Croix de malte

sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le 07 Août 2007, 11:52
Salut tout le monde, je me pose la question depuis quelques temps sur la croix de malte que l'on retrouve notamment en symbole chez les motards et pour tout ce qui rock indé.

Mes questions :
Est ce que les croix issues du milieu biker et musical sont les mêmes,ont la même origine?

Quelle est leur historique et leur signification (surtout pour la 3ème)

Est ce que je m'égare complètement ?

Croix de malte originelle :

Croix du milieu biker :

Croix indé :

Merci d'avance
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Août 2007, 12:13
La seconde et la troisieme sont des croix pattées, pas une croix de malte a priori. Elles sont plus en rapport avec les chevaliers teutoniques et avec le IIIeme reich... Je me demande si le port de la croix pattée n'est pas un peu interdit en France hors reconstitution historique d'ailleurs.

Je me demande si j'ai pas godwinpointé en 1 post moi.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2007, 12:28
avant toute chose , ca veut dire quoi godwinpointé un post ?

Ensuite , pour la 2e , elle me rappelle franchement la croix nazi .
Par contre il me semble que la croix des chevaliers teutonique avait l'une des branches plus longue , un peu comme une croix chrétienne .
Radio Nowhere
Attention la seconde est si je ne me trompe pas la Croix de Fer. Elle était le symbole de la Wermacht et de la Lufthwaffe Allemande durant la 1er et seconde Guerre Mondial. Elle a pris une mauvaise connotation car la Croix de Fer était une récompense donné au Soldat durant la 2nd guerre Mondial par le Reich
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le 07 Août 2007, 13:02
Pour la seconde croix, c'est vrai que les soldats allemands l'a porté (croix de fer) mais elle existait bien avant le nazisme,au contraire de la croix gammée qui elle est associé au nazisme

Après ce que je sais c'est que les bikers ont en général cette croix car pendant la seconde geurre mondiale certains soldats américains (qui étaient des motars)ayant tués des soldats allemands ont récupérés les croix de fer pour les porter en trophée à leur retour
Radio Nowhere
La croix Gammée existait bien bien avant le Nazisme , on en retrouve déjà sur des vases Etrusques, donc pré-empire romain et est encore utilisé de nos jours dans les religions d'extreme Orient comme un symbole de Paix et de fertilité si je ne m'abuse
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Août 2007, 13:38
diablolebo3 a écrit :
avant toute chose , ca veut dire quoi godwinpointé un post ?

On dit généralement que quelqu'un a gagné un point godwin, lorsqu'il fait une comparaison avec le nazisme ou Hitler (car selon Mike Godwin, plus une discussion dure, plus la chance d'avoir une comparaison avec le nazisme est grande)
sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le 07 Août 2007, 14:01
Après quelques autres recherches la troisième croix donc celle qui représente le rock indé serait une croix pattée alésée arrondie et serait d'origine teutonique.

Quelqu'un connait il la signification exacte et l'historique de son association au mouvement indé??

Merci
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Août 2007, 14:21
Je ferme puisqu'il y'a un topic là dessus dans backstage.

La crois de malte est utilisée pour plein de symboles différents.

Entres autre pour decoration militaire dans de nombreux pays, mais aussi par les chretien l'orde de malte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)Malte

Depuis qq années la vois surtout parceque c'est le log de West Coast Chopper (WCC).

Une marque de chopper, lancé par un califorien, et qui fait plein de produit dérivé (fringues, porte clé etc..). James Hetfield possède une de ses motos parait-il, ce qui explique la présence du logo sur une de ses Les Paul.
http://www.westcoastchoppers.com/
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...