JerryC - pour ne pas oublier la légende

Bonjour tout le monde,

Il y a un guitariste qui, il y a 16 ans de ça maintenant, a marqué à jamais les guitaristes amateurs du monde entier.
16 ans après, j'écoute encore avec autant d'émerveillement ses musiques.

Petit retour en arrière : nous sommes en 2006. Youtube est alors tout récent et a 1 an.
A l'origine, les vidéos youtube n'étaient pas monétisées, les gens postaient dessus pour partager quelque chose, gratuitement.

Et voilà qu'un certain JerryC, un Taïwanais, poste quelques vidéos de lui jouant de la guitare sur son lit.
La vidéo est d'un amateurisme total, on le voit allumer et éteindre la caméra, le son est pas top.
Lui est assis sur le lit, n'a même pas rangé sa chambre, c'est vraiment pour le partage. On est loin des vidéos formatées d'aujourd'hui.

Et là, le type reprend le Canon en Ré majeur de Pachelbel.
Vous trouverez cette vidéo en tapant "Canon Rock JerryC"

Et c'est exceptionnel !
C'est brillant, la technique est au service d'une musicalité folle.
Cette vidéo comme je l'ai dit, bouleversera à jamais les gens de ma génération et a été reprise par un nombre incalculable de guitaristes (FunTwo, Mattrach etc...) des guitaristes amateurs qui vont suivre la voix de JerryC tel un guide spirituel.
Il est difficile d'estimer l'impact de Canon Rock mais la somme des vidéos dépasse le milliard de vues.

Vous pouvez rechercher "Dear Mozart" ou encore "Wedding in the dream", toujours de lui.
Toujours assis sur son lit. Toujours des reprises de célèbres composititeurs qu'il repense en version rock et qui, à mon avis, auraient flatté ces musiciens plusieurs siècles après.

Ce qui fait rentrer JerryC un peu plus dans la légende, c'est qu'il s'est arrêté là.
Aucune monétisation, d'ailleurs les vidéos que vous verrez ne sont pas postées par lui.
Il n'a plus de chaîne youtube, elles survivent grâce aux reposts que font ceux qui veulent qu'on n'oublie pas.

JerryC est un Ovni, il a donné un spectacle éblouissant puis il est parti, sans rien demander.
Aujourd'hui, il travaille chez Sony, il produit des chanteurs de Kpop à ce que j'ai cru comprendre. Sa page Wiki est famélique.

Voilà, c'était mon unique poste ici, je me suis réinscrit car je ne pratique plus la guitare depuis 10 ans.
Je voulais faire ce poste pour faire découvrir JerryC aux plus jeunes, qu'ils puissent, comme moi et des millions d'autres, écouter ce phénomène.

Merci.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le 04 Août 2022, 20:43
2006 déjà ! En tout cas merci pour ce joli souvenir. Jerry avait créé une émotion certaine dans la communauté guitaristique. Ça mérite bien d'être souligné.

En ce moment sur groupes / artistes pros...