Bon c'est pas mon genre de faire des topics sur des artistes femmes. Il y en a d'autres ici qui sont plus doués que moi. Mais j'ai découvert complètement par hasard un groupe de cover de Deep Purple qui déchire les rideaux. Alors, dit comme ça, ça ne donne pas trop envie, tant les covers de DP ça ressemble à une tarte à la crème attendue. Mais là, on se tire de la cuisine, on botte le cul au vieux Gillan et on s'écoute pour commencer le morceau séminal (attention, allez y tranquillement les papis):
Je n'ai pas trop fait de recheche bio, mais the worldwide only female DEEP PURPLE Tribute band est composé de nanas de la région de Milan, si j'ai bien compris:
ALTERIA (vocals)
ELIANA CARGNELUTTI (guitars)
PAOLA ZADRA (bass)
VALENTINA BARTOLI (hammond)
PAOLA CARIDI (drums)
Ce groupe reprend au sens noble des vieux morceaux, c'est-à-dire se les approprie tout en restant complètement dans l'esprit et le son. Un deuxième exemple, que je trouve impressionnant de ce point de vue: un chant envoûtant, une batterie de guerre, et le reste au même niveau :
Chaque fois que je l'écoute, je me dis que cette version est mieux que l'originale
Vous battez pas, je vous aime tous