Ma strat zonzonne...

Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 31 Août 2003, 11:22
Comme évoqué dans le sujet, ma strat zonzonne en position 1, 3 et 5...
Il me semble que dans le temps, j'avais lu une technique à base de feuille d'alus et de soudure à l'étain, pour mettre les micros à la masse, mais impossible de me rappeler.
Quelqu'un a-t-il la soluce pour supprimer ce parasitage qui me pourrit la vie aussi bien qu'une douche trop chaude en été et trop froide en hiver?
jeremy
  • jeremy
  • Publié par
    jeremy
    le 31 Août 2003, 11:24
si ça le fait pas en position 2 et 4, c'est que tu es suffisament blindé.
c'est juste tes micros qui sont bruyant (simples bobinages....).
pas de miracle à part les changer par des noisless.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 31 Août 2003, 12:29
Tu peux blinder tes cavités potards et micros avec de la peinture graphite ou du papier alu ,voir cuivre c'est mieux ,ou une plaque shielding sous ton pickguard et ça devrait aller ,pas la peine d'aller acheter des Noiseless!
jeremy
  • jeremy
  • Publié par
    jeremy
    le 31 Août 2003, 13:45
Henner a écrit :
Tu peux blinder tes cavités potards et micros avec de la peinture graphite ou du papier alu ,voir cuivre c'est mieux ,ou une plaque shielding sous ton pickguard et ça devrait aller ,pas la peine d'aller acheter des Noiseless!

ouais, bien sûr qu'en blindant ça peut arranger les choses.
mais si tu joues avec un micro simple devant une source de parasites (néon, moniteur, moteur...), les parasites seront captés en priorité par le micro (une bobine, ça s'appelle également une antenne en grandes ondes).

et je redis ce que j'ai dit. si y'a pas de parasites en position 2 et 4, le buzz ne vient pas globalement du défaut de blindage.
RedHouse
Tout dépend du dégré de zonzonnement
Les 2 et 4 sont généralement silencieuses sur une strat, pour peu en plus qu'il y ait un middle reverse wound. Apres c'est une question de gout, perso les (très) légères ronflettes des simples ne m'ont jamais dérangées, c'est presque agréable je trouve. Donc soit on intervient sur sa guitare (paint shield, pick, masse en étoile etc..) soit on investit dans un nouveau set noiseless "tout beau tout chaud" qui n'apportera pas grand chose de plus et qui reste (toujours à mon avis) une solution de facilité.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
jeremy
  • jeremy
  • Publié par
    jeremy
    le 31 Août 2003, 14:45
RedHouse a écrit :
Tout dépend du dégré de zonzonnement
Les 2 et 4 sont généralement silencieuses sur une strat, pour peu en plus qu'il y ait un middle reverse wound. Apres c'est une question de gout, perso les (très) légères ronflettes des simples ne m'ont jamais dérangées, c'est presque agréable je trouve. Donc soit on intervient sur sa guitare (paint shield, pick, masse en étoile etc..) soit on investit dans un nouveau set noiseless "tout beau tout chaud" qui n'apportera pas grand chose de plus et qui reste (toujours à mon avis) une solution de facilité.

ah mais bien sûr. perso, j'estime qu'à 40 centimètres d'un moniteur, le taux de ronflette est insupportable, et je préfère un son "déparasité", grâce à un noisless (virtual vintage pour ce que j'ai).

mais, la petite ronflette d'un simple manche sur une strat n'est pas une tare inacceptable, du moment qu'on arrive à s'éloigner un peu du premier transfo qui traine...
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 31 Août 2003, 20:09
Bon, de toute façon, j'ai pas un rond à mettre dans ma gratte en ce moment, et donc, le noiseless c'est niet...
Si j'ai bien pigé, il suffit de mettre de la peinture au cuivre un peu partout pour diminuer un peu la zonzonnette? Sans autre soudure ou quoique ce soit? passque l'electronique et moi, on est fâché!!
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 31 Août 2003, 20:12
'Scuzez, j'ai pigé! il faut relier la masse des condos à la peinture cuivrée. Yeees, la prochaine fois que je change de cordes, je m'y lance. Et je recouvre le pick de peinture aussi!! On trouve ça où la peinture au cuivre?
René
  • René
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    René
    le 31 Août 2003, 20:15
Nanard a écrit :
Bon, de toute façon, j'ai pas un rond à mettre dans ma gratte en ce moment, et donc, le noiseless c'est niet...
Si j'ai bien pigé, il suffit de mettre de la peinture au cuivre un peu partout pour diminuer un peu la zonzonnette? Sans autre soudure ou quoique ce soit? passque l'electronique et moi, on est fâché!!

Non il faut deux soudures, car il faut raccorder un bout de fil dénudé dans le fond de la cavité, sur la peinture graphite au cuivre (un petit clou fait l'affaire et du soude le fil dessus) et l'au^tre extrémité sur le capot du volume par exemple. Le but est que la peinture soit aussi raccordé à la masse.
René
  • René
  • Publié par
    René
    le 31 Août 2003, 20:16
Oups, j'ai rédigé ma prose pendant que tu pigeais
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 31 Août 2003, 20:55
Merci René, j'y avais pas pensé, ça aurait pas marché. Et ma plaque, une fois retapissée, je la connecte aussi à la masse de la même façon?
René
  • René
  • Publié par
    René
    le 31 Août 2003, 21:35
Nanard a écrit :
Merci René, j'y avais pas pensé, ça aurait pas marché. Et ma plaque, une fois retapissée, je la connecte aussi à la masse de la même façon?

C'est pas nécessaire car les potards sont vissés dessus donc le contact sera automatiquement établi.
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 31 Août 2003, 21:37
Exact! je m'achète une cervelle et j'essaie ça!!

En ce moment sur guitare...