Gros probléme d'organisation et de motivation ..

Bonjour à tous , je fait ce topic car en ce moment j'ai un peu " les boules " .
En fait , cela fait à peu prés 6 mois que je joue sans suivre de programme ou de méthodes et je me rend compte que je n'arrive a rien faire de tout ce que j'ai envie .
A chaque fois , je prends ma guitare et je gratouille un peu et je me rends compte au bout de 10 minutes que je sais pas quoi faire et que c'est pareil depuis que j'ai commencer on va dire .. je me sens hyper frustré car j'ai l'impression d'avoir bien progresser le 1er mois et aprés plus rien jusqu'a maintenant , je n'ai pas vraiment de qualités à par mon aisance à retenir ce que j'apprends ( encore faut t-il apprendre .. ) sinon bah , j'ai pas de vitesse , un jeu pas trés propre et précis , une technique plus que faible etc etc ..

Le pire , c'est quand je regarde des guitaristes que j'adore en live comme Kirk Hammett par exemple , dés que je tombe sur un solo en live , je me sens ridicule et je me dit " pourtant , c'est ca que je voudrais faire . "

Je me suis remis en question et je pense avoir trouver la source du probléme : j'apprends tout seul et par conséquent je n'ai rien qui me dit ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs .

Des objectifs pourtant j'en ai pas des masses , si je devais citer quelques objectifs que j'aimerais atteindre d'ici peu de temps je dirais peut être gagner en vitesse et maitriser les accords barrés , l'objectif ultime serait d'atteindre un niveau qui me permettrait de pouvoir jouer ce que mon guitariste preferé joue donc Mr . Hammett ( tu parles d'un objectif facile ^^ ) mais n'ayant pas la possiblilité de prendre des cours , j'avance sans rien , même pas une méthode à suivre .

Je voudrais savoir un peu comment je pourrais faire pour avancer en m'ameliorant car la j'avance mais sans m'améliorer ( donc j'avance pas vraiment quoi , sa rime a rien ) .

Si vous auriez des programmes à me proposer ( gratuit car mes parents ont des problémes financiers ) ce serait cool , quand je parle de programme , j'entend par la comme un plan de travail ou quelques choses de " planifier " à suivre chaque jour pendant une période plus ou moins importante qui me permettrait de m'améliorer et d'avancer vers mes objectifs , en plus j'ai tout le temps que je veut car c'est les grandes vacances .

( Je suis conscient que d'atteindre le niveau de Kirk Hammett ne va pas se faire en 1 mois , même si sa doit prendre 5 ans , 10 ans , je m'en fiche , je veut juste avoir une méthode qui m'assure d'arriver à mon objectif , peut importe le temps )

Merci à ceux qui me répondront

Un ami guitariste déséspérés ..
PierredesElfes
Bah , tu as internet ...
Tu peux y trouver pas mal de tuto
Tu peux aussi recup une version gratos de guitar pro , des tabs a ce format y en a des tonnes dans tous les styles .
Apres , a toi de t' organiser un petit planning de boulot a faire tous les jours ,
Bosser les accords , bosser tes gammes , y a aussi des backings tracks a la pelle pour bosser ta mise en place sans te fixer a un style unique .

Trouve toi un pote qui gratouille , une nana qui joue de la basse ... !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 22 Juin 2015, 09:40
Joue des morceaux, tout ce que tu trouves sympa, joue le.

Je suppose que tu n'as qu'une guitare électrique. Ne te limite pas à des mélodies pour autant, c'est facile de ne rien savoir jouer sur électrique (oui...), apprend ce que tu peux.

Fais le point sur ce que tu sais déjà, et regarde ce qu'il y a à apprendre. Un très bon type, excellent, vraiment: http://www.justinguitar.com

Connaitre les accords est déjà important, savoir les jouer d'une façon proprement, je parle simplement des accords mineur et majeur, avec les barrés (pour ça, ça devrait pas te casser la tête si tu joues ce genre de chose). Joue des mélodies simples, apprends des introductions, essaye d'écoutes si ça sonne juste ou non.

Puis faut faire l'ensemble des petites techniques, bend, vibré, slide, du picking. Y'a toujours du travail à faire sur ce genre de choses. Si tu sais pas où tu en es, il te faut une méthode.

Si t'es vraiment motivé, rien ne t'empêche d'apprendre des riffs de metallica, des intros et de les jouer encore et encore. Y'a pas vraiment besoin de méthode si t'es vraiment à fond sur tel guitariste, jouer te fais progresser.

Donc tu prends ta guitare, un truc que t'aimes, tu le joues (d'oreille si possible, en cherchant, et non faut ps abandonner au bout de 30 secondes), sinon tu vas sur les sites de tablatures, mais c'est pas l'idéal.

Bref bref bref, si t'es motivé, tu joues n'importe quoi, tu progresses, c'est pas plus compliqué que ça.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 22 Juin 2015, 10:53
Pour jouer plus proprement, commence à travailler des riffs super lentement et dès que tu le joues proprement, accélère progressivement, c'est pénible au début mais c'est une méthodologie qui a fait ses preuves et qui fonctionne.
Ensuite tu peux essayer différents types d'attaques aux doigts et au mediator, faire du palm mute, essayer de jouer les mêmes mélodies en bends ou en glissés...
Expérimente !

Sinon d'un point de vue théorique essaie de comprendre les accords (pourquoi on dit majeur, mineur, 7e, etc), fais une recherche sur le CAGED, apprends tes gammes (majeures et penta pour commencer, c'est déjà bien), essaie de jouer avec d'autres musiciens (super important), trouve des backing tracks ou offre toi une petite loopstation pour improviser sur des progressions d'accords.
Quand tu veux jouer un riff, décompose la rythmique, cherche les notes, fais travailler tes feuilles...

C'est normal d'avoir l'impression de stagner de temps en temps, l'apprentissage de la musique, ça se fait par paliers, parfois tu restes longtemps au même niveau et soudain tu piges un truc, t'as envie d'aller plus loin et tu montes sur la marche suivante.
Après ça viendra avec le temps, l'important c'est aussi de se faire plaisir ;-)
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 22 Juin 2015, 14:36
ah mon avis tu manques de motivation, je parle de grosse motivation

PArfois il faut une carotte pour avancer, comme un objectif: jouer tel morceau en entier ou tel passage et ça te fera plaisir. Attention à ne pas viser trop haut car c'est l'effet inverse qui se produira, mais il faut que ais la banane quand tu prends ta guitare, quoi que tu joues (morceaux, exercices, etc) sinon c'est pas un plaisir et tu n'avanceras pas. poses toi bien les bonnes questions
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 22 Juin 2015, 14:40
Et prendre des cours ? Avec un prof pour te guider tu auras une ligne directrice, et tu pourras mesurer ton évolution.
aquinatis
le truc classique dans l'aprentisssage, débutant ou pas, c'est de tourner en rond. Si tu n'as pas de sous pour les cours, récupère Tuxguitar, qui te permet de lire gratos les partition type guitar pro que tu récupères sur 911.com. Récupère les backing tracks correspondant sur guitarbackingtrack, et apprend un nouveau riff tous les jours, en le notant sur un bout de papier; ça te force à bosser un nouveau truc chaque jour et là tu vas progresser, vite.

Et puis il y a aussi les cours gratos sur youtube, les guitar lessons pour tous les riffs que tu veux. Il y a des milliers de trucs à jouer pour les débutants.
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 22 Juin 2015, 19:31
Tiens, vas sur ce site si tu veux bosser du metallica, il y a une quantité de tablatures.
https://www.jellynote.com/fr/s(...)llica
Et ce qu'il te faut c'est de la persévérance, je suis totalement autodidacte et des moments ou j'avais le sentiment de ne pas avancer ont été légion, surtout qu'a l'époque, on avait pas guitar pro et ça c'est vraiment le truc le plus génial qui a été conçu pour apprendre à jouer en plus d'internet. Il y a des tonnes de trucs dispo gratos pour apprendre à jouer, rien que sur youtube déjà...
Comme expliqué plus haut, travaille doucement mais proprement, une fois que tu maitrises, tu augmente le tempo.

En ce moment sur bla bla et guitare...