Philippe Mouratoglou | Portrait d'un guitariste

  • #1
  • Publié par
    Natch
    le 04 Avr 2016, 09:04
PORTRAIT

PHILIPPE MOURATOGLOU | guitares/voix
Depuis les années soixante, les guitaristes courent les rues. Les guitaristes classiques de façon plus discrète, quoiqu'en nombre conséquent... Quant à ceux qui - partant d'une formation classique - se sont ouverts avec bonheur aux versions folk et électrique de l'instrument comme à l'abondante diversité de musiques qu'elles permettent de pratiquer, on les compte sur les doigts d'une main. Autant dire que Philippe Mouratoglou est un oiseau rare au pays des six-cordes, d'autant qu'il improvise aussi, et ajoute parfois à son instrument sa voix ou celle d'une soprano : Ariane Wohlhuter.
Formé par Pablo Marquez, Wim Hoogewerf et Roland Dyens, Philippe Mouratoglou a vite éprouvé le besoin d’étendre sa palette expressive et son répertoire : de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle, du blues de Robert Johnson - revisité de façon personnelle et inspirée en compagnie des clarinettes de Jean-Marc Foltz et de la contrebasse de Bruno Chevillon - à un dialogue avec la guitare flamenca de Pedro Soler autour d’Isaac Albeniz. Rien d’étonnant, donc, à ce que son trio « So full of shapes… » joue aussi bien John Dowland que Benjamin Britten, ni à ce que son disque « O Gloriosa Domina » paru en 2005 couvre cinq siècles de musique.

DISCOGRAPHIE | label Vision Fugitive

2016 (avril) | D'AUTRES VALLÉES Guitare solo | VOIR LE TEASER-VIDÉO
Philippe Mouratoglou, guitares classique, folk 6 & 12 cordes
Deux chefs-d’œuvre du répertoire contemporain pour guitare classique, le "Nocturnal op. 70" de Benjamin Britten et la "Sonata" du cubain Leo Brouwer, balisent un parcours d’improvisations libres à la guitare folk 6 et 12 cordes. Cet album, qui vient de paraître, est le cinquième de l'artiste paru sur le label Vision Fugitive.

2014 | RUMORES DE LA CALETA Albeniz & le Flamenco | VOIR LE TEASER-VIDÉO
Pedro Soler, guitare flamenca . Philippe Mouratoglou, guitare classique
Un dialogue entre les guitaristes Pedro Soler et Philippe Mouratoglou autour de l’œuvre d’Isaac Albéniz – une mise en relief de l’influence du langage des flamenquistes sur celui du grand compositeur espagnol.

2013 | VIRACOCHAS | VOIR LE TEASER-VIDÉO
Jean-Marc Foltz, clarinettes . Philippe Mouratoglou, guitares . Sébastien Boisseau, contrebasse . Christophe Marguet, batteries
Inspiré par un voyage en pays Inca et par le livre Les Sept Plumes de l’Aigle de Henri Gougaud. Un road-trip chamanique en quartet volcanique.

2013 | EXERCICES D'ÉVASION | VOIR LE TEASER-VIDÉO
Philippe Mouratoglou, guitares
Un récital de guitare singulier qui rassemble pièces contemporaines et Renaissance, improvisations et compositions originales.

2012 | STEADY ROLLIN' MAN Echoes of Robert Johnson | VOIR LE TEASER-VIDÉO
Philippe Mouratoglou, guitare/voix . Jean-Marc Foltz, clarinettes . Bruno Chevillon, contrebasse
Une évocation personnelle - entre écriture et improvisation - du bluesman de légende Robert Johnson.

Autres albums parus
2015 | Récital Aire y Fuego, avec Ariane Wohlhuter, Sandra Hurtado Ros, Jean-François Ruiz [Troba Vox]
2013 | We Only Came to Dream, avec Ariane Wohlhuter [Troba Vox]
2006 | O Gloriosa Domina [PM033]

Suivre l'artiste sur Facebook . PhilippeMouratoglou.com
Écouter des extraits de ses albums sur le site du label VisionFugitive.fr
crowjane
Salut Phillipe ça roule
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Avr 2016, 12:11
Désolé Phil mais ici faut que ça soit rock n roll, ou alors que ça soit Superbus, sinon ça passe pas
crowjane
Super bus c'est pas du Rock'n roll
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Avr 2016, 14:07
Personne n'a dit ca ! Quoique ...
  • #6
  • Publié par
    Natch
    le 04 Avr 2016, 16:29
Bonjour @ JayBea & crowjane, désolé pour ce désordre occasionné mais difficile de résister à présenter ce guitariste hors pair qu'est Philippe (guitariste classique certes, mais aussi folk, jazz, blues...) ! Peut-être me suis-je trompé de rubrique ? Y-a-t'il moyen de rectifier cela ?
Petite question subsidiaire : La musique classique n'a-t'elle pas été une source d'inspiration pour bon nombre de musiciens pop, rock au fil du temps ?
Je ne connaissais pas Philippe, mais Patrick est assurément un grand entraineur
rapideyemove
Et serein...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
2pattesnon a écrit :
Y a de quoi avec ... Serena


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Salut Patrick!

En ce moment sur groupes / artistes pros...