- Publié par
Invité le 10 Sep 2011, 11:28
Bonjour,
je sais qu'il y a déjà 2 autres threads ouverts à ce sujet (sur lesquels j'ai posté d'ailleurs) mais l'un ne décolle pas (sans doute le titre ?) et l'autre part un peu en c.... (c'est devenu une discussion sur les meilleurs prix d'Ipad aux US )
Donc je tente ma chance et me permets d'ouvrir un nouveau en espérant que les possesseurs (ou futurs possesseurs) d'Ipad musiciens viendront y ajouter leur grain de sel, échanger leurs expériences, astuces, poser leurs questions, et tuti quanti
je commence donc .
Depuis 1 mois j'ai un Ipad v2 64GB
un peu réticent sur ma réelle utilisation au départ, sinon gadget, je me suis décidé un fois vu les possibilités musicales, et particulièrement avec GarageBand pour faire mes démos, jammer, ....
l'avantage pr à un PC portable : allumage immédiat, encombrement, tactile, transportable, utilisable partout (salon, lit, wc, ...) et pas l'impression de se délasser sur son outil de travail (important pour moi qui suis sur mon PC 3/4 de la journée !)
et donc :
- utilisation de GarageBand où je compose mes bases (batterie, clavier, basse). je branche mon ApogeeJam (comme indiqué ailleurs, j'avais acquis un Amplink de peavey mais renvoyé après 3 jours) et joue mes pistes guitare et jamme des solos dessus soit via l'Ipad soit sur mon ampli Fender
c'est d'une facilité extrème (moi qui n'aime pas passer des heures à tripoter sur le PC), bcp plus puissant que ma Jamman et très rapide et vraiment orienté guitare (un nombre impressionnant de simus d'amplis et pas mal de pédales)
et puis une fois les pistes enregistrées on peu encore modifier les niveaux, balance, effets, ajouter des boucles, ... tranquillement dans son lit
et ça ne coûte que 3,99 € !! incroyable quand même
un premier exemple :
la phase suivante : je compte acquérir le Line6 Midi Mobilizer II pour brancher un clavier midi, les touches clavier sur l'Ipad étant quand même petites
- Music Studio Lite : c'est du même genre que GarageBand, version gratuite (la version payante étant plus complète) - pas encore vraiment essayé, je ne suis pas sûr qu'il y a moyen d'y brancher une guitare.
L'avantage est le choix d'instruments plus grand (à corde, à vent, ...) et le nombre de pistes (limité à 8 sur GB), et les effets plus nombreux aussi
l'inconvénient est l'interface pas très jolie du tout et plus complexe
- Amplitube : en base gratuite il y a très peu de choses, et puis il faut payer pour les simulations d'ampli et de pédale de 2 à 5€ pièce ! du coup je l'ai supprimé, aucun intérêt pour moi
- Ampkit : idem, en base 1 seul ampli et 2 pédales, tout le reste payant - je l'ai supprimé aussi
- pour le fun j'ai aussi chargé le catalogue complet de Musicstore - ça fait de la lecture aux wc
à vous