Tendinite coude droit

• Publié par
    Watchah
    le 06 Juil 2005, 11:55
Salut, depuis deux semaines j'ai une tendinite au coude droit
J'ai fait une recherche sur le forum et ce qui est bizarre c'est qu'il y a pas mal de sujets parlant de tendinites dues à la guitare...mais j'ai vu personne qui en avait une à cet endroit est ce que ca peut réellement être du à la guitare à votre avis?

Je m'entrainais beaucoup en fingerpicking et en arpeges sur la periode et je joue exclusivement aux doigts.

Y'a t'il un moyen de jouer sans trop solliciter le coude droit (genre au mediator?) car ca me manque vraiment beaucoup de pas pouvoir jouer la

Merci d'avance
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Juil 2005, 13:26
Tu es sûr que tu t'es fait ça avec la gratte ?

Allez, je rigole. Une tendinite peut avoir plusieurs causes de sollicitations :
- extrêmes
- prolongées
- répétitives
- non préparées

Donc on peut corriger :
- la position (trouver une position de jeu confortable)
- la durée (ne pas rester trop longtemps sur une position difficile, faire des pauses)
- l'echauffement (bah oui, c'est un sport de haut niveau)

Pour le répétitivité, ben, t'as pas trop le choix si tu joues tout le temps la même chose. Varie un peu le style : fingerpicking, strumming, arpèges médiator, tapping ... etc
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • Publié par
    Watchah
    le 06 Juil 2005, 14:38
Je pense que c'est du a la gratte car javais une douleur par moment après avoir joué justement (mais etonnament pas pendant)
Mes seances étaient prolongées répétitives et sans échauffement justement mais je faisais des plans faciles j'ai moins d'un an de guitare...
Meme avec ca le jeu au doigts peut entrainer une tendinite du coude? Dans ce cas, je devrais ptet me mettre au mediator ou ca revient au meme pour le coude?

Sinon je peus avoir des exemples d'"échauffements" histoire que quand ca sera soigné je puisse jouer sans trop de risques...
Lanfeust
Le mediator n'arrangera pas grand chose, car les tendons sont toujours soumis a tres rude epreuve. C'est surotut le fait d'avoir le bras constament plié pendant un effort qui echauffe trop les tendons (je tiens a preciser que , comme dans le sport , on est pas egaux devant les tendinites...)

1 er conseil : repos, joue peu, et tranquillement, des chose facile et qui ne demandent pas trop d'effort.

2eme conseil (a appliquer avec le premier) bois minimumm un litre d'eau par jours (en plus de ce que tu bois a table) ça va aider ton corps a se reparer.

3 eme conseil : lorsque tout ce sera calmé, mets toi en tete que tu fait partie de la categorie des gens qui sont fragile des tendons. Certainespersonne comme apr exemple les bassiste Dominique dipiezza disait attaquer la basse a fond des le levé sans jamais avoir eu le moindre probleme.
Prend un mec comme petrucci, il fait tou un tas d'exercice d'etirement exterieur a la guitare avant d'attaquer sont travail.

Donc a partir de la avise ton travail en fonction de ça. Procede par courte periode de travail intensive apres t'etre bien echauffé.

Le mediator demande autant de crispation que le jeu au doigt donc n'essai pas de changer. Et apprend a jouer a 50 % de tes capacités, ça permet de moins t'user et aussi d'etre plus receptif a ton jeu.

Si jamais apres de 2/3 semaines de repos ça va toujours pas. Je te deconseille les anti inflamatoire, ça aura pour effet de te soulager le coude, mais 1 ton bide va morfler 2 ça ne resoudra pas le probleme.
Les infiltration c'est le meem probleme ça te soulagera, mais ça ne guerit rien (et d'apres certains medecin ça aurait meme tendance a te fragiliser.)
Le meilleur remede, massage (du cou, dos et des bras parce que si t'as chopé une terndinite a un bras, tu pourrais te blesser egalement a l'autre, bas du dos poignet, etc etc.)
Et ostheopathe, c'est presque la meilleur chose a faire en cas de tendinite recalcitrante. D'ailleurs de plus en plus de medecin generaliste sont formé a l'ostheo, et te proposeront des sceances. C'est le mieux a faire.(surotut que dans ce cas c'est remboursé)

Pour ma part j'ai souffert pendant plus de 3 ans a cause de cette satané tendinite (j'ai meme ete liscencié de mon taf de prof de gratte a cause de ça, merci la medecine du travail !!) j'ai ete voir medecins sportif, acuponcteur, kinés, neurologues, et osthéo et il n'y a guere que l'osthéo qui a pu faire quelques chose.

KeViN et en plus ça a commencé par le bras gauche et au bou d'un an c'etait les 2 bras.

ps : ton probleme de tendinite peut aussi venir d'un "choc" psycologique, odnc vois aussi si ya rien de vraiment urgent a regler de ce coté la.

PS2: change eventuellement ton tirant de corde pour un tirant plus leger, ça te demandera moins d'effort de toutes part

Ps3 prend ça au serieux et dis toi bien que ausn tu a ete sujet a une tendinite c'est toute ta vie que tu va le trainer, a toi a pres de vivre en bonne intelligence avec.(pas jouer 12 heures d'affilé sans pose et comme un fondu par exemple ^^
Lanfeust
artphil a écrit :
Tu es sûr que tu t'es fait ça avec la gratte ?

Allez, je rigole. Une tendinite peut avoir plusieurs causes de sollicitations :
- extrêmes
- prolongées
- répétitives
- non préparées

Donc on peut corriger :
- la position (trouver une position de jeu confortable)
- la durée (ne pas rester trop longtemps sur une position difficile, faire des pauses)
- l'echauffement (bah oui, c'est un sport de haut niveau)

Pour le répétitivité, ben, t'as pas trop le choix si tu joues tout le temps la même chose. Varie un peu le style : fingerpicking, strumming, arpèges médiator, tapping ... etc

je suis ok avec toi pour le debut de ton post, mais la fin, pas trop.
J'entends par la que le point d'echauffement est le coude et que qu'importe la technique employée, les tendons sont toujours tres solicités a cet endroit (le coude est TOUJOURS plié donc toujours sujet a l'echaufffement)
mais sinon totu d'accord avec toi.

KeViN je sais pas si tu lis guitare-live mais j'avais fait un cours sur la tenu de la guitare justement ça me parait tres important quand on est sujet a ce genre de probleme.
  • Publié par
    Watchah
    le 06 Juil 2005, 18:33
Merci beaucoup pour tes explications
Arcanum-XIII
Un truc qui semble pas mal pour éviter les tendinites c'est de faire des étirements et des échauffements.

Regarde la vidéo de pettruci, rock discipline, c'est la première chose dont il parle. Par contre je ne pense pas que ce soit suffisant... La chance semble beaucoup jouer.

Entre les tendinites et les problème possible d'audition, on est gâté nous guitariste.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Ibaniezeux
pour ma part j'en ai eu une, au tendon d'achil, donc que ce soit a ce niveau la ou au niveau du coude, le médecin ma conseillé de stopper toutes activité solicitant le tendon, et de poser de la grace dessus, de boire beaucoup d'eau, de prendre des anti inflamatoire. Donc je te conseil d'arrêter de jouer pendant quelque temps, je sais c'est dur, mais si tu ne veux pas te faire très mal, le mieux est une petite pause.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
sospel65
Bonjour,
je ressuscite un vieux lien car je rencontre les mêmes problèmes de tendinite à répétition. J'ai commencé la guitare (très/trop) tard à 41 ans et depuis 4 ans j'essaye de rattraper le temps perdu en jouant dès que j'ai une minute, d'où des douleurs au coude droit que seul le repos permet de calmer en quelques jours. Savez-vous si alterner entre ma dread (Guild GAD 50) et une autre guitare de plus petite taille permettrait de varier les positions et donc d'éviter de tirer tout le temps au même endroit?

Merci,

Michel
Amis guitaristes bonjour !
Y a-t-il du nouveau au sujet de la tendinite du coude du guitariste ?
Je gratouille depuis près de 45 ans sur des guitares classiques et pour mes 60 ans m'a été offerte par Madame mon épouse (je sais, j'ai de la chance !!!) une superbe Lakewood M32 CP qui sonne merveilleusement ! C'était en février 2016.
Quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir de petites douleurs au niveau du coude, que j'ai un peu ignorées, je dois l'avouer.
En juillet, me voilà condamné à des séances de kinésithérapie !
Bien sûr, il m'a été conseillé de me calmer côté guitare.
Sans doute y a-t-il une raison dans le changement de guitare : cordes plus rapprochées, toucher plus exigeant, corde plus fines et plus dures, corps de guitare différent, position différente (je jouais "classique" : pupitre+partoche+repose-pied assis sur une chaise maintenant décontracté dans mon canapé)....
Tout un tas de différences qui ne sont sans doute pas étrangères à cette tendinite qui commence à me gâcher le plaisir de la guitare !
Quelqu'un a parlé aussi d'une possible origine psychologique de la tendinte. Ce que je peux croire car février a été pour moi une période très difficile professionnellement. Il m'a fallu quelques mois pour m'en remettre mais la situation m'avait vraiment gâché la vie.
J'en suis remis, heureusement.
Il y a sans doute une réponse à toutes ces questions.
Alors si quelqu'un, par hasard, a trouvé une solution, je suis preneur, bien sûr !
sospel65
Salut,
Je suppose effectivement que l'état de stress joue sur la tendinite, mais dans mon cas, il y a bien quelque chose de physique aussi. Depuis que j'ai une jumbo (Yairi JY84), les douleurs ont disparu. En revanche, chaque fois que je rejoue sur ma parlor pendant une soirée, j'ai mal le lendemain. Je suppose donc que c'est l'angle du bras qui compte.
À vérifier auprès de gens plus calés que moi en physiologie...
Bonne chance,
Michel
Bonsoir Michel,
Je me demande si le fait de jouer dans un espace pllus restreint quand on a l'habitude de plus d'aisance ne contribue pas à créer des tensions aboutissant à des tendinites. Pour ma part, 45 ans d'arpèges sur une classique ont fatalement modelé la musculature et les tendons du bras selon une configuration qui peine à se modifier. Je me suis rendu compte, dès les premiers temps à jouer sur la Lakewood que mon cerveau devait lui aussi s'adapter : main droite et main gauche rataient les cordes, cherchaient la position avec fatalement des tensions. Heureusement, les neurones eux sont extraordinairement malléables et ne risquent pas la tendinite.
Je vais faire l'expérience de rejouer ma classique pendant un temps.
On verra bien.

En ce moment sur bla bla et guitare...