Je suis allé voir Cyril au Balthazar, bar associatif à 5 minutes à pied de chez moi, avec ma panoplie compléte du métalleux venu se faire saigner les oreilles (je plaisante, bien evidemment, Cyril s'est mis au jazz acoustique)
Je pensais qu'il n'y aurait pas grand monde, mais en fait, la salle est pleine (pas à craquer, mais pleine), et effectivement, on voit par la chevelure et le look des fans qu'ils sont pas venus pour entendre du Kenny G et du Jim Hall
Le concert met du temps à commencer, le bar faisant remplir un bulletin d'adhesion à l'assoc. pour délivrer la place, bref, au lieu de commencer à 21 heures, Cyril monte sur scène à 22 heures... Travaillant tôt le lendemain, je suis seulement resté 1 heure (tant pis)
Voilà mes impressions:
Aprés avoir écouté quelques mp3 sur son site
www.cyrilachardsextet.com , je savais à quoi m'attendre... Et j'ai pas été déçu... Les thèmes sont jolis, joués pour la plupart à l'unisson guitare/saxo, ou guitare voix (qui chante en espagnol, le frangin de Cyril d'apres ses dires), mais ce qui pourrait paraitre "easy listening" est en fait monstrueux de mise en place, avec des changements incessants de signature rythmiques, des passages "improvisés" qui funkent la mort, et des progressions harmoniques qui filent le tourni.
A certains endroits, j'ai eu l'impression d'entendre du Metheny (la voix et la guitare nylon surement), voire carrément du Brubeck (des passages en mesures asymétriques suivi par du blues). Les solos de Cyril, qui semblent être improvisés (comme ses accompagnements, parfois mélodieux, parfois tendus) sont joués au médiator, tandis qu'il joue au doigts le reste du temps.
Bref, j'ai bien aimé la "performance", mais ce genre de musique à du mal à s'apprécier dès la premiere écoute... Bref, s'il passe prés de chez vous, allez voir!!! Je donnerai cher pour aller le voir avec Chris Godin!