Salut à tous, c'est sympa ce p'tit club, je vais donc rajouter mon grain de sel
Je possède une squier stratocaster "Made in korea" de 1987 (les premières à avoir été assemblées en corée). Manche érable, touche palissandre, corps en Aulne (merci Sebastus pour l'identification
), mécanique Fender/gotoh, vibrato Fender type vintage. Le seul gros point noir c'est l'electronique qui fait un peu cheap, mais j'ai tout remplacé et j'ai mis des micros fabriqués par Rod Evans (son blues assez vintage avec un niveau de sortie plus élevé).
Cette guitare est très agréable à jouer, le manche est un régal (mod. ST-362), la guitare sonne bien et tient bien l'accord mais je n'utilise pas trop le vibrato car le bloc a tendance à ne pas revenir à sa position initiale. Niveau look, c'est une strat (perso, j'adore !) et le manche a un côté vintage très sympa (jaune un peu vieilli). Actuellement, l'action des cordes est un peu élevé à mon goût mais plus bas ça frise (un passage chez un luthier ne lui ferait pas de mal). Par contre, elle est assez lourde (environ 3.8kg), surement à cause du corps en solid wood.
Pour avoir possédé une squier affinity, je peut vous garantir que c'est la nuit et le jour à côté (résonnance moyenne, manche pas vraiment agréable, micro pas terrible, bref pas beaucoup de personnalité à mon sens). Et en plus, je l'ai payé presque aussi chère ...
Voici les photos :
Cela fait quelques jours que j'essaie de rassembler des infos dessus mais croyez-moi, ce n'est pas simple. J'ai vu que d'autres membres du forum se posaient des questions à propos de ces guitares, donc voilà ce que je sais :
Le numéro de série commence par E10xxxxx (E +7 digits), donc cela ne correspond à aucun tableau de datation existant (ex. : squier japan série E (84-87) : E + 6 digits).
De plus, le premier chiffre 1 ne peut pas correspondre à l'année, puisqu'en 1981, squier n'existait pas encore. 1991 n'est pas non plus envisageable car une squier "made in korea" achetée en 1988 aurait alors un numéro de série commençant par E8xxxxxx ...
Aussi, j'ai très souvent entendu dire que la lutherie de ces guitares venait du japon, c'est possible car il y a un sticker là où est fixé le manche (voir photo) et ce "Kanji sign" serait typiquement japonais. Je n'ai pas d'info sur la provenance du corps de la guitare mais si il vient du japon, il y aurait de fortes chances pour qu'il soit fait de tilleul (basswood) or il s'agit d'aulne.
Donc, beaucoup de questions restent sans réponses, c'est peut-être pour ça que ces guitares n'ont pas autant la côte que les squier MIJ.
En tout cas, TOUS ceux qui ont essayés ces guitares ont été agréablement surpris et les ont trouvé très similaires aux squier MIJ
Maintenant, je ne me risquerai pas à les comparer aux fameuses JV ou à une Fender US mais à une strat mex, oui sans problème !
En tout cas, je pense que ces guitares méritent qu'on s'y intéresse.
En espérant ne pas avoir été trop long ! En tout cas, content d'être membre du club