Une bonne méthode niveau intermédiaire ?

• Publié par
    kano
    le 02 Oct 2015, 10:45
Hello,

Je fais de la guitare depuis plusieurs années, de manière très irrégulière.
Problème: je stagne, je fais toujours les mêmes trucs et je ne progresse plus.
Mais toutes les méthodes que je trouve s'adressent aux débutants.
Du coup est-ce que vous connaissez des bonnes méthodes (blues ou guitare classique) qui s'adressent à des gens qui ont déjà une base ?

Merci
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Oct 2015, 13:43
kano a écrit :
Hello,

Problème: je stagne, je fais toujours les mêmes trucs et je ne progresse plus.
Mais toutes les méthodes que je trouve s'adressent aux débutants.
Du coup est-ce que vous connaissez des bonnes méthodes (blues ou guitare classique) qui s'adressent à des gens qui ont déjà une base ?

Merci

1 :Jouer de façon irrégulière ne facilite certainement pas la progression ( il vaut mieux peu tous les jours que 3 heures une fois par semaine )

2 : les "méthodes" et les BT peuvent aider un peu , soit ...

3 : Un prof peut être une solution

MAIS LA BONNE METHODE (de loin la plus efficace avec le travail personnel ) Et en général gratuite ...

4 : JOUER AVEC LES AUTRES ( si possible des musiciens + expérimentés que toi )

Des fois ce n'est pas facile de trouver , mais bon ....

Voili , bonne continuation !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Oct 2015, 14:47
Relever ce que tu aimes, ça ne s'invente pas. Tu prends un solo que tu apprécies, de blues je suppose, hop tu comprends la grille, puis tu trouves les phrases qu'il utilise, après tu joues ça à ta sauce, où tu veux.

Y'a des tas de méthodes, mais rien ne vaut la motivation, et la passion pour un style précis/un guitariste précis.
Relever des chorus c'est bien , c'est souhaitable , ça fait progresser , ça éduque l'oreille mais c'est pas à la portée du premier venu ... sauf s'il est doué d'une oreille exceptionnelle ... mais ça s'apprend aussi à la longue

Jouer avec les autres c'est indispensable à partir d'un certain niveau ... mais à condition de garder du temps pour soi pour travailler

Travailler une méthode c'est utile , surtout les méthodes américaines car les pédagos français - peut être à part les frères Roubach - sont deux crans en dessous ( en jazz en tout cas c'est le seul style que je connais ) .

Un prof c'est aussi utile pendant qques temps ...

et maintenant il y a le net ... et les milliers de plans , de grilles , de sites pédagos Gratuits ( j'en ai vu un très bien il y a qques mois mois je le rechercherai et je mettrai l'URL ici )

mais il faut être conscient que ça +ça + ça .... ça fait au minimum 2 h par jour et c'est vraiment une estimation basse ... pour ne pas te faire peur

mais si tu arrives à tenir ce rythme ne serai ce que pendant un an ... tu seras surpris du résultat

Bon courage ...
tiens un site que je trouve bien fait sobre- sans fioritures inutiles et sans gadgets - et assez complet ... bien sûr on peut sans doute encore trouver mieux mais ça peut servir de base de travail pour un moment

et le "prof" est très bon pédago .... enfin je trouve

C'est pas gratuit ... mais il faut bien que tout le monde vive

http://www.guitare-improvisation.com/
  • Publié par
    kano
    le 01 Nov 2015, 10:20
Merci à tous pour vos réponses, je crois en effet que le problème n'était pas la méthode mais plutôt la régularité
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 01 Nov 2015, 10:44
kano a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, je crois en effet que le problème n'était pas la méthode mais plutôt la régularité

Et voui "cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" + "patience et longueur de temps...."

Bon courage pour ta persévérance
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
MonsieurMalabar
kano a écrit :
Hello,

Merci

Apprendre les morceaux entièrement, pas juste le riff.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur bla bla et guitare...