FREDDY KING : The TEXAS FLYER coffret (5 CD)

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Janv 2014, 10:41
Je viens de découvrir le fabuleux/fastueux coffrets de 5 CD "TEXAS FLYERS", retraçant les enregistrements studio & live, de Freddy King de 74 à 76 environ, soit les deux dernières années de sa vie.
La proportion Live/studio est la suivante, respectivement, 40%-60%.
Le CD 1 est en fait le disque que Freddy a enregistré en Angleterre en 1975, "the burglars" (qui fut un succés), une sorte de soul/funk/blues avec cuivres et coeur soul, qui nous replonge au coeur des seventies.
Sur les enregistrement live, on re-découvre un freddy qui entre facilement en transe avec des soli sur le fil du rasoir (Funk boogie entre autre), façon Coltrane, quad reverb à fond, 345 en feu et chant soul d'une puissance sans retenue, qui laisse présagée à quel point l'épuisement de la route à eut raison de lui.
On est totalement happé par ce fabuleux son blues, boisé, obtenu sans pédale, en mettant tout à fond sur le Fender.
Clapton figure sur deux titres live (futher on up the road...).
Enfin, un livret élégant, avec photos en Livre, notes et interviews de producteurs et amis musiciens.
On y apprend que Freddy brulait la chandelle par les deux bouts..., bourbon (malgré un ulcère ouvert...), poker et petites pépés..., en programme quasi-quotidien.
Cela s'est mal terminé, le lendemain de Noel 76, l'organisme de Freddy a laché d'un coup, usé jusqu'à la corde.
De grands enregistrements à écouter si vous aimez le blues et ne connaissez pas bien Freddy King.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Je note, ça a l'air miam-miam et j'en ai marre de ne surtout connaître le Freddy qu'à travers les reprises
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeronimoalves
Je connais Freddy King, mais je n'ai que peu d'album, un Live excellent "Palace of the King", son pourri mais j'adore , avec plein de bons morceaux. Sacré gratteux! Il jouait avec des onglets me semble-t'il... Merci pour l'info en tout cas
Ok je me suis procuré le disque, vraiment fameux et tout a fait fidèle à la description de Rhum66.
Vraiment un groove et un son de folie, tout est en place la guitare en fusion qui s'intègre parfaitement à l'ensemble, super agréable à écouter et très inspirant. Autant pour les amateurs de blues que de funk.
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 27 Janv 2014, 22:51
rhum66 a écrit :
Je viens de découvrir le fabuleux/fastueux coffrets de 5 CD "TEXAS FLYERS", retraçant les enregistrements studio & live, de Freddy King de 74 à 76 environ, soit les deux dernières années de sa vie.
La proportion Live/studio est la suivante, respectivement, 40%-60%.
Le CD 1 est en fait le disque que Freddy a enregistré en Angleterre en 1975, "the burglars" (qui fut un succés), une sorte de soul/funk/blues avec cuivres et coeur soul, qui nous replonge au coeur des seventies.
Sur les enregistrement live, on re-découvre un freddy qui entre facilement en transe avec des soli sur le fil du rasoir (Funk boogie entre autre), façon Coltrane, quad reverb à fond, 345 en feu et chant soul d'une puissance sans retenue, qui laisse présagée à quel point l'épuisement de la route à eut raison de lui.
On est totalement happé par ce fabuleux son blues, boisé, obtenu sans pédale, en mettant tout à fond sur le Fender.
Clapton figure sur deux titres live (futher on up the road...).
Enfin, un livret élégant, avec photos en Livre, notes et interviews de producteurs et amis musiciens.
On y apprend que Freddy brulait la chandelle par les deux bouts..., bourbon (malgré un ulcère ouvert...), poker et petites pépés..., en programme quasi-quotidien.
Cela s'est mal terminé, le lendemain de Noel 76, l'organisme de Freddy a laché d'un coup, usé jusqu'à la corde.
De grands enregistrements à écouter si vous aimez le blues et ne connaissez pas bien Freddy King.
A+

Est ce qu'il y a des morceaux de Burglar en live ("pack it up" par exemple) ? J'adore vraiment ce disque et j'ai toujours cherché des versions live sans pouvoir en trouver. Le line up du groupe à cette époque était fabuleux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Lui, quand tu l'écoutes et que tu commences à bosser ses plans, tu comprends que Clapton lui doit beaucoup.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 27 Janv 2014, 23:15
MrClean a écrit :
j'ai eu peur avant de lire.........ouf ça va sur ce coup

mais bon,un peu plus blanc avec une Strat et un TR.....et cétait foutu pour le Freddie

Freddie, même avec une PRS et un Rectifier, je lui aurait pardonné
Je joue "Pack it up" avec mon groupe, et c'est un putain de calvaire pour moi. La cocotte de ce morceau parait simple, mais je n'arrive pas à la caler convenablement. Ce morceau est super chaud à mettre en place d'une manière générale. On essaye de jouer la version du disque, et c'est pour ça que j'aurais été curieux d'entendre une version live de Freddie là dessus. Apparemment (j'ai regardé le détail du livret), elle n'y est pas. Il ne devait pas oser la jouer en live , mais nous si !! (Il suffit de savoir éviter les tomates ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur groupes / artistes pros...