bas le 1er outil c'est l'oreille, être capable d'écouter est de retranscrire les suites d'accords du morceau.. Y'a pas de secret, faut pratiquer et surtout écouter et s'écouter. Apprendre les accords, apprendre a les enchainer en rythme... connaitre les suites d'accords ou les combinaisons qui fonctionnent (une fois cela fait, tout parait bien plus facile).
En fait il faut sortir du reflex "je joue tel morceau" et prendre un peu de distance et se dire, "tiens comment est foutu ce morceau". Quand on a compris comment c'est construit, sur quoi ca repose, il y a moins de choses a mémoriser car on va exploiter ses bases techniques et de solfège plutôt que de jouer "le magnétophone" qui ne sais même pas ce qu'il est en train de faire.
Apres, il faut connaitre son instrument, quelle note fait quelle corde à quelle case... La maitrise de l'instrument passe par la connaissance de ce dernier, sinon c'est du jeu reflex... et le jeu reflex, ca doit être répété et répété très régulièrement pour fonctionner et le jour ou tu te retrouve avec des vrai musiciens, ca va être compliqué.
Apres connaitre les gammes pour construire par dessus les suite d'accord... C'est plus facile de refaire un solo a l'oreille quand on connais sa structure harmonique que de l'apprendre note par note car tout parait logique.
Si il te faut 1 ou 2 mois pour apprendre un morceau (bon faut voir la difficulté...) c'est que ta méthode d'apprentissage ou tes bases ne sont pas assez solides. Faut être scolaire, surtout au début. y'a quels accords ? joué comment ? j'apprend a les enchainer (en utilisant un métronome) d'abord lentement puis j'accélère. Les accords appris correctement une fois seront prêt a servir pour le prochain morceau ou on en aura besoin (du coup ca sera plus facile). Les solo ? ils utilisent quelle gamme ? quelle penta ? j'identifie (ou trouve) la grille qui va bien, je la bosse au métronome, j'écoute bien chaque note puis seulement après, j'apprend le solo et la miracle, plein de chose on un sens, je m'y retrouve tout seul, les enchainement de notes semblent logiques car au final tu joues à domicile sur une gamme que tu as appris...
Travail régulier, discipline, maitrise et exigence s'enregistrer pour voir ou ca passe pas... et toujours bosser un peu de technique en // des morceaux que tu apprends. Pour pas mal de chose, il faut parfois bosser mécaniquement pour voir les choses se mettre en place dans le temps.
Tu as la chance d'avoir un outil comme youtube oui il y a un max de décorticage de morceaux, de petites leçons et conseil pour travailler. Exemple avec Pascal Vigné qui propose de temps en temps des vidéos avec un focus sur une technique ou un probleme particulier avec une vraie pédagogie, beaucoup de détails par exemple :
Anais bazoge propose aussi des choses intéressantes (et sans doute moins technique que Pascal Vigné) et y'en a bien sur plein d'autres
Voila, bosser l'efficacité c'est aussi jouer plus facilement.