Accordage vieux piano

Azergoth
Bonjour à tous :-)

Vous ne m'avez jamais vu ici, pour cause je suis bassiste... donc bonjour!

J'ai récupéré un "vieux" piano de la marque J.S. Bach (un inconnu, n'est-ce pas?). Marque que je ne connais pas, mais bon, je ne connais que Yamaha, Steinway et Bosendorfer donc bon... Quelqu'un connaît-il cette marque?

Bref, ma question principale vient:
La dernière fois qu'il a été accordé date de 1997 (oui, tout de même... il a pris l'eau dans un garage depuis, mais on l'a réparé entre temps). Et, hormis quelques cordes, il sonne presque juste, MAIS un demi ton trop bas. Est ce que ce piano était délibérément accordé plus bas? Et en le réaccordant faut-il viser ça, ou est-ce possible de le remonter d'un demi ton "entier" (j'ai envie de dire) sur le 85 notes (oui, oui, 85...).

Voilà, un grand merci d'avoir lu jusqu'ici et un 2eme pour une réponse
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
Mais c'est vachement moins drôle!!
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Chrisènmusic
Accordage baroque ? Pourquoi pas, mais j'en doute. Les graves sont-elles au même point de désaccordage que les aigues ? Si oui, bah ça m'étonnerait qu'elles se soient toutes désaccordées pareil
Azergoth
Effectivement, ce serait étonnant! Je suis quasi sur qu'il a été volontairement accordé un ton plus bas. La question est: pourquoi.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    King V
    le 02 Mai 2011, 14:28
L'ancien propriétaire jouait peut-être du gun's and roses :p
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Pour jouer baroque ? Mais le baroque ne comporte pas de piano mais du clavecin... Enfin je résume mais non les pianos ne sont pas accordé 1/2 ton en dessous comme Metallica en concert...

Les pianos aujourd'hui ont même tendance à être accordé en 442 (au lieu du célèbre 440Hz) pour plus de brillance. C'est comme une mode...

Le truc c'est que si ton piano a été des années dans cette "tonalité" le réaccordage "normal" va le faire travailler donc possibilité de plusieurs interventions de l'accordeur pour le stabiliser.

Trouve un marchand de pianos à l'air sérieux et pose la question. Il y a parfois dans les boutiques un accordeur qui te répondra. Et pour un accordage/reglage compte une bonne centaine d'euros.
Azergoth
Super, merci pour la réponse...

C'est ce que je me disais, SI on le réaccorde, il ne sera jamais juste très longtemps... je pensais même le réaccorder en plusieurs étapes.

LA question est: est-ce que le piano va survivre au réaccordage? Pq avait-il été accordé comme cela? Selon son ancien proprio: "il a toujours été difficile a accorder" (comprendre: à faire sonner)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Bonjour Azergoth! Simple curiosité, combien as-tu payé pour ce vieux piano?

Un piano a normalement besoin d’être accordé au minimum une fois par année. Alors, si ton piano n’a pas été accordé depuis 15 ans et qu’en plus il a prît l’humidité dans le garage… As-tu aussi vérifié l’état des marteaux et des feutres à l’intérieur? D’ailleurs peut-être que cet article très riche en conseils sur l’accordage et l’entretien de son piano pourrait t’intéresser : http://pianoconnexion.com/blog(...)piano . L’important c’est que l’accordage de ton piano soit effectué par un spécialiste d’expérience, particulièrement si ton instrument n’a pas été accordé durant tout ce temps. S’il se désaccordait souvent, c’est sans doute simplement dû au fait qu’il était dans une pièce ou la température et le niveau d’humidité n’étaient pas stables.
Azergoth
Merci pour la réponse :-)

Enfaite, je ne l'ai pas payé. C'est le précédent locataire de mon père qui ne l'utilisait plus. Et il a déménagé en le laissant là.

L'état des feutres est assez bon. Les seules séquelles sont un peu d'oxydation sur les petits clous qui servent de charnières aux touches (un coup de papier de verre (c'est LONG!!!) et hop) et le bois qui a pris un peu d'humidité.

J'ai trouvé des ustensiles d'accordage et j'ai déjà pu l'accorder un peu plus correctement et ça passe :-)

Je suis tout sauf accordeur, mais ça marche pas trop mal: j'ai accordé une octave autour du C4 correctement, puis je fais les autres aux harmoniques. Bwah, le jour où il devra (pourra) servir, on le fera certainement accorder :-)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

En ce moment sur autre / communauté...