Donner son premier cours de guitare

Bonjour , je m'appelle Guillaume et j'ai 27 ans. J'ai un niveau intermédiaire, et je joue plutôt les styles suivants : Rock, Funk, Blues, Pop, Reggae, Soul... mais je n'aime pas trop jouer du metal ou du jazz.

Je viens vers vous car je vais donner mon premier cours de guitare à une débutante qui a une guitare classique. Je suis très motivé et j'ai vraiment envie de bien faire les choses, du coup je me mets beaucoup la pression. Je veux que mes cours permettent à mes élèves de prendre du plaisir tout en progressant.

Mon élève souhaite jouer les morceaux suivants : Adieu mon homme de Pomme, Lovely et What i was made for de Billie Eilish.

J'ai trouvé une cover de Adieu mon Homme sur Youtube :

Pensez vous que ce morceau peut être joué par une débutante ? ou faut il que je trouve des morceaux plus accessibles (comme l'intro de Jeux Interdits)

Si je lui apprends le strumming main droite, je lui apprends aux doigts ou au médiator ? (elle a une guitare classique, je ne sais pas trop si ça se fait de jouer au médiator sur une classique)

Vous pensez que c'est quoi les "bases" pour jouer de la pop sur une classique ? ça ne doit pas être les mêmes bases que pour l'apprentissage de la guitare "classique" ou "flamenca" (cursus que j'ai moi même suivi avant de commencer la guitare électrique). Le but n'est pas d'apprendre des morceaux de Fransisco Tarrega ou Fernado Sor non ?

Devrais je dire à mon élève que pour son répertoire Pop elle devrait s'acheter une Acoustique/Folk ? Peut être que ses parents ne voudront pas investir une deuxième fois ?

Faut il mieux commencer par le jeu en strumming ou en arpèges (avec Jeux Interdits que j'évoque plus haut) ?

Connaissez vous de bonnes méthodes niveau débutant pour apprendre des morceaux de Pop sur guitare classique ? ou alors des méthodes de Pop sur guitare Acoustique/Folk, que l'on jouerait avec une classique ?

Si vous avez des conseils je suis preneur, j'espère que vous pourrez m'aider, je suis dans le flou et j'aimerais avoir une "ligne directrice" pour mes cours.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

Guillaume
El Phaco
My 2cts, mais je suis pas prof (de guitare en tout cas ).

Elle peut commencer sur classique, c'est pas très grave. Après, si elle veut vraiment jouer des trucs folks, elle pourra investir dans une acoustique à cordes metal, pour la sonorité, mais pour apprendre à plaquer ses premiers accords, le nylon ira très bien.

Le morceau de Pomme est abordable pour débuter si on ne met pas la charrue avant les bœuf. Commencer par apprendre à plaquer les accords, d'abord sans rythme, juste à les poser, puis à la ronde, puis à la blanche, puis à la noire, avant de vouloir apprendre à le jouer avec un rythme plus complexe. Quant à le chanter en même temps, y'en a pour un petit moment (ça ira forcément plus vite si elle sait déjà chanter). Mais en tout cas, apprends lui à jouer en rythme avec un métronome... Le rythme, c'est la base.

En parallèle, rien n'empêche d'apprendre aussi une mélodie simple, et à jouer les 3 accords du morceau en arpège. Mais toujours en rythme.

Et donne lui quelques bases théoriques, sans la noyer, mais c'est toujours utile de connaître les notes, déjà à vide pour accorder sa gratte, et après sur le manche. C'est déjà un beau programme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...