Citation:
En règle générale, il n’est pas possible de percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) lorsque l’on est retraité, dans la mesure où il est nécessaire d’avoir cessé toute activité pour pouvoir ouvrir des droits à la retraite.
Cependant, certaines personnes sont mises à la retraite involontairement. C’est le cas notamment des officiers militaires ou des contrôleurs aériens, professions pour lesquelles l’employeur peut mettre ses collaborateurs à la retraite après un certain âge.
Pour ces personnes qui perçoivent une pension de retraite « prématurément », il est possible de la cumuler avec le chômage, si :
Elles sont inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
Elles n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), à moins de ne pas avoir le nombre de trimestres requis (dans ce cas, elles peuvent percevoir l’ARE jusqu’à leur retraite à taux plein, dans la limite de leurs droits)
Elles ont travaillé minimum 130 jours ou 910 heures (6 mois) au cours des 24 derniers mois, OU 36 mois si elles sont âgées de 53 ans et plus
Elles n’ont pas quitté leur emploi de manière volontaire (démission non légitime)
Elles sont physiquement aptes à exercer un emploi
Elles sont à la recherche effective et permanente d’un emploi
Elles résident en France