Le meilleur guitariste d'afrique ? Dally Kimoko ?

beckology
Connaissez-vous Dally Kimoko ?
C'est un guitariste congolais dont la carrière a commencé à la fin des années 70.
Il a joué sur largement plus de 200 disques !!!! Et pas seulement des disques africains : il a joué avec les colombiens de Batata y su rumba palenquera, ryuichi sakamoto et le batteur des stones, Leslie la chanteuse française, le gratin de la musique antillaise etc....

Son jeu est magique. Toujours mélodique tout en restant particulièrement dansant. Ce qui est aussi étonnant c'est qu'il ne se répète jamais.
Chacune de ses interventions fait immédiatement danser l'auditeur, même quand il met la distorsion.

Ses solos sont toujours biens construits. Son son est immédiatement reconnaissable. Il a joué sur de nombreux disques qui ont eu beaucoup de succès.

Il fait partie d'une génération de guitaristes congolais excellents. Maintenant les nouveaux sont bien moins forts.
Parmi ces grands talents je nommerai aussi : nene tchaku, diblo dibala, popolipo, lokassa ya mbongo, caen madoka, maika munan, rigo star et quelques autres

La guitare congolaise est largement sous-estimée. Même les magazines de world music ne parlent que très rarement de musique congolaise. Il faut dire qu'ils ne parlent que de ce qui est diffusé par les grands labels occidantaux.
La musique congolaise est la plus écoutée d'afrique et par la diaspora africaine de part le monde.
Le style de musique qu'on appelle soukous est axé sur la guitare. Il y a toujours de long solos de guitare vers la fin.
Les meilleurs guitaristes du genre peuvent donner matière à réflexion à n'importe quel guitariste.
Il est vraiment dommage qu'ils ne soient pas connus du public occidental. Même quand un magazine de guitare français a fait il y a quelque temps un exposé des plus grands guitaristes évoluant aux quatre coins du globe (afrique, asie etc...) aucun congolais n'a été présenté, ce qui est aberant en ce qui concerne l'afrique.

Il faut savoir que dans ce pays, la guitare est une véritable institution : il ya a des concours de guitaristes organisés régulièrement.
Un des meilleurs Dr Nico (maintenant décédé) était admiré par jimmy Hendrix qui s'était même déplacé en Afrique pour le rencontrer.

De nombreux guitaristes africains méritent le respect : ali farka touré, sekou bembeya diabate, lionel loueke etc.....
Mais selon moi, la crême de la crême se trouve au congo.
Et Kimoko est pour moi le plus grand !!!

Si vous voulez en savoir plus allez voir le blog que je lui ai consacré :

http://dallykimoko.skyrock.com
Absolut Fender
où est-ce qu'on peut écouter ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Juil 2007, 18:49
Ouais, moi aussi j'aimerais bien savoir...

Tu m'as mis l'eau à la bouche.
Absolut Fender
ouais
t'es sur que t'en fais pas un poil trop ?
parce qu'Ali Farka Touré c'est Ali Farka Touré quand même...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juil 2007, 00:29
C'est vrai que ça pousse presque au fanatisme...

J'ai fait un tour sur le blog, et ça y va...

Mais maintenant que j'ai entendu parler comme ça de lui, j'aimerais vraiment écouter.
Absolut Fender
ouais franchement un skyblog faut pas déconner
n'importe qui peut sfaire un myspace
c'est à se demander si ce mec existe
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juil 2007, 21:35
Qu'il existe oui, mais j'aimerais vraiment écouter la musique...

Faut pas trop se foutre de la gueule des gens non plus absolut Fender ;-)
beckology
bon si vous voulez vous faire une petite idée y'a un disque colombien qui sort ce mois ci ou il joue :

http://www.boomkat.com/artist.(...)15126

Il s'agit du mystic orchestra (colmbiafrica). C'est une formation de champeta colombien (mélange afro colombien). Ce groupe est accompagné de plusieurs des meilleurs guitaristes d'afrique. C'est pas moi qui le dit. Lit le texte d'introduction du livret. Le nom des guitaristes est écrit en gros sur la pochette, c'est pas pour rien.

Y'a la légende guinéenne : Sekou Bembeya Diabate celui qu'on a surnomé (l'homme aux doigts d'or) qui est bien connu en europe car il a joué sur des majors.

Y 'a Diblo Dibala qui a eu beaucoup de succès en son temps. On l'a surnomé le guitariste le plus rapide d'afrique. A beaucoup moins de réussite ces temps ci. Y 'a quelques vidéo de lui sur youtube :

Y'a le fameux guitariste rythmique Lokassa Ya Mbongo, surnomé l'homme de l'ambiance

et bien sur y'a Dally Kimoko dont on précise bien qu'il a joué sur des centaines de disques et c'est pas pour rien.

Je tacherai de mettre une ou deux chansons afin qu'on puisse se faire une idée mais c'est difficile de choisir.
beckology
un autre très bon guitariste congolais en action :

(il s'agit de Nene Tchaku un super guitariste qui a du jouer sur au moins 150 disques).

Pour ce qui est de Dally Kimoko, j'ai trouvé quelques clips sur youtube ou c'est lui qui joue la guitare. Dommage on ne le voit pas à l'oeuvre :

- avec Tshala Muana (long solo au bout de quelques minutes) :

- avec Samba Mapangala "nyama choma", c'est assez récent. C'est pas très caractéristique de son style mais à un moment donné le batteur crie : "dally kimoko, le meilleur , le best of the best !!" :

Ce sont deux clips trouvés comme ça au hasard. S'il y avait un best of à faire, ces deux morceaux n'y seraient probablement pas.
Cependant on peut se faire une petite idée en écoutant.
Son style est normalement fait de petites mélodies très dansantes répétées à de nombreuses reprises. Son toucher est très vite reconnaissable surtout en son clair.
beckology
DALLY KIMOKO EN ACTION :

(ATTENDRE 3mn45 pour voir le maître du soukous en action)

c'est un vieux titre de son groupe Loketo avec aurlus mabele au chant. Ca remonte au début des années 90
Du vrai soukous de la grande époque : pour danser et faire la fête
très discutable moi par contre je te demande de jeter un coup sur ces dieux de la guitare.les tetes brulées..notamment sur le leader le dénommé zanzibar donc le fait de réussir a jouer ses morceaux sont une etape dans la formation de tous guitariste de son pays..

un extrait d'un des morceaux essingan des tetes brulées avec le leaders zanzibar guitare solo et atebass a la bass

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 07 Avr 2013, 21:42
T'as oublié de citer le guitariste malgache D'Gary, qui fut considéré comme un des meilleurs guitaristes "world" du monde dans guitar player et quelques autres magazines US il y a quelques années. J'avais fait un topic sur lui qui avait rencontré un succès fracassant, un des topics les plus suivis du site! (trois ou quatre réponses si mes souvenirs sont bons)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...