advitam a écrit :
S'il est bien un groupe qui ne laisse pas indifférent, alors Penumbra est de ceux là tant les détracteurs mais aussi les fans sont nombreux... Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit sur certains points.
Tout d'abord le coté pompeux. Je t'invite à écouter l'album d'After forever et le dernier Penumbra à tete reposée. Tu verras que l'un se démarque nettement du point de vue de l'originalité. L'un utilise les sempiternels violons, des rythmes entendus 1000 fois (et d'une simplicité mon dieu !!), l'autre, sans innover je l'avoue, apporte cependant beaucoup plus d'éléments personnels. Le problème de Penumbra selon moi est que leur musique est justement très complexe (influences celtiques, ethniques, classiques, world, etc...)... desfois trop pour la scène.
Le coté scénique maintenant. Pour les avoir déjà vu à Lyon, je peux t'assurer que leur prétendu "jeu de scène" dont tu parles n'en est pas un. Je pense que presque tout est improvisé. Cela laisse la place à certains dérapages qui prettent à sourire desfois mais eux, ils osent au moins essayer de sortir des sentiers battus... Qui était le plus ridicule ? le groupe qui mettait sa chanteuse en avant pour trémousser son cul devant le ventilo afin que ses cheveux se "lèvent" ou celui qui essaye d'avoir une musique et une cohésion de groupe ? Il n'y a qu'à regarder les pochettes des deux groupes pour voir qui sombre réellement dans le cliché. Penumbra fait dans l'étrange, l'imaginaire, Epica (dont j'ai aimé aussi la prestation n'en doutez pas
) met sur sa pochette ou le poster la chanteuse avec LE décolleté : ça résume presque tout. Bon d'accord, pour vous les gars, ça suffit souvent...
mais objectivement, c'est bas.
Tous les fans de Penumbra (et tu as pu t'en rendre compte, ils étaient nombreux dans la salle) te le diront. Il faut les écouter plusieurs fois et tu découvriras sans cesse des nouveaux éléments difficilement reproduisibles sur scène.
Ecoute "The Prophetess", "Young martyr" et tu t'en rendras compte.
Penumbra est le groupe français qui s'exporte de loin le plus et ils ne le crient pas sur tous les toits. Cela en dérange certains, les agace... Je ne dis pas que tu fais parti de ceux là mais pour une fois qu'un groupe français (qui paradoxallement marche le moins en France) commence à percer, tu ne pourrais au moins pas les casser aussi gratuitement. Je ne dis pas qu'il faut les soutenir à tout prix si on n'adhère pas à leur musique mais ton avis est si cinglant et manque selon moi tellement cruellement d'objectivité... car tu les as vus seulement en concert (en première partie et avec trois ou quatre nouveaux musiciens si je me souviens bien).
Tiens, ils repassent à Bordeaux... de là à ce que j'aille les revoir il n'y a qu'un pas
Pour résumer, tu as adhéré au "monde" de Malmonde et pas celui à celui de Penumbra.... et tu as aimé la musique d'Epica. Au final, deux groupes créent une atmosphère l'autre (EPICA) joue de la bonne musique mais qui ne parvient pas selon moi à masquer les plus gros clichés de la soirée...
Je te suis totalement sur ta critique d'Epica (principal argument de vente= Simone d'où ventilo, pochette de l'album...). Mais n'étant pas un fan absolu des groupes de métal à tendance "gothisante" et à chanteuse je ne connais pas After Forever, j'ai découvert Epica deux jours avant le concert histoire de savoir ce qui m'attendait si je me décidais. Donc je ne peux juger de l'originalité de ces groupes.
Je peux aussi te dire que j'ai vu que les fans de penumbra étaient nombreux et ont beaucoup apprécié le concert.
. Mais c'est mon avis qui n'engage que moi et ne présume en rien des qualités musicales du groupe (je n'aime pas trop Opeth pourtant force est de constater qu'ils sont pas mauvais du tout).
Quand au jeu de scène ca se voyait que c'était improvisé mais ca n'enlevait rien au ridicule
Mais je suis sur qu'au prochain concert où je vais par goût pour la musique jouée (Marduk le 1 mars) le jeu de scène va sombrer dans les clichés les plus drôles de la scêne métal extrême