Mis a jour, nouveaute
Distortion = Rendre dans un processus lorsque un son a un signal
trop important pour etre supporter par l'entite recevant le signal : tout le monde connait ;-)
le son est definie par une frequence : cette meme represente par une courbe .... la courbe est affecte legerement selon le dosage et finie par s'applatir et se decaler dns le temps
expliction plus distinctes et shema :
http://users.chariot.net.au/~g(...)v.htm
3 types :
Overdrive : le plus natural des sons venant de l'utilisation de lampes : le son est chaud et riche en harmonique >>>
Distortion : plus agressif que l'overdrive
Fuzz : effet comprenant le maximum de modification par rapport au depart du signal
Volume = cette pédale te permet de baisser ou d'augmenter le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume aprés attaque des notes) et de tremolo
Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.
Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme controle automatique de volume selon réglage de la release
Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).
Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son
Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travaill, peut être analytique, graphique, parametrique,à bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active
Analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence
Paramétrique : un controleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale
Passive : va de tout à rien
Active : augmenter ou diminuer les gains en dB
Wah-Wah = fait "wha wha", permet d'augmenter ou de diminiuer la valeur des fréquencs de maniére simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aigues et de diminiuer les basses simultanément lors de la fermeture, à louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!
Auto Wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude
Filter/Filter : compose une envelope de frequense qui modifie legerement le son en filtrant .... de maniere on/off ca se rapproche de la Wha Wha automatique
Enhancer/Maximizer/Exciter : modifie certaines frequences pour les rendre plus audible plus claire... en outre si l'effet est stereo ... le rendu sera plus large aussi
Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.
Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable
Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.
Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.
Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés
Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle
Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet
Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.
Delay : le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler
Sampler/Loop : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs