Mal de dos en jouant de la guitare assis , vous aussi ?

Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Strat68
    le 20 Mai 2009, 22:56
Salut,

j'ai dépoussiéré à ma vieille BC Rich, plus utilisé depuis 2 ans, et déjà qu'à l'époque je ne savais presque pas joué et aie.. je suis vraiment un bon à rien en guitare

Je progresse très lentement, joue lentement (et c'est ma grande blessure, car en tant que passionné que death/black metal rien ne se joue lentement), de manière mécanique, bref le jeu est loin de ce qu'il devrait être.

Bref, je joue aussi, j'essaie de me mettre droit, et au bout de 10 min j'ai mal au dos.. Que je me mette sur le canapé, sur le rebord de mon lit, sur le rebord de mon fautueil, bref, ca ne change rien.

Ai-je une mauvaise position, suis je le seul ?

Si je pouvais enlever ce mal de dos ca me permetterait de joué plus longtemps et donc de "peut être" progresser.

Merci
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 20 Mai 2009, 23:24
C'est que tu n'es pas complètement détendu quelque part. il y a une ou plusieurs parties de ton corps sur lesquels tu dois tirer inconsciemment et qui engendrent un mal de dos.
Soit t'arrive à te concentrer suffisamment pour déceler les coins qui clochent, soit il faut voir avec un kiné.
Je sais qu'il y a un institut spécialié dans la pratique instrumentale, où ils réapprennent aux musiciens à tenir correctement leurs instruments. Ca peut coûter cher je crois. Souvent, ce sont des musiciens professionnels qui consultent après accidents liés à leur pratiques instrumentale (D'après mes souvenirs).
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 20 Mai 2009, 23:37
Disons que je me mets droit pour bien voir le manche et le corps, et que je me concentre sur les mains, peut être que je perds la concentration ailleurs.
Par ailleurs je n'ai jamais d'appuie, que ce soit sur le bord de mon fauteuil de bureau ou sur mon lit.
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 20 Mai 2009, 23:58
J'avoue que je lis le dossier de guitare live sur la positon à tenir pour joué et je me retrouve en voyant cela :

Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 21 Mai 2009, 08:26
Alors, oui, c'est "normal" que tu aies mal en jouant assis comme ça. Une tendance à s'enrouler sur la guitare avec une position des jambes qui fait que ta colonne se retrouve en S. Et forcément, ouille.

Mon conseil (tu en fais ce que tu en veux, tu peux "ranafoot" comme essayer, c'est "vous qui voyez!") :
Chaise assez dure et repose pied type classique et tu t'assois comme en classique, c'est à dire le corps de la guitare reposant sur la cuisse gauche. Je n'ai pas de photo sous la main, Petrucci (entre autres) pratique comme ça. Je pense que c'est une très bonne position (je pratique comme ça également), qui permet de garder le dos droit.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 21 Mai 2009, 08:30
Un petit sujet similaire ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai donc acheté une chaise avec dos droit , je me cale bien au fond de la chaise pour avoir un appui. Pour élever ma guitare, j'ai acheté un coussin Dynarette , ça évite une sangle finalement qui me scie le cou en jeu longue durée. Et j'ai encore un peu mal dans le dos côté droit mais avec une posture bien droite , sans avachi, sans regarder le manche et si besoin je penche la guitare vers moi pour voir et pas l'inverse bah ça va mieux.

Je mets encore une pommade anti inflammatoire...
Guitare électrique à vendre (Video) =>

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 21 Mai 2009, 08:59
je me reconnais dans 2 trucs:

progresser tranquillement

et avoir mal au dos
(suis pas une reference j'ai tjs mal au dos)

mais je pense que les deux ont un lien

on s'enroule autour de la guitare pour avoir une info visuelle sur les mais
et donc on est tout tordu

et donc ca crée des tensions dans le dos

des fois j'essaie de jouer les yeux fermer et j'arrive a mieux garder mon dos droit
bon ca part vite en cacahuette
  • Publié par
    Addams
    le 21 Mai 2009, 11:56
Si tu as mal après seulement 10 minutes de jeu en position assise c'est que soit tu t'es installé comme un sac sur la chaise soit que tu as vraiment, mais alors vraiment besoin de te muscler le dos.
Eleison
un pote a vu une kiné qui lui a montré comment on SE tient avec une guitare et pas comment on TIENT une guitare. Grandes nuances et douleurs en moins
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 22 Mai 2009, 06:48
Eleison a écrit :
un pote a vu une kiné qui lui a montré comment on SE tient avec une guitare et pas comment on TIENT une guitare. Grandes nuances et douleurs en moins

Et tu pourrais lui demander comment on se tient alors ? Ce serait intéressant .

Merci
Guitare électrique à vendre (Video) =>

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361

En ce moment sur bla bla et guitare...