans Sagitarius ("Another tiiiime...", il faudra rendre un jour à Curt Boettcher la place qu'il mérite...)...

Bon sinon les Music Machine pour moi c'est vraiment des seconds couteaux, c'est bien gentil d'ouvrir des topics sur tous les groupes garage, mais enfin les Sonics n'ont toujours pas le leur, alors qu'il aurait fallu commencer par là il me semble...

En tout cas le père Bonniwell a quand même l'air fort sympathique...
Patchuko
J'avais envie de dire un truc du genre "ah ouais Talk Talk je l'avais bien aimée dans les Nuggets" mais je suis conscient que ça n'a pas grand intérêt.

Je crois que je n'avais même pas retenu le nom du groupe, comme beaucoup des noms des Nuggets d'ailleurs, pour ne parler que de ça.
Keith Richards
Ma pensée peut se résumer en lisant les deux messages précédents.
-Ah oui tiens, "Talk talk" c'est bon!
-Mais on pourrait faire un gros topic sur les Nuggets par exemple (il doit sans doute exister un topic garage, non?)
-Les Sonics méritent un topic à eux seuls... pas forcément MM.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yves du 9 4
Merci à vous d'avoir daigné poster ces quelques mots, votre générosité sauve l'honneur de mon topic.

Bon, vous me parlez surtout des Sonics mais je ne vais pas faire la fine bouche, c'est mieux que rien.

En fait si il va m'être difficile de nier que Music Machine est un groupe mineur de la scène, mais je dois dire que je ne vois que peu de points commun entre leur musique et celle des Sonics.

Les Sonics c'est du tranchant, du sauvage, à base de rythm & blues sous les nuages gris de Seattle.
Là nous sommes dans un univers psychédelique, et nous sommes dans la Californie.
Le soleil, le sable, les filles, la poussière (merci mon ptit Fante), l'acide...
Bon, pour ce qui est de comparer les talents de tel et tel groupe, je suis assez mauvais, mais ce groupe là a pour moi fait quelques bonnes chansons qui méritent un topic, mais c'est mon avis.

Et Talk Talk n'est pas ma préférée.

Dans le second LP "The Bonniwell Music Machine" sorti en 67, les bons titres se raréfient, "The Eagle Never Hunts The Fly" et "Double Yellow Line" (présente sur le coffret Nuggets), le style évolue vers quelque chose de beaucoup plus hard rock et psychédélique (qui pourrait plaire à certains ici d'ailleurs) et Bonniwell est déjà entrain de décoller pour de bon.

Enfin il se peut que je revienne sur mes avis en écoutant d'avantage le second LP.

Quant au fait d'ouvrir un topic sur les Nuggets, je suis pas fan, on en a déjà parlé un peu partout ici, et puis cette compilation n'est qu'une fenêtre pour découvrir la scène de l'époque, un aperçu, on passe à côté de pas mal de choses en ne parlant que des Nuggets.

Pour les Sonics je vais m'y mettre, ce sera un peu le topic ultime (celui qui va faire plus de trois pages) donc autant le réserver pour la fin.
tschiiip.
Pete O'Dirty
Un peu HS, mais histoire d'exhumer un topic plutôt qu'en créer un inutile, je permet de me servir de celui de Music Machine, pour parler d'un autre groupe venant lui aussi de L.A.
Tout ça pour mon dernier craquage vinylique, Dirty Water de The Standells,



18 morceaux qui oscillent entre pop et garage, avec des tueries..
Medication, Dirty Water, Riot on the sunset strip, Sunshine Superman, Someting good guys don't wear white, Try it,... et beaucoup de covers inutiles ou surprenantes, le guitariste Tony valentino est fan des Beatles et je trouve perso qu'il fallait avoir des bollocks pour reprendre Eleanor Rigby de cette façon, et elle est pour le coup très réussie.
Je regrette pas mon achat, même si l'on a le droit à une dispensable et fatigante reprise de Hey Joe..



"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Yves du 9 4
Espèce de saboteur, non seulement tu m'empêches d'ouvrir un nouveau topic sur un autre groupe garage pour polluer le forum, mais tu pollues celui-ci en parlant d'un autre groupe garage, c'est vraiment mesquin de ta part.

J'ai aussi ce vinyle, en fait tu détiens une réédition (bon ça c'est pas un scoop) réunissant les titres du LP original avec quelques autres pêchés ailleurs, dont des morceaux issus du second album "Why Pick On Me ?", enfin il me semble que j'ai acheté le même disque, rares étaient les LP à contenir 18 pistes à cette époque quoi qu'il en soit.

De toute façon ça m'aurait gavé d'acheter deux LP différents pour peu de bons titres au final, j'avais le choix à Born Bad, entre acheter deux rééditions plus vieilles et plus fidèles des deux albums, ou celui ci, qui coûtait moins cher que chacun des deux LPs.

Bien sûr j'ai perdu quelques titres du second LP dans l'affaire, comme les amusantes Have You Ever Spent The Night In Jail ou Mr. Nobody mais ce sont tout de même des banalités plus pop que garage pour beaucoup d'entre elles, pas vraiment des perles selon moi, même en matière de pop, ceci dit j'aurais sûrement échangé deux d'entre elles contre les versions insipides de Paint It Black ou de My Little Red Book si j'avais eu le choix.

En fait je regrette un peu, ne serait-ce que pour le cachet de la pochette du second LP, et pour les petites banalités justement.

Pour moi les meilleures sont Why Pick On Me ? (second LP) et surtoût Rari (premier LP), derrière viennent Dirty Water (premier LP) et Sometimes Good Guys Don't Wear White (premier et second LP).

Enfin je ne suis pas comme le Pape, je puis me tromper en matière de religion, si quelqu'un de mieux documenté que moi passe par ici et qu'il voit quelques inexactitudes de ma part, je l'invite à les corriger.

Voici la track list de mon disque, est ce la même Pete ?

Face A

1 - Medication
2 - Little Sally Tease
3 - There Is A Storm Comin'
4 - 19th Nervous Breakdown
5 - Dirty Water
6 - Pride And Devotion
7 - Sometimes Good Guys Don't Wear White
8 - Hey Joe, Where You Gonna Go ?
9 - Why Did You Hurt Me

Face B

1 - Rari
2 - Why Pick On Me ?
3 - Paint It Black
4 - My Little Red Book
5 - Sunshine Superman
6 - Eleanor Rigby
7 - Try it
8 - Barracuda
9 - Riot On Sunset Trip

Je me demande si les indications au dos de la pochette sont les mêmes que celles de la pochette originale, mais elles sont assez amusantes je trouve.

Voici maintenant la track list du premier LP, Dirty Water (1966)

Citation:

Face A

1. Medication
2. Little Sally Tease
3. There Is A Storm Comin'
4. 19th Nervous Breakdown
5. Dirty Water

Face B

1. Pride And Devotion
2. Sometimes Good Guys Don't Wear White
3. Hey Joe, Where You Gonna Go ?
4. Why Did You Hurt Me
5. Rari


Oui oui, l'intégralité du premier LP "Dirty Water" se trouve être la face A du disque que j'ai acheté, lui même appellé ainsi.



Et voici celle du second LP, Why Pick On Me ? (1966) :

Citation:

Face A

1. Why Pick On Me
2. Paint It Black
3. Mi Hai Fatto Innamorare
4. Black Hearted Woman
5. Sometimes Good Guys Don't Wear White

Face B

6. The Girl & The Moon
7. Mr Nobody
8. My Little Red Book
9. Mainline
10. Have You Ever Spent The Night In Jail






Pour le titre Try It a été quant à lui prélevé dans le troisième LP sorti en 1967, éponyme au dit titre, c'est également le cas de Riot On Sunset Trip.

Voici sa track list :

Citation:

Face A

1. Can't Help But Love You
2. Ninety-Nine & A Half
3. Trip To Paradise
4. St James Infirmary
5. Try It

Face B

6. Barracuda
7. Did You Ever Have That Feeling
8. All Fall Down
9. Poor Shell Of A Man
10. Riot On Sunset Strip




Les Standells sont pour moi le groupe cliché du genre, ils reprennent d'ailleurs, plus ou moins bien, les tubes de l'époque, les poncifs, c'est propret, pas aussi fou que les Seeds ou Music Machine pour le coup, ils manquent d'authenticité je trouve, mais il y a néanmoins quelques pépites qui forcent le respect, et une chose est sûre, il savent se saper.

La version de My Little Red Book est particulièrement mauvaise, et quoi qu'en disent Didi ou Zaza, ma préférée reste celle de Love, na.

Ce qui est rigolo par contre, c'est que ce soit le batteur qui chante, c'est moins rigolo que les Barbarians, où c'est le batteur qui chante, mais qui est manchot.
tschiiip.
Yves du 9 4
Et ça y est j'ai le premier LP des Music Machine !

Pécho à Camden Town.
tschiiip.
leuzozo
pour les Standells concernant les track listing , en vinyl j'avais les rééditions Eva mais les aient refilées au frérot (quelle c...rie) , je n'ai plus que le Riot on sunset strip et je ne suis pas sûr que les Sundazed dispo actuellement respecte les Tower originaux mais qu'importe

c'est vrai qu'il y a quelques titres dispensables, certaines reprises sont superbes (St James Infirmary , Paint it Black , Try it) et aux titres que tu as cité je rajouterais Barracuda (grosse tuerie) , Medication, All fall down et Black hearted woman

ensuite Music Machine, que dire si ce n'est que c'est un de mes préférés de cette époque et là y a rien à jeter même ce qu'a fait Bonnywell solo ensuite
mes préférées en plus de ce que tu as cité : Absolutely positively (ce morceau me fout la chair de poule), talk me down , you'll love me again, Dark White (un autre qui me transcende), advise and consent ...
en fait y en a pas beaucoup qui m'indiffère

bon maintenant tu attaques le Chocolate Watchband ? (peut-être trop psyché ?)


en tout cas tes topics sont bien cool
fgillard
Yeah Yves !!

Moi je dis Bravo pour ce topic

Je te rejoins: rien à voir entre les Sonics et MM: en plus de ce que tu dis déjà, j'ajoute que:

- Bonniwell était un sacré Songwriter, et si on dépouille les morceaux de tous les artifices psyché, il reste au final des compos que tu peux chanter et jouer à la sèche, avec de très belles mélodies, des breack souvent incisifs et inventifs (celui de "masculine intuition" par exemple)

- les sonics (que j'adore aussi) sont un groupe d'énergie rythmique, non mélodique. A la gratte sèche, il reste plus grand chose...

Sinon j'ai vu Music Machine en 2004 ou 2005 en banlieue Parisienne, c'était génial! Sean m'a dédicacé la place, et il a passé 2 heures à discuter avec tout le monde (ainsi que son groupe d'accompagnement): trop sympas.

C'est un groupe que j'avais déjà découvert (intégralement, pas seulement le single) avant ma plongée dans le garage et pour moi, cela reste un groupe à part de part, encore une fois, la puissance d'écriture des morceaux.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Ballochet
Merci!

J'ai aussi acheté le second LP "The Bonniwell Music Machine".

L'est 'achement bien aussi.

Sinon j'aime bien quelques trucs du Chocolate Watch Band, mais le reste est vraiment trop psyché en effet.
Mais...
J'avais essayé quelques fois d'écouter No Way Out, ça m'avait un peu fait chier, mais il y a pas longtemps, un pote est revenu de Nouillorcq avec le LP (y avait pas besoin d'aller si loin pour le ramener) et j'avais consenti à ce qu'il le foute sur la platine pendant une soirée alcool et autres entre couilles, et il m'avait semblé, avachi et défoncé, que c'était pas si mal.
A revoir donc.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Pete O'Dirty
Déterrage, juste pour signaler le choix de ville esthétiquement cohérent des Standells pour leur passage sur le sol français.

Le 17 juin à L'Ubu de Rennes et le lendemain au Trabendo.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Pete O'Dirty
#!
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur groupes / artistes pros...