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djlc le 17 Août 2005, 16:10
C'est expliqué dans le manuel il me semble.
Pour créer un son, le DX7 utilise 6 opérateurs.
Chaque opérateur est capable de se comporter indifféremment en tant que modulateur (oscillateur modulant un ou plusieurs oscillateurs à la manière d'un LFO), ou en tant que porteur (oscillateur modulé par un ou plusieurs oscillateurs). Ce schéma de connexion entre opérateurs porte le terme d'algorithme. De plus, un opérateur modulateur peut parfaitement en moduler un second, lui même en modulant un troisième, lui même modulant un porteur.
Il est temps de vérifier par la pratique l'exactitude des règles élémentaires énoncées ci-dessus. Je vous invite donc à allumer votre synthétiseur FM six opérateurs, afin de vous livrer à quelques enrichissantes expériences. Partons d'une configuration simple à deux opérateurs, en commençant par presser la touche init voice (sélection par défaut de l'algorithme 1, volume de l'opérateur 1 à 99, volume des opérateurs 2 à 6 à zéro). Réglons le porteur (l'opérateur 1) sur une fréquence fixe de 446.7 Hz, le modulateur (l'opérateur 2) sur une fréquence fixe de 1 Hz, avant de faire passer progressivement son volume de 0 à 99. Nous constatons que l'effet produit n'est autre qu'un vibrato, d'une vitesse égale à la fréquence du modulateur (agissant une fois par seconde), pour une profondeur (un changement de hauteur) proportionnel à son volume. Renouvellons cette expérience après avoir réglé le modulateur sur une fréquence fixe de 446.7 Hz. L'effet de vibrato disparait au profit d'une modification du timbre, dont l'ampleur (le nombre d'harmoniques ajoutées à la sinusoïde d'origine) croît en fonction du volume du modulateur. Notons au passage que le signal en question est bien périodique, c'est à dire de hauteur fixe. Poursuivons l'exercice en modifiant la fréquence du modulateur de manière à ce que son rapport avec celle du porteur (division de la fréquence du porteur par celle du modulateur, ou réciproquement), fournisse un nombre entier (223.9 Hz, 891.3 Hz, etc). Le signal est toujours périodique. Par contre, dans le cas contraire, nous nous retrouvons face à des formes d'ondes apériodiques.
(source Macmusic.org)