Tout est dans le titre...
J'aurais aimé savoir s'il y en a parmi vous qui les avez vu, et vos impressions !
Perso j'ai assisté à leur concert hier soir au Nikaïa (Nice) et très honnêtement je suis resté sur ma faim... sensation mitigée
Tout d'abord, nous avons eu droit à plus de 10mn de séquence, celle là même qui annonce "Speak to me" ! Puis les voilà tous en scène... 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 batteur, 1 clavier, 1 chanteur, 1 saxo et 3 choristes.
D'entrée, voilà qu'ils nous délivrent Dark Side dans son intégralité, avec les projections d'images sur écran rond, le son d'orgue Hammond, les argèges éthérés et les solos légendaires... etc... etc...
Sauf que là, plusieurs problèmes se posent... enfin... à mon avis ! Déjà, de démarrer le show sur ça, j'ai trouvé ce choix plutôt surprenant, voire hasardeux !
Pourquoi avoir placé "Shine on you crazy diamonds" en milieu de 2ème partie plutôt que de démarrer là dessus ?
Le son était brouillon, mal défini, avec énormément de basses et de bas médiums, un volume sonore très élevé. Les sonneries annoncent "Time"... et j'ai presque envie de m'endormir !!!
Put... mais que c'est mou !!! Les 3 choristes ressemblent à des automates... zont oublié de rajouter des pièces c'est pas possible
A plusieurs reprises durant la soirée, j'avais la sensation qu'ils jouaient tous les mêmes morceaux mais "chacun pour soi"
J'ai ressenti comme un manque de cohésion et d'unité...
"The great gig in the sky" a fait apparaitre les choristes noyées dans la masse sonore !
Arrivés à la fin (Eclipse), arrive un des rares moments FORT de la soirée avec "Another brick in the wall Part 2" avec son d'hélico et grosses poursuites passant en rase motte sur le public et une grosse marionnette gonflable sur le côté, qui représantait "The teacher" par contre, j'aimerais bien qu'un jour l'ingé son du concert m'explique pourquoi la guitare rythmique était forte à ce point là, et la guitare en disto était quasiment inaudible
Et là, ô surprise ! entracte de 15 mn... juste au moment où ça devenait intéressant... le top pour casser une ambiance je trouve !!!
Reprise avec "In the flesh" et les titres s'enchaînent, avec pêle-mèle :
- des bends limite faux...
- le solo de "Echoes" joué au bottleneck avec beaucoup d'approximations là encore...
- l'intro de "Coming back to life" jouée à la vitesse du son... à croire qu'ils avaient hâte d'en finir avec ce concert
- sur ce même titre, le guitariste qui tenait la guitare acoustique avait l'air de jouer sous morphine... il a pas vu Tim Renwick jouer cette partie ?
- "What do you want from me ?" m'est apparue inutile dans la set-list (au même titre que "Coming back to life" qui faisait "tâche" )
- un son quasiment cacophonique à des moments !
Merveilleux moment par contre pour "One of these days" avec cette basse passé à l'écho, cette partie de slide à tomber, et une grosse marionnette gonflable en forme de lapin rose
"Comfortably numb" était bien, sauf qu'aucun des 2 guitaristes ne tenait de guitare acoustique
Et pour finir un "Run like hell" avec un cochon gonflable au dessus du public
Comme disait un copain qui était avec moi hier soir, eux aussi sont humains et ils ont forcément des soirs "sans"...
Perso j'avais remarqué aussi qu'une des choristes (celle qui a fait la 1ere partie de "The great gig in the sky") était enrouée, ainsi que le chanteur. Cela n'a rien d'un grief personnel ! Bien au contraire, ils ont quand même assuré le concert malgrès ça
J'ai déjà assisté à plusieurs reprises à des concerts donnés par un groupe de la région niçoise et qui s'appelle "Pulse"... ils offrent un concert de très haut niveau, avec moins de moyens techniques et des places 3 fois moins cher (presque 50€ hier soir )
Je ne vais pas dire que le "Australian Pink Floyd Show" était le pire des concert auquel j'ai assisté, mais ça n'est pas le meilleur
Alors ?
D'autres avis sur ce groupe ?