Lien art (visuel) et musique ?

Souri2labo
Salut

Un petit topic concernant les liens (plus ou moins explicites) entre art (visuel) et musique !

En partant du lien étroit et étrange qui a toujours existé entre musiciens et peintres, (quand on prend l'exemple de célèbres musiciens ayant balancé entre expression visuelle ou expression sonore ...), est-ce que la musique vous a déjà influencé dans la création de travaux visuels (dessins, peintures, sculptures, vidéos, etc ...) ?

Ou, inversement, est-ce qu'un élément visuel vous a déjà poussé à créer de la musique ?

Ou au contraire est-ce que pour vous cela n'a aucun rapport, et ne sentez aucune attirance pour les arts visuels ?

Dans le cas de l'influence ... A quoi ressemblent vos créations ?
Il n'existe, à ma connaissance, pas de topics où poster/répertorier nos contenus visuels, pourquoi ne pas tenter de le faire ici ?

Personnellement, la musique ne m'influence pas toujours directement, j'ai tenté à quelques reprises de "peindre" la musique (façon Paul Klee) sans être vraiment satisfaite du résultat. En revanche, les partitions graphiques de Stockhausen, Edgar Varèse, Pierre Schaeffer, Brian Eno ... me parlent beaucoup !
Sinon, ce sont plutôt les musiciens qui m'influencent ...
Quelques portraits réalisés avec des tampons taillés dans des gommes :

(D'autres sont visibles sur mon site www.nishe.fr )

A noter que ce n'est pas de la pub ou auto-promo à la con, ça m'intéresse simplement de voir comment la musique peut plus ou moins affecter les créateurs de visuel, ou laisser certains complètement froids.
A bientôt !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
arsenelapin
Pour ma part je trouve que ceux qui ont le mieux réussit à mélanger les deux arts sont les Pink Floyd, leurs pochettes d'albums sont juste superbe, et dans la même lignée que leur musique, elles sont vraiment liées.

Il y a aussi beaucoup de personnages un peu iconiques genre Bob Marley qui sont devenus des symboles, et les arts graphiques reprennent souvent leur trogne. Par exemple si on évoque le psychédélisme, il vient rapidement des portrait stylé de Hendrix.

Je regrette d'être une bille pour dessiner/peindre, j'ai souvent eu plein d'idées de dessins ayant pour thème une certaine musique.

D'ailleurs je suis méga fan de space rock, et pour le coup les pochettes sont assez démentielles bien souvent ! Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

Va jeter un oeil là ce sera encore mieux :
https://www.youtube.com/user/S(...)_id=1

Donc pour moi l'art graphique est indissociable de certains styles ou certains groupes, en gros dès que ça va un peu dans l'abstrait.. Dans ces cas le visuel illustre un peu mieux le propos, clairement je n'écouterai pas l'album de wo fat pareil si je n'avais pas vu cette pochette qui donne un ton bien particulier !
arsenelapin
Ha je viens de retrouver ce qui est une de mes pochettes préférées, toujours spacerock (Warchief), mais en même temps, c'est obligatoire la pochette qui déchire pour du space rock, de même que le gros riff bien lourd d'entrée de jeu

• Publié par
    dugenou
    le 01 Juin 2016, 22:23
Beau livre de A.pauwell sur pochettes albums a se faire offrir pour la fete des papas

Souri2labo
arsenelapin > Ahh oui, j'adhère aussi, bien vu, c'est clair que le style graphique est bien souvent indissociable du son !
Merci pour les chouettes partages et découvertes ! Très sympa les ambiances futuristes et autres planètes du Space Rock ! (Celle de Warchief est aussi EXTRA !)

dugenou > ah que oui ! Impossible de passer à coté de ces génies !

skynet > >Oh yeah, sacré Dali !!!

stratoboxe > Quant à Fantasia ... Hahaha, la base, la base
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic

En ce moment sur bla bla et guitare...