- #4
- Publié par
Zukov le 13 Avr 2005, 15:41
Allez on transforme ce topic en topic des live report du MoC Tour (on peut éditer le titre à la limite Drakken?), et voilà le live report de Lyon (Transbordeur) pour moi :
Le petit Transbo ne me semblait pas très très rempli, petite déception vu l'affiche, mais bon. Pas mal de têtes connues dans le public, heureusement les Stéphanois se bougent à Lyon pour supporter les concerts, parceque le public Lyonnais ne m'a jamais convaincu et ce soir ils n'auront fait aucun effort
Hatesphere
Ouverture par Hatesphere. Le groupe semblait attendu par un petit groupe d'inconditionnels. D'entrée malgré une fosse un peu vide le pied de la scène s'est vraiment bougé le cul. Headbangs en pagaille, très bonne ambiance du début à la fin.
Perso je ne connaissais pas Hatesphere, et ce fut la bonne surprise de la soirée. Un "neo" trash très très puissant, un son assez énorme j'ai trouvé, et des musiciens vraiment très charismatiques. Ils n'étaient pas en terrain conquis mais ont vraiment réussi à accrocher le public. Musiciens hyper charismatiques en devant de scène pour appuyer des grosses rythmiques bien lourdes écrites pour tous les amateurs de headbang massif. Mention spécial pour le chanteur, vraiment présent sur scène, et avec une putain de voix.
Gojira
Je venais en grande partie pour eux, comme une très très grosse partie du public apparemment. On a beau avoir une légende comme Morbid Angel, Gojira c'est Gojira.
Première fois que je les voyais en live (comme tous les groupes de ce soir) et j'ai été vraiment surpris par leur son. Pas hyper puissant et écrasant comme Hatesphere juste avant, mais ils arrivent à restituer les ambiances des albums comme peu de groupes y arrivent. Et les fans étaient là et ne s'y sont pas trompés : bonne ambiance dans la fosse, acclamations vraiment énormes.
L'accent était logiquement mis sur leur batteur prodige, sans faille, en permanence sous la lumière. En parlant de lumière elle était très bien exploitée par le groupe, s'adaptant très bien aux ambiances. Quasi aucun show et pourtant il y'avait une sorte de spectacle visuel, les lumières s'adaptant à merveille à la musique.
Le set était malheureusement trop court, et malgré une tentative de rappel (impressionante pour un public Lyonnais lol), et comme on pouvait s'en douter, place devait être faite à Morbid Angel.
Morbid Angel
Ils se sont fait attendre, puis arrivent enfin avec un David Vincent en t-shirt de latex. Niveau scène, matos, tout était comme au concert de Lille donc je ne reviens pas dessus.
Par contre le groupe commence, et son de merde. Comme d'habitude la sono du petit Transbo se révélait bien faiblarde pour des groupes d'une telles puissances, alors en plus quand une baffle déconne :/ Enfin bref le groupe quitte la scène, prétextant qu'ils ne reviendront que quand le public inactif des gradins sera descendu en fosse. Faut pas rêver les mecs on est à Lyon
Retour après de longues minutes, quasi de silence puisque le fameux public hyper chaleureux a vraiment eu du mal à les rappeler... Le retour sera le bon donc jusqu'à la fin du set. David essayera encore de faire descendre les Lyonnais de leur nid mais en vain.
Le concert était énorme, du pur Morbid, des vrais instants de bonheur, de headbanging furieux. David Vincent est on ne peut plus charismatique, les gratteux sont bien présents et en imposent. Dans la fosse très grosse ambiance, bien que les pogos aient été monopolisés par une poignée de skins (oui oui, le public Lyonnais ) assez simples d'esprit, que je me suis tout de fois délecté à repousser vers l'avant à grands coups de pompes.
Rappel un petit peu difficile (le fameux public... ok j'arrête lol) mais ils sont bien revenus pour finir de mettre le feu et ils l'ont bien fait. On en demandait pas plus de la part de Morbid.
Conclusion
3 très très bonnes parties, aucun groupe ne m'a déçu. Gros pied pris sur Gojira, bonheur pour les yeux et les oreilles, ces mecs sont des génies et arrivent à innover sur un terrain ou on pensait qu'il n'était plus possible de faire quoi que ce soti de neuf. Chapeau bas messieurs. Quand à Morbid ça a vraiment été le pied de les voir, ambiance très old school, gros gros charisme, et musicalement fidèles à eux mêmes.
Je sais que je vais me faire taper par tous les Lyonnais (ben oui je suis à la fac là bas) mais le seul gros bémol de cette soirée pour moi c'était le public. Le public Lyonnais est réputé froid, il l'est. Avoir moins d'ambiance au Transbo pour Morbid Angel, qu'à Saint-Etienne avec 200 personnes pour Tenebrum Infectus, Kronos et Benighted, c'est dommage. On va transférer toutes les grosses affiches métal de Lyon à Sainté et leur montrer ce que c'est qu'un bon public
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier