Stevie Wonder avait donne un concert en 2008 a Bercy dont j'avais lu des critiques dithyrambiques un peu partout. Je m'en voulais de ne pas y avoir ete. J'ai pu voir le DVD "Live At Last" de cette tournee qui m'a laisse un peu sur ma fin (tres bon groupe mais une setlist decousue avec pas mal de longueurs). En voyant qu'il revenait a Bercy sur cette annee j'ai quand meme prix une place (73 euros en balcon) pour aller voir tout cela de plus pres. J'ai bien fait car je me suis pris une baffe musicale comme j'en avais pas prise depuis longtemps.
Un show un peu plus court qu'a l'habitude (2H10) mais tres recentre, sans temps morts et bavardages inutiles "Love is good, make peace not war, etc" que je craignais fortement.
Au balcon dans le fond de la salle j'ai eu un son nickel.
Une voix intacte (meilleure que celle du concert enregistre pour le DVD).
Un "backing band" d'un niveau rarement entendu sur scene : 11 musiciens + 3 choristes. Un veritable rouleau compresseur.
Un public en feu (et qui tapait des mains en rythme, un miracle).
Une entree hypnotique avec Wonder jouant sur une guitare synthe pour un "My Eyes Don't Cry" inattendu.
Un enchainement ravageur avec "Master Blaster" (mention speciale pour l'assise rythmique du batteur et des deux percussionnistes sur ce morceau).
Un magnifique "Ribbon In The Sky".
Une tres belle version du "Human Nature" de Michael Jackson avec Wonder a l'harmonica et un de ses choristes au chant.
Un duel a l'harmonica bien agressif avec Frederic Yonnet (qui joue avec Prince dernierement).
Cerise sur le gateau : Prince et Sheila E. en guests sur Superstition (surtout Prince. Sheila E. etait derriere avec un tambourin. J'ai mis plusieurs minutes a la reconnaitre, meme avec les ecrans).
En avait-on fini?
Nan, on a eu droit a une version atomique de "Another Star" avec une chorale gospel et un groupe de percussions.
Pas de rappel.
De toute facon apres l'intensite des versions de "Superstition" et "Another Star" je ne vois pas ce qu'il aurait pu jouer.
Concert de l'annee pour l'instant (haut la main).
Qu'on se le dise, le 1er juillet 2010, Stevie Wonder, Prince et Michael Jackson etaient a Bercy.
Setlist :
My eyes don't cry
Master Blaster
We can work it out
As if you read my mind
If you really love me
Ribbon in the sky
Lately
One night in Paris (inedit)
Empire state of mind
Higher ground
Don't you worry about a thing
Living for the city
Human nature
Uptight (everything's alright)
For once in my life
Little Stevie Wonder interlude
Fingertips
Signed sealed, delivered
Boogie down reggae woman (+ duel a l'harmonica avec Frederic Yonnet)
I wish
Sir Duke
Do I do
My Cherie Amour
I just called to say I love you
Superstition avec Prince + Sheila E.
Another star avec une chorale gospel et un groupe de percussions
NOTE : Meme si j'ai ete tres content de voir Prince sur scene avec Stevie Wonder (ca le fait comme on dit) j'ai trouve sa venue peu genereuse et qu'il faisait vraiment le service minimum : un petit passage au clavier, quelques notes de guitare mais aucun chant de sa part. En fait je crois qu'il a ete tres opportuniste sur ce coup la en venant surtout rappeler a tout le monde qu'il avait un concert a Arras le 9 juillet (et dont les billets ont du mal a se vendre). J'espere que sa montee sur scene lui aura quand meme permis de voir ce qu'etait un vrai "back band" de haut niveau avec des percussions et des cuivres, chose qui lui manque cruellement depuis des annees. En tout cas, avec ou sans lui, "Superstition" avec un chanteur comme Wonder et un groupe pareil ca explose tout sur son passage.