Quelle pédale acheter : delay, ..., ... ?

gastonmenfin
J'aimerais bien savoir à quoi sert chaque pédale (à part disto puisque j'en ai déja une).
Merci.
Tofgangxxl
bref .. un ptit résumé

Overdrive = c'est pas disto histoire de couleur c'est de la saturation comme son nom l'indique

Volume = cette pédale te permet de baisse ou d'augment le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume aprés attaque des notes) et de tremolo

Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.

Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme controle automatique de volume selon réglage de la release

Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).

Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son

Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travaill, peut être analytique, graphique, parametrique,à bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active
analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence
paramétrique : un controleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale
Passive : va de tout à rien
Active augmenter ou diminuer les gains en dB

Wah Wah = fait wha wha, permet d'augmenter ou de diminiuer la valeur des fréquencs de maniére simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aigues et de diminiuer les basses simultanément lors de la fermeture, à louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!

auto wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude

Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.


Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable

Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.

Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.

Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés

Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle


Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet

Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras :-P
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.

Delay :
le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler

Sampler : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs

remarque important ....
le delay naquit de bande et d'enregistreur tels un enregistreur studio ...
le delay aida à créer le sampler qui est proche du home studio ...

Où celà peut il aller ...

Achete un multieffet à 60 euros tu pourra savoir à quoi ressemble les effets

bonne chance ...
Tofgangxxl
Aprés ce qui fait le son ... c'est la chaîne des effets ...

les processeurs des effets si numerique ou les transistors ...

ou mieux les lampes ... bref ...

le matériel utilisé tout à un prix donc

si tu veux jouer ou juste faire un essaie pour tatonner

les vintages ... les reissue ou effet néo vintage (fabrication de neuf à l'ancienne) qui débarquent sont vraiment bien ...

et n'oublies pas trop d'effet tue l'effet


tu peux en écouter ici y'a quelques samples

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Sep 2004, 09:01
tofgangxxl a écrit :
bref .. un ptit résumé

Overdrive = c'est pas disto histoire de couleur c'est de la saturation comme son nom l'indique

Volume = cette pédale te permet de baisse ou d'augment le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume aprés attaque des notes) et de tremolo

Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.

Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme controle automatique de volume selon réglage de la release

Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).

Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son

Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travaill, peut être analytique, graphique, parametrique,à bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active
analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence
paramétrique : un controleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale
Passive : va de tout à rien
Active augmenter ou diminuer les gains en dB

Wah Wah = fait wha wha, permet d'augmenter ou de diminiuer la valeur des fréquencs de maniére simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aigues et de diminiuer les basses simultanément lors de la fermeture, à louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!

auto wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude

Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.


Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable

Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.

Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.

Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés

Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle


Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet

Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras :-P
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.

Delay :
le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler

Sampler : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs

remarque important ....
le delay naquit de bande et d'enregistreur tels un enregistreur studio ...
le delay aida à créer le sampler qui est proche du home studio ...

Où celà peut il aller ...

Achete un multieffet à 60 euros tu pourra savoir à quoi ressemble les effets

bonne chance ...


Petit le résumé.

gastonmenfin a écrit :
voila j'aimerais bien savoir a quoi sert chaque pédale (a part disto puisque j'en ai deja une). MErci

Sur ce site il y a un dossier tres bien fait (avec extrait sonore) sur les effets...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Werty
    le 03 Oct 2004, 21:41
Voilà j'ai mis en gras touts les points et souligné quelques sous-points pour plus de clarté

tofgangxxl a écrit :
bref .. un ptit résumé

Overdrive = c'est pas disto histoire de couleur c'est de la saturation comme son nom l'indique

Volume = cette pédale te permet de baisse ou d'augment le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume aprés attaque des notes) et de tremolo

Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.

Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme controle automatique de volume selon réglage de la release

Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).

Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son

Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travaill, peut être analytique, graphique, parametrique,à bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active

Analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence

Paramétrique : un controleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale

Passive : va de tout à rien

Active : augmenter ou diminuer les gains en dB

Wah-Wah = fait "wha wha", permet d'augmenter ou de diminiuer la valeur des fréquencs de maniére simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aigues et de diminiuer les basses simultanément lors de la fermeture, à louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!

Auto Wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude

Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.


Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable

Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.

Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.

Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés

Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle


Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet

Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras :-P
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.

Delay : le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler

Sampler : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs
chepabien
Werty a écrit :
Voilà j'ai mis en gras touts les points et souligné quelques sous-points pour plus de clarté


Merci pour ta contribution ! C'est vrai que c'était très incomplet...
John McLaNe
salut, et fuzz c'est quoi ??? jcommence l'electrique et sur un site j'ai vu fuzz
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Werty
    le 20 Oct 2004, 13:14
Une fuzz c'est une distorsion très "sale" et si tu fais un accord la-dedans le son qui sort est de la bouillie

C'est une distorsion avec un degré de saturation plus élevé et avec une Big Muff par exemple le son est très gras
adams-stokes
Personne ne sait quel effet produit la pédale Boss Enhancer EH-2 ???



Tofgangxxl
Mis a jour, nouveaute

Distortion = Rendre dans un processus lorsque un son a un signal
trop important pour etre supporter par l'entite recevant le signal : tout le monde connait ;-)
le son est definie par une frequence : cette meme represente par une courbe .... la courbe est affecte legerement selon le dosage et finie par s'applatir et se decaler dns le temps



expliction plus distinctes et shema : http://users.chariot.net.au/~g(...)v.htm

3 types :

Overdrive : le plus natural des sons venant de l'utilisation de lampes : le son est chaud et riche en harmonique >>>

Distortion : plus agressif que l'overdrive

Fuzz : effet comprenant le maximum de modification par rapport au depart du signal

Volume = cette pédale te permet de baisser ou d'augmenter le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume aprés attaque des notes) et de tremolo

Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.

Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme controle automatique de volume selon réglage de la release

Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).

Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son

Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travaill, peut être analytique, graphique, parametrique,à bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active

Analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les mediums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence

Paramétrique : un controleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale

Passive : va de tout à rien

Active : augmenter ou diminuer les gains en dB

Wah-Wah = fait "wha wha", permet d'augmenter ou de diminiuer la valeur des fréquencs de maniére simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aigues et de diminiuer les basses simultanément lors de la fermeture, à louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !!

Auto Wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude

Filter/Filter : compose une envelope de frequense qui modifie legerement le son en filtrant .... de maniere on/off ca se rapproche de la Wha Wha automatique

Enhancer/Maximizer/Exciter : modifie certaines frequences pour les rendre plus audible plus claire... en outre si l'effet est stereo ... le rendu sera plus large aussi

Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.


Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable

Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.

Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.

Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés

Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle


Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet

Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.

Delay : le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler

Sampler/Loop : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs
Syd_Cooper
salut tout le monde je suis en prépa pcsi et je dois faire un dossier sur un sujet quelconque et j'ai choisi de bosser sur les pédales overdrive. J'en ai une et j'aimerai avoir des infos "scientifiques" sur le sujet. Comme je vois que vous êtes plutôt calés ca serai cool de m'aider parce que cest bien la galère de trouver des sites sérieux la dessus. merki bien les amis et a+++

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...