voilà, j'étais au concert de Popa hier au plan de Ris Orangis (2ème fois que je le vois dans cette salle), pour l'enregistrement de son DVD.
Prévu: 1h30 de concert, puis 1/2 heure de pause et encore 1h30 de concert.
Réalisé: 2h00 de concert, 20mn de pause, 40mn de concert.
Tout commence sur les chapeaux de roues avec les titres de son nouvel album (en gros les 5 premières chansons de l'album ont été jouées).
Le tout est assez varié.
Autant en novembre on avait eut le droit à un gros concert de gros blues qui tâche, très bon au demeurant. Autant là, il y avait plus de diversité et l'ensemble du concert tendait plus vers le rock que le blues, tout en restant très très bon.
Donc, ça commence blues, ça continue reggae-rock, ça enchaîne ska-rock avant que sa femme, Galea, ne remplace le bassiste sur scène et ne prenne le chant. S'ensuivent quatre morceaux énervés (dont une reprise de Robert Johnson franchement rock'n'roll).
Avec son look à la Betty Page, madame Chubby a vraiment assuré.
On est revenu un peu au blues ensuite, avec si je me souviens bien, une version de Backdoor man assez proche de celle de l'album old school.
La première partie du concert s'est terminé par un Hey Joe formidable quoiqu'un peu court.
Pause.
Retour du groupe avec un Popa qui nous refait la mise en scène de la première partie (fond sonore éructant, cape noire de cuir qu'il jette en arrivant sur scène, lumière bleue inquiétante et bruits divers à la guitare).
Il réattaque avec un morceau déjà joué précédemment. Là je me dis qu'il va refaire le même concert mais joué dans un ordre différent.
Et bien pas du tout, on aura le droit à une reprise de Gloria dantesque avec sa femme au chant. Puis une version d'Hallelujah fantastique, toute l'émotion passant dans la guitare et Popa confirmant qu'il est quand même un très bon chanteur. Moi qui collectionne toutes les versions possibles de cette chanson, j'étais aux anges.
A la fin on a eu le droit au show à l'américaine. Tout le groupe s'en va, seul reste Popa qui invite sa femme et ses 2 gamines, des jumelles (à 00H00!!!).
Elles tentent tant bien que mal de faire les choeurs sur une version country de Keep on the sunny side of life.
Le spectacle est touchant mais ça foire un peu et le show se termine là.
En résumé un très très bon concert, pas très blues roots, mais ça change et ça fait du bien.