Phases d apnée en jouant de la guitare

bonjour, ou bonsoir, vous arrive t il d'avoir des moments d'apnée quant vous jouez de la guitare ?
sans la musique, la vie serait une erreure.
The Trout
Que quand je joue sous l'eau.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderverb
La nuit ça peut arriver aussi
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Juin 2024, 09:28
louis1233 a écrit :
bonjour, ou bonsoir, vous arrive t il d'avoir des moments d'apnée quant vous jouez de la guitare ?

Oui c'est un sujet assez commun et pouvant entrainer des complications, crispations, etc. Un bon principe de base est de profiter d'échauffements ou d'exercices de base où on est à l'aise pour se concentrer aussi sur sa respiration.
The Trout
Ah désolé d'avoir sorti une blague moisie, je ne savais pas que c'était un vrai problème.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Sovereign333
Oui et non.

L'apnée ou la sensation d'apnée, que tu vas ressentir est une conséquence de ta concentration sur ton jeu.

Je parle de sensation, car effectivement, parfois, lors d'un moment intense de focus sur le jeu, j'ai une impression d'avoir le souffle coupé. En vria, je respire, mais je n'en ai plus conscience.

En cas d'apnée authentique, rassure toi, ton système nerveux "végétatif" prendra le relai automatiquement -comme avec ton coeur- et tu te remet à respirer.

L'avis du jour, n'y pense pas, ou distrait ton attention de ta respiration, car quoi qu'il arrive, je doute que ta santé soit en danger, vu qu'il s'agit d'un phénomène normal.
Oghkhood
Si je m'en refere a ma petite experience du sport en general et des sports de combat en particulier, retenir sa respiration est une faute dans la plupart des cas.

Une phase d'apnée non maitrisée est systematiquement la cause ou la conséquence de crispations musculaires : pas glop pour la fluidité du jeu.

Pour en revenir au sport, il y a l'exemple tres parlant des sprinteurs qui se sont entrainés pendant des decenies a pracourir le 100 et meme le 200m avec une posture extremement rigide et un diaphragme presque bloqué.
Quel enorme contraste avec les sprinters modernes qui recherchent au contraire le relachement et le delié .... bloquer sa posture, c'est bloquer sa capacité a ameliorer frequence et precision .....

.... frequence et precision ? .... tiens tiens .....

Donc si vous en arrivez a bloquer votre respiration en jouant, c'est que vous etes dans le dur : relachez vous, acceptez la difficulté, reduisez la cadence pour vous fluidifier sur ce qui bloque, et ca reviendra presque tout seul .... a condition de bosser proprement bien sur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
c'est un peu ce que je pensais, peut être aussi vouloir trop bien faire ?
fifdefif
Ca m'arrivait souvent en concert d'être en apnée, surtout quand ça envoyait. Je sortais de scène j'étais lessivé même sur des sets courts. En le sachant, je le sens arriver et je me force (!!) à prendre de grandes respirations.
fifdefif
louis1233 a écrit :

Je ne sais pas si ça a un rapport. Mais je faisais plus d'apnée à l'époque ou je "défendais " des compos sur scène. Depuis que je joues des covers en bars, je n'ai plus tout le problème (même si je dois toujours penser de temps en temps à bien respirer )
Kandide
fifdefif a écrit :
louis1233 a écrit :

Je ne sais pas si ça a un rapport. Mais je faisais plus d'apnée à l'époque ou je "défendais " des compos sur scène. Depuis que je joues des covers en bars, je n'ai plus tout le problème (même si je dois toujours penser de temps en temps à bien respirer )
C'est marrant, en fait curieux mais j'ai eu des grosses périodes de stress et je me mettais en apnée, j'ai même eu un moment des problèmes cardiaques... J'ai eu des examens et les diverses cardiologues ou chef de services n'ont jamais trop compris... je n'ai jamais eu d'explications à mes lalaises... Je leur ai bien expliqué que j'étais un gros stressés... Mais à priori aucun rapport...

Au boulot, lorsque je ne suis pas au chômage , cela m'arrive aussi de me mettre en apnée lorsque c'est très compliqué ou cela demande de grande concentration...

Mais en guitare aussi, cela m'arrive lorsque que je suis hyper concentré sur un plan de ne pas respirer...
Outre mon oreille et mon rythme pourri expliquerait pourquoi je n'ai jamais été capable de jouer en groupe... A mon grand désarroi

Je sais bien que ce n'est pas bien de se mettre en apnée et je travaille beaucoup là-dessus pour respirer comme dit plus haut dans les posts...
Mes alertes cardiaques et séjour aux urgences m'on fait peur et réfléchir...
Après ce n'est peut-être pas lié ? Puisque les cardiologues m'on dit que ce que j'avais n'avait rien à voir avec le stress... Ils ont cherché une malformation cardiaque et un problème d'artère qui se croisent se pincent l'un sur l'autre....

Du coup, quand j'ai vu ce topic, je me suis permis de faire part de mon expérience.

PS: J'ai gratté un peu ce weekend et notamment sur l'intro de Heavy is the law d'Helloween, je me suis surpris en apnée car le tempo demande une grande concentration (enfin pour moi) car Helloween en live ils le jouent les doigts dans le nez...
PEACE & LOVE
moi je ne me sent pas stressé quand ça m'arrive, mais je ne sais pas pourquoi, une histoire de concentration certainement

En ce moment sur bla bla et guitare...