Comment "declarer" un groupe !? afin de jouer regl

patoche69
Hello !

Petite question juridique (sans vouloir saouler personne ;-))

1 : on a un groupe , on joue des reprises , on joue dans des bars et on nous paye quelques petits €uros

2 : Question : Quelle est la solution pour jouer en toute légalité ? payer un droit à la Sacem ? à l'urssaf ? se declarer en association ?

Merci pour l'info !
Patrice
Zappaddict
patoche69 a écrit :
1 : on a un groupe , on joue des reprises , on joue dans des bars et on nous paye quelques petits €uros
Si vous en faites assez et que le patron est pret à vous declarer ; vous etes intermittent du spectacle...
patoche69 a écrit :
2 : Question : Quelle est la solution pour jouer en toute légalité ? payer un droit à la Sacem ? à l'urssaf ? se declarer en association ?
J' en sais rien ,mais faites gaffe avec l' ursaff....
Waggy
  • Waggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waggy
    le 18 Juin 2004, 15:23
up pour patrice
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 18 Juin 2004, 15:25
en deça d'un certain revenu par an, on ne déclare pas à l'urssaf. Si vous gagnez de quoi comment à se dire "j'arrête mon boulot et je fais de la musique à plein temps" alors vous vous poserez le problème de l'urssaf... avant à mon avis ça sert à rien.
DOCTOR D
Avant de devenir intermittent, monter une association et y faire figurer son groupe est un bon compromis, en plus c'est vraiment transparent au niveau fiscal. En plus y'a pas mal de salles qui ne sont accessibles qu'aux associations... et pour negocier un cachet ça te donne davantage de credibilite

Il faut etre rigoureux mais si tu es motive et que tu envisages la musique a long terme (meme sans en faire ton metier), je ne connais pas mieux, pour TREMENS ça a change notre vie
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
onzieme diese
utilise le "guichet unique".

par contre, sache que les charges sont importantes, donc

-soit l'employeur les paye (normal, ce sont des "charges patronales")
cachet de 75€ + charges = ???
moi je passe par une association (artemuse, donc c'est plus cher que le guichet unique), ça coûte 76 € à l'employeur.
75+76= 152€ pour une personne.

-soit il n'a pas assez de tunes, et te dit de te le carrer bien profond...
dans ce cas,
1-tu peux toi même payer ces charges pour que tout soit en règle.
donc ton cachet du bar (mettons 75€) devient un cachet TTC !!!!!!!
donc tu toucheras in fine un peu plus que la moitier (38€ en gros)

2-tu prends la tune (on appelle ça du travail au noir, ou de la fraude à la fiscalité du travail) et tu te casses.
et tu oublies le fait d'avoir le statut de musicien (intermittent), et ce qui va avec (indemnités de précarité, existance vis à vis de l'assedic, etc.)

notre cher gouvernement qui veut aider la culture et les catégories sociales défavorisées vient d'annoncer qu'il veut multiplier les contrôles et nommer 85 nouveaux inspecteurs pour ce domaine.
donc ne t'inquiète pas, les bars qui font de la musique non déclarée vont bientôt arrêter, soit par fermeture administrative, soit par précaution (peur des amendes).
certains d'entre eux fermeront (beaucoup de bars ferment depuis 1 à 3 ans), d'autres vont survivre en faisant autre chose, et les bars qui déclarent te seront TOTALEMENT inaccessibles car ils seront pris d'assaut par les pros expérimentés)

et il n'y aura plus du tout de caf-conç et de musique live "populaire".

mais c'est pas grave, car les classes moyennes seront heureuses avec leur petit pavillon à crédit, leur TV, et leur sacro-sainte tranquilité (parce que ces jeunes dans les bars, qui font de la musique, quelle nuisance...)

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juin 2004, 18:32
bientôt y'auras que les pros ou ceux qui ont les moyens qui pourront faire des concerts.. c'est vraiment lamentable tous ces bars qui ferment.
c'est vraiment dommage bientôt il n'y aura peut-être plus aucun concert gratuit nulle part (a part la fête de la musique) ou on peut découvrir des bons groupes amateurs. la musique sera réservée aux riches.
encore 3 ans à tenir et on pourra virer ce gouvernement de merde qui ne pense qu'à la thune que va rapporter la culture.
non au formatage.
sarssipius
onzieme diese a écrit :

et il n'y aura plus du tout de caf-conç et de musique live "populaire".

mais c'est pas grave, car les classes moyennes seront heureuses avec leur petit pavillon à crédit, leur TV, et leur sacro-sainte tranquilité (parce que ces jeunes dans les bars, qui font de la musique, quelle nuisance...)

Ca me rappelle comment certaines dictatures ont tenté tuer la culture... Gerbant...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
patoche69
Merci à vous !

La réponse n'est pas très simple manifestement...

Bon on va quand même continuer dans nos bons vieux bars et autres petites (minuscules) salles de "pectacle"

Pat

En ce moment sur groupes / artistes pros...