Epica (1e parties: penumbra/malmonde) 30/1 Ninkasi Kao lyon

I_Am_Legion
Devant mon désoeuvrement dominical, je me suis dit qu'un petit concert ne faisait pas de mal. J'en attendais juste une petite soirée metal sympa, l'album d'Epica étant pas mal mais pas exceptionnel d'originalité, c'était au final pas mal du tout.

Passée l'inévitable heure d'attente dans le -3° extérieur, la salle se remplit devant Malmonde, je sais pas d'ou vient ce groupe français mais j'ai trouvé ca vraiment très bien en première approche au point d'en regretter de pas trouver les 10€ pour leur CD. Un genre d'indus bien sympathique avec des relents de Misanthrope dans le chant (en mieux intégré que dans Misanthrope).

Deuxième première partie: Penumbra. Je vais donner mon avis qui n'engage que moi: ridicule à en pleurer. J'ai trouvé leur musique beaucoup trop maniérée et pompeuse, leur jeu de scène était à s'écrouler de rire. Bref passons.

Epica, tout bon gros boeuf mdf de la salle attend bien entendu Simone la chanteuse du groupe qui est quand même plus que très mignonne (je savais pas quelle tête elle avait). Au vu de la réaction de la salle, c'est un argument de vente majeur (et pas que pour sa voix ). Le gratteux est très sympa, communicatif, on voit qu'il se fait plaisir. Un très bon set qui rend mieux par l'énergie qu'il dégage que dans l'album. Une soirée improvisée à l'arrache mais ma foi très agréable
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
  • Publié par
    advitam
    le 01 Fév 2005, 09:24
S'il est bien un groupe qui ne laisse pas indifférent, alors Penumbra est de ceux là tant les détracteurs mais aussi les fans sont nombreux... Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit sur certains points.
Tout d'abord le coté pompeux. Je t'invite à écouter l'album d'After forever et le dernier Penumbra à tete reposée. Tu verras que l'un se démarque nettement du point de vue de l'originalité. L'un utilise les sempiternels violons, des rythmes entendus 1000 fois (et d'une simplicité mon dieu !!), l'autre, sans innover je l'avoue, apporte cependant beaucoup plus d'éléments personnels. Le problème de Penumbra selon moi est que leur musique est justement très complexe (influences celtiques, ethniques, classiques, world, etc...)... desfois trop pour la scène.
Le coté scénique maintenant. Pour les avoir déjà vu à Lyon, je peux t'assurer que leur prétendu "jeu de scène" dont tu parles n'en est pas un. Je pense que presque tout est improvisé. Cela laisse la place à certains dérapages qui prettent à sourire desfois mais eux, ils osent au moins essayer de sortir des sentiers battus... Qui était le plus ridicule ? le groupe qui mettait sa chanteuse en avant pour trémousser son cul devant le ventilo afin que ses cheveux se "lèvent" ou celui qui essaye d'avoir une musique et une cohésion de groupe ? Il n'y a qu'à regarder les pochettes des deux groupes pour voir qui sombre réellement dans le cliché. Penumbra fait dans l'étrange, l'imaginaire, Epica (dont j'ai aimé aussi la prestation n'en doutez pas ) met sur sa pochette ou le poster la chanteuse avec LE décolleté : ça résume presque tout. Bon d'accord, pour vous les gars, ça suffit souvent... mais objectivement, c'est bas.
Tous les fans de Penumbra (et tu as pu t'en rendre compte, ils étaient nombreux dans la salle) te le diront. Il faut les écouter plusieurs fois et tu découvriras sans cesse des nouveaux éléments difficilement reproduisibles sur scène. Ecoute "The Prophetess", "Young martyr" et tu t'en rendras compte.
Penumbra est le groupe français qui s'exporte de loin le plus et ils ne le crient pas sur tous les toits. Cela en dérange certains, les agace... Je ne dis pas que tu fais parti de ceux là mais pour une fois qu'un groupe français (qui paradoxallement marche le moins en France) commence à percer, tu ne pourrais au moins pas les casser aussi gratuitement. Je ne dis pas qu'il faut les soutenir à tout prix si on n'adhère pas à leur musique mais ton avis est si cinglant et manque selon moi tellement cruellement d'objectivité... car tu les as vus seulement en concert (en première partie et avec trois ou quatre nouveaux musiciens si je me souviens bien).
Tiens, ils repassent à Bordeaux... de là à ce que j'aille les revoir il n'y a qu'un pas

Pour résumer, tu as adhéré au "monde" de Malmonde et pas celui à celui de Penumbra.... et tu as aimé la musique d'Epica. Au final, deux groupes créent une atmosphère l'autre (EPICA) joue de la bonne musique mais qui ne parvient pas selon moi à masquer les plus gros clichés de la soirée...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Fév 2005, 09:33
Tu fais partie du groupe ou quoi?
  • Publié par
    advitam
    le 01 Fév 2005, 09:53
Malheureusement non. Mes talents de chanteuse ne sont pas encore connus d'eux . Mais je suis vraiment fan d'eux depuis le tout début. Ceux qui les soutiennent font parti du groupe et ceux qui les descendent ont forcément raison ? Un peu facile là... Mais bon, c'est vrai qu'il y a plus grave dans la vie que les critiques de concert.

Tant qu'à répondre, j'ai aussi oublié de dire que j'avais beaucoup aimé la prestation de Malmonde
Salut !!!
j'était présente lors du concert a ninkasi kao... et je suis vraimen t d'accord avec toi !!! penumbra avait un jeu de scène assez bidon ... Malmonde.. jhe suis heureuse d'avoir pu les decouvrir ... et epica ils ont mis le feux !!!

J'ai quelques photos si tu en a on pourrait eventuellement les echanger ?!
I_Am_Legion
advitam a écrit :
S'il est bien un groupe qui ne laisse pas indifférent, alors Penumbra est de ceux là tant les détracteurs mais aussi les fans sont nombreux... Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit sur certains points.
Tout d'abord le coté pompeux. Je t'invite à écouter l'album d'After forever et le dernier Penumbra à tete reposée. Tu verras que l'un se démarque nettement du point de vue de l'originalité. L'un utilise les sempiternels violons, des rythmes entendus 1000 fois (et d'une simplicité mon dieu !!), l'autre, sans innover je l'avoue, apporte cependant beaucoup plus d'éléments personnels. Le problème de Penumbra selon moi est que leur musique est justement très complexe (influences celtiques, ethniques, classiques, world, etc...)... desfois trop pour la scène.
Le coté scénique maintenant. Pour les avoir déjà vu à Lyon, je peux t'assurer que leur prétendu "jeu de scène" dont tu parles n'en est pas un. Je pense que presque tout est improvisé. Cela laisse la place à certains dérapages qui prettent à sourire desfois mais eux, ils osent au moins essayer de sortir des sentiers battus... Qui était le plus ridicule ? le groupe qui mettait sa chanteuse en avant pour trémousser son cul devant le ventilo afin que ses cheveux se "lèvent" ou celui qui essaye d'avoir une musique et une cohésion de groupe ? Il n'y a qu'à regarder les pochettes des deux groupes pour voir qui sombre réellement dans le cliché. Penumbra fait dans l'étrange, l'imaginaire, Epica (dont j'ai aimé aussi la prestation n'en doutez pas ) met sur sa pochette ou le poster la chanteuse avec LE décolleté : ça résume presque tout. Bon d'accord, pour vous les gars, ça suffit souvent... mais objectivement, c'est bas.
Tous les fans de Penumbra (et tu as pu t'en rendre compte, ils étaient nombreux dans la salle) te le diront. Il faut les écouter plusieurs fois et tu découvriras sans cesse des nouveaux éléments difficilement reproduisibles sur scène. Ecoute "The Prophetess", "Young martyr" et tu t'en rendras compte.
Penumbra est le groupe français qui s'exporte de loin le plus et ils ne le crient pas sur tous les toits. Cela en dérange certains, les agace... Je ne dis pas que tu fais parti de ceux là mais pour une fois qu'un groupe français (qui paradoxallement marche le moins en France) commence à percer, tu ne pourrais au moins pas les casser aussi gratuitement. Je ne dis pas qu'il faut les soutenir à tout prix si on n'adhère pas à leur musique mais ton avis est si cinglant et manque selon moi tellement cruellement d'objectivité... car tu les as vus seulement en concert (en première partie et avec trois ou quatre nouveaux musiciens si je me souviens bien).
Tiens, ils repassent à Bordeaux... de là à ce que j'aille les revoir il n'y a qu'un pas

Pour résumer, tu as adhéré au "monde" de Malmonde et pas celui à celui de Penumbra.... et tu as aimé la musique d'Epica. Au final, deux groupes créent une atmosphère l'autre (EPICA) joue de la bonne musique mais qui ne parvient pas selon moi à masquer les plus gros clichés de la soirée...

Je te suis totalement sur ta critique d'Epica (principal argument de vente= Simone d'où ventilo, pochette de l'album...). Mais n'étant pas un fan absolu des groupes de métal à tendance "gothisante" et à chanteuse je ne connais pas After Forever, j'ai découvert Epica deux jours avant le concert histoire de savoir ce qui m'attendait si je me décidais. Donc je ne peux juger de l'originalité de ces groupes.
Je peux aussi te dire que j'ai vu que les fans de penumbra étaient nombreux et ont beaucoup apprécié le concert.
Mais je dois confirmer ce que j'ai dis: je n'aime pas . Mais c'est mon avis qui n'engage que moi et ne présume en rien des qualités musicales du groupe (je n'aime pas trop Opeth pourtant force est de constater qu'ils sont pas mauvais du tout).
Quand au jeu de scène ca se voyait que c'était improvisé mais ca n'enlevait rien au ridicule

Mais je suis sur qu'au prochain concert où je vais par goût pour la musique jouée (Marduk le 1 mars) le jeu de scène va sombrer dans les clichés les plus drôles de la scêne métal extrême
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans

En ce moment sur concerts...