rhum66 a écrit :
Je viens de découvrir le fabuleux/fastueux coffrets de 5 CD "TEXAS FLYERS", retraçant les enregistrements studio & live, de Freddy King de 74 à 76 environ, soit les deux dernières années de sa vie.
La proportion Live/studio est la suivante, respectivement, 40%-60%.
Le CD 1 est en fait le disque que Freddy a enregistré en Angleterre en 1975, "the burglars" (qui fut un succés), une sorte de soul/funk/blues avec cuivres et coeur soul, qui nous replonge au coeur des seventies.
Sur les enregistrement live, on re-découvre un freddy qui entre facilement en transe avec des soli sur le fil du rasoir (Funk boogie entre autre), façon Coltrane, quad reverb à fond, 345 en feu et chant soul d'une puissance sans retenue, qui laisse présagée à quel point l'épuisement de la route à eut raison de lui.
On est totalement happé par ce fabuleux son blues, boisé, obtenu sans pédale, en mettant tout à fond sur le Fender.
Clapton figure sur deux titres live (futher on up the road...).
Enfin, un livret élégant, avec photos en Livre, notes et interviews de producteurs et amis musiciens.
On y apprend que Freddy brulait la chandelle par les deux bouts..., bourbon (malgré un ulcère ouvert...), poker et petites pépés..., en programme quasi-quotidien.
Cela s'est mal terminé, le lendemain de Noel 76, l'organisme de Freddy a laché d'un coup, usé jusqu'à la corde.
De grands enregistrements à écouter si vous aimez le blues et ne connaissez pas bien Freddy King.
A+
Est ce qu'il y a des morceaux de Burglar en live ("pack it up" par exemple) ? J'adore vraiment ce disque et j'ai toujours cherché des versions live sans pouvoir en trouver. Le line up du groupe à cette époque était fabuleux.