Luthier BELGE : JV GUITARS, à ATH (membre de ce forum !)

caribou71

Salut à tous

je vous fait découvrir un jeune luthier établi à ATH (près de Tournai), il s'agit de Jérôme Vander Maren, connu sour le pseudo de jvguitars sur ce fofo.

Le garçon est extrêmement sympathique, très ouvert et à l'écoute. J'en ai entendu le plus grand bien en tout cas !

Pour ceux qui cherchent une adresse du côté de Ath, Tournai, Mons, etc.... en voilà une.

Voilà son lien internet

http://www.luthier-jv.com/JV_G(...).html

J'aime bien sa Les Paul revisitée en tout cas

Il y a aussi des modèles plus personnels comme celui-ci

ou d'autres du style

Il fait aussi dans l'acoustique

... et les basses

Sympa non ?

On manque cruellement de luthiers en Belgique, alors je trouve ça chouette de voir des jeunes qui se lancent et tentent de vivre de leur passion.

Voilà si JV passe, ou bien un autre forumer qui connait son taf passe par là....
xelalex35
ouaip, ya moi qui connait

J'ai connu jérome sur ce forum, avant qu'il ne s'installe à son compte. je lui ai filé quelques instruments pour des réglages, et en allant récupérer une basse un jour je lui explique que je suis sur le point de craquer pour une Sandberg, une VM4.

quelques semaines plus tard, j'apprends qu'il s'installe officiellement, il ouvre son atelier, la total! Seulement pendant ces quelques semaines, la discussion qu'on avait eu a commencé à murrir un peu et je me suis dit que finalement, pourquoi acheter une sandberg alors que pour quasiment le même prix je peux avoir un instru sur mesure, MA basse quoi!!

du coup j'ai rappelé jérome et on s'est posé autour de quelques bières pour discuter de tout ça

ce que je voulait :
une basse pour du rock, une config micro type précision / musicman. Je partais avec la sandberg sur un look "classique". Mais quitte à se faire faire une basse custom', autant avoir un truc un peu original!! niveau ergonomie, je savais exactement ce que je voulais. Le manche de ma warwick pour moi est une véritable autoroute, donc ca c'était vraiment fixé.

ce que je ne voulait pas:
un gros délire de luthier "jemelapèteregardecequejepeuxfaire" genre un instru aux formes et au coloris vraiment tappe à l'oeil.

la difficulté à été de trouver un juste milieu entre une certaine sobriété, et un instru qui se démarque de la moyenne avec classe. j'avais quelques idées de coloris, et je me suis basé sur les productions de Jérome pour certains points (placage de tête, repère de touche.....)
Il m'a aussi proposé différents détails auxquels je n'aurai pas pensé qui au final vont vraiment améliorer le confort de jeu et la praticité d'utilisation. on a aussi choisit les essences de bois ensemble, le type de finition..... bref, il y a un vrai travail d'accompagnement du client, de compréhension de ce qu'il veut faire de son instrument, et la jérome à vraiment été super sympa, à l'écoute et très compréhensif!!

La le projet est lancé, la basse est en cours de fabriquation, elle ne devrait plus trainer maintenant, ce n'est qu'une question de jours voir de semaines!!

je n'ai pas encore la basse entre les mains, mais Jérome m'a envoyé des photos de la fabriquation, et franchement, ca a de la gueule!!! je ne peux pas vous parler du son, il n'y en a pas encore, mais en tout cas, au niveau du contact et de la préparation du projet, jérome il est
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Papermate
La Les Paul est magnifique *bave*
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
IgnatiusR
C'est une table en Chêne pour la LP ?

Elle est magnifique, le Natural Burst là (enfin, je ne connais pas le nom) est à croquer
jvguitars
Puisque j'ai été informé de l'existence du sujet, je vais donc me permettre d'intervenir !

@IgnatiusR : c'est une table en "spalted maple" qui est donc une variété d'érable. En réalité, les veines noires sont dues à un champignon, qui est, ici, stabilisé (donc aucun risque sur le long terme).
Le manche est conducteur (traversant) en acajou du Honduras, idem pour le corps.
Je nommerais la couleur plutôt "Black Burst", je n'en ai encore jamais vu d'autres mais il doit en avoir en cherchant bien...

J'ai effectivement quelques productions en cours en ce moment. Je posterai quelques photos éventuellement. Il y a une page Facebook sur mon site qui permet de consulter les photos des productions et de voir les dernières actualités. Je vous la recommande.

Merci à Caribou71 pour son initiative !
Luthier JV
JV Guitars
IgnatiusR
jvguitars a écrit :
Puisque j'ai été informé de l'existence du sujet, je vais donc me permettre d'intervenir !

@IgnatiusR : c'est une table en "spalted maple" qui est donc une variété d'érable. En réalité, les veines noires sont dues à un champignon, qui est, ici, stabilisé (donc aucun risque sur le long terme).
Le manche est conducteur (traversant) en acajou du Honduras, idem pour le corps.
Je nommerais la couleur plutôt "Black Burst", je n'en ai encore jamais vu d'autres mais il doit en avoir en cherchant bien...

J'ai effectivement quelques productions en cours en ce moment. Je posterai quelques photos éventuellement. Il y a une page Facebook sur mon site qui permet de consulter les photos des productions et de voir les dernières actualités. Je vous la recommande.

Merci à Caribou71 pour son initiative !

Dès ce soir je vais te "suivre" sur BookFaith, j'ai hâte de voir tes nouvelles préparations !

Tu ferais dans le demi-caisse ?

(Et j'ai un pote qui sort aussi de St Luc pour l'ebenisterie, j'espère qu'il prendre la même route que toi !)
jvguitars
J'ai un projet en tête, qui devrait voir le jour fin de l'année. Mais il y a déjà tant à faire sur les électriques et acoustiques, que je ne me presse pas d'autant que j'ai des commandes à honorer.
Luthier JV
JV Guitars
Mancunian
je confirme, Jérôme fait du très bon boulot

hâte de voir la tête de ma lp epiphone modifiée!
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Sep 2012, 16:18
Bonjour,

C'est vraiment magnifique, qu'elles sont vos tarifs? Si ce n'est pas indiscret?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
jvguitars
Mancunian a écrit :
je confirme, Jérôme fait du très bon boulot

hâte de voir la tête de ma lp epiphone modifiée!

C'est d'ailleurs en cours... !
Luthier JV
JV Guitars
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 09 Sep 2012, 22:11
@Tyrt : par MP alors!

@JV : Très belles réalisations! J'ai bien aimé en particulier la jonction corps-manche de la LesPaul, et le principe des plaques aimantées (l'idée vient de toi?). La première acoustique a une belle bouille!
jvguitars
C'est une LP à manche traversant, d'où l'absence de talon.
D'autres luthiers font également des plaques aimantées, personnellement c'est une technique que j'ai adopté pour tous mes instruments électriques.
Luthier JV
JV Guitars
caribou71
tiens ce serait intéressant de voir le résultat de la tête d'Epiphone modifiée !
jvguitars
J'ai quelques photos sur ma page Facebook de modifications réalisées sur des instruments de série. Il y a aussi quelques photos de fabrication.
J'ai de meilleures photos des instruments, dont certaines nouvelles fabrications.
Je ne sais pas si les liens sont autorisés, quoi qu'il en soit, en tapant JV Guitars sur FB ou Google, on tombe vite sur le lien !
Luthier JV
JV Guitars
legembloutois
slt les belgos!!

moi qui suis de gembloux (namur),j'ai decouvert par hasrd (en prenant le botin) mr mathieu BOULET (luthier ) et bien, c'est une pure bete!!

il est non seulement hyper sympa et abordable, mais quel boulot!!

il est vrai que sa premiere passion est les jazz ,accoustique,..mais il fait aussi des éléctriques,.....et c'est dela bombe!!

sans parler de son bouot sur mes grattes, il m'a deja refais des dos de prs artist, des coups dans des gibson cs, des vernis, et tout le reste et c'est vraiment du super taf a prix ultra correct!

on a encore de bons artisans en belgique!!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...