Connaissez-vous Dally Kimoko ?
C'est un guitariste congolais dont la carrière a commencé à la fin des années 70.
Il a joué sur largement plus de 200 disques !!!! Et pas seulement des disques africains : il a joué avec les colombiens de Batata y su rumba palenquera, ryuichi sakamoto et le batteur des stones, Leslie la chanteuse française, le gratin de la musique antillaise etc....
Son jeu est magique. Toujours mélodique tout en restant particulièrement dansant. Ce qui est aussi étonnant c'est qu'il ne se répète jamais.
Chacune de ses interventions fait immédiatement danser l'auditeur, même quand il met la distorsion.
Ses solos sont toujours biens construits. Son son est immédiatement reconnaissable. Il a joué sur de nombreux disques qui ont eu beaucoup de succès.
Il fait partie d'une génération de guitaristes congolais excellents. Maintenant les nouveaux sont bien moins forts.
Parmi ces grands talents je nommerai aussi : nene tchaku, diblo dibala, popolipo, lokassa ya mbongo, caen madoka, maika munan, rigo star et quelques autres
La guitare congolaise est largement sous-estimée. Même les magazines de world music ne parlent que très rarement de musique congolaise. Il faut dire qu'ils ne parlent que de ce qui est diffusé par les grands labels occidantaux.
La musique congolaise est la plus écoutée d'afrique et par la diaspora africaine de part le monde.
Le style de musique qu'on appelle soukous est axé sur la guitare. Il y a toujours de long solos de guitare vers la fin.
Les meilleurs guitaristes du genre peuvent donner matière à réflexion à n'importe quel guitariste.
Il est vraiment dommage qu'ils ne soient pas connus du public occidental. Même quand un magazine de guitare français a fait il y a quelque temps un exposé des plus grands guitaristes évoluant aux quatre coins du globe (afrique, asie etc...) aucun congolais n'a été présenté, ce qui est aberant en ce qui concerne l'afrique.
Il faut savoir que dans ce pays, la guitare est une véritable institution : il ya a des concours de guitaristes organisés régulièrement.
Un des meilleurs Dr Nico (maintenant décédé) était admiré par jimmy Hendrix qui s'était même déplacé en Afrique pour le rencontrer.
De nombreux guitaristes africains méritent le respect : ali farka touré, sekou bembeya diabate, lionel loueke etc.....
Mais selon moi, la crême de la crême se trouve au congo.
Et Kimoko est pour moi le plus grand !!!
Si vous voulez en savoir plus allez voir le blog que je lui ai consacré :
http://dallykimoko.skyrock.com