chix4free a écrit :
Krameraddict a écrit :
Jimmy Page pour moi est juste le guitariste le plus sur-estimé au monde... Vraiment imprécis en live (pas en place et faux), satanique en plus !
Le problème c'est que vous êtes un certain nombre à raisonner sur Page (et pas que sur lui d'ailleurs) en valeur technique pure, sans tenir compte (tout simplement parce que vous ne connaissez pas votre histoire du rock, et ta remarque finale sur le stanisme supposé de Page le prouve) du contexte Zeppelin global, c'est-à-dire un groupe très porté sur l'improvisation en live, même si celle-ci était cadrée (et c'est normal, on a tous essayé ça en groupe).
A partir de là, quand tu as, sur une tournée, 50 solos différents s'appuyant sur 50 grooves de batterie et 50 lignes de basses différentes, logique que ça coince par moments. En plus, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, les mecs sont des monstres scéniques, ils bougent dans tous les sens, ils font véritablement le show (cf. Pete Townshend dans un autre genre, lui aussi fait des fausses notes, mais qu'est-ce que ça envoie !), on parle de certains concerts de 4h
...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas étalonner le guitariste d'un des plus grands groupes de scène de l'histoire du rock sur des virtuoses de laboratoire
Je pense que ton poste est un des plus pertinents (du moins pour répondre à ceux qui le considèrent imprécis, tout ça). Aussi, faut comparer les lives. Autant le père Page, je le trouve pas toujours précis et un peu sale sur les How the West Was Won et The Song Remains The Same (et c'est aussi du au son...), mais sur les BBC Sessions ou la première partie de leur DVD nommé 'DVD' (
), il reste vachement plus précis que ce qu'il est sur les lives ultérieurs. C'est sûr que ça ne reste pas précis comme certains autres, cela dit.
Après, un guitariste sur-estimé, peut être un tout petit peu, mais faut voir ce qu'il nous sort en acoustique (j'ai pas encore entendu de mauvaises performances acoustiques de sa part), et aussi ce qu'il nous a sorti en studio.
Si on est fan de ça, c'est normal d'apprécier Jimmy Page. Et il n'a pas fait QUE des lives de merde.