- Le système de notation sur portée est t'il le seule système pour écrire la musique ?
- L'écriture est t'elle la seule manière de transcrire de la musique ?
lalimacefolle a écrit :
... les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.
Je ne suis pas complètement d'accord, un conservatoire, une école de musique municipale c'est une politique publique territoriale. Les décisions sont avant tout municipales et censées être en adéquation avec la population locale
(tarif, accès, etc ...)
Pour parler de ce que je connais, je suis sur 2 établissements, l'un qui applique le quotient familiale, donc avec un tarif qui fluctue en fonction des revenus et l'autre, petite école de musique où on est à 150E/an, frais de location d'instrument inclus ...
Si on compare avec un prof particulier à 25/30E de l'heure ...
Pour un cursus annuel qui oscille entre 30min et 2H/semaine, si on fait le calcul/la différence, on ne vise pas vraiment la même population.
Ces établissements sont aussi, au delà de la politique, le reflet de ce des acteurs en interne ... Et souvent, trop souvent, on reste un peu cantonné dans la tradition de ce qu'on a appris, comment on l'a appris, de ce qu'on sait faire, de comme on a toujours fait et qu'on ne se remet pas toujours en question ...
(comment ça ? Tes guitaristes ne lisent pas à vue ?!?)
Toine68 a écrit :
Et pendant ce temps les cours pour adulte au conservatoire... Ben c'est le néant.
C'est rarement un gros budget ... Donc on retrouve, malheureusement, des limites d'accès
(adultes, classes spécifiques, instruments) ...
Aujourd'hui les municipalités préfèrent investir dans un parc de caméras de surveillance plutôt que dans le parc instrumentale ... Et malheureusement elle touchera/contentera plus d'usager avec ce genre "d'action"
Au mieux, elle investira (plus facilement) dans le sport
Tu n'a pas de place dans l'école de musique, au conservatoire de ta ville ... "Râle" auprès du service culture de ta municipalité, peut être qu'ils reverront le budget à la hausse pour pouvoir contenter les usagers qui n'ont pas pu avoir de place ...