John_Mac_Rigole a écrit :
e faut pas confondre triolet et jeu swingué
Pour la remarque du copain, je comprends pas trop "l'esprit" de sa remarque. Dire à un peintre qu'il doit "mettre plus de rouge" dans ses oeuvres, je vois pas trop l"interet...
Si c'est argumenté (du style met plus de rouge dans tel tableau pour obtenir tel effet) pourquoi pas, mais en tant que tel, je vois pas trop l'interet, sinon pour en parler autour d'une table...
Aprés, pour la remarque de John Mc Rigole: à ma connaissance, le "swing" est vu comme l'interpretation de deux croches avec une valeur de 66% pour celle qui est sur le temps. Techniquement, ce serait comme dire que la premiere dure les deux premieres croches d'un triolet, tandis que la deuxieme ne dure que la derniere croche d'un triolet. Donc dans un cas, on joue deux notes, et dans l'autre, on en joue trois. Mais l'esprit est different dans l'accentuation.
Ensuite, et pour finir, je dirais qu'il est effectivement interessant de meler le jeu en ternaire et en binaire, quand on a atteint un certain niveau d'aisance avec une gamme et qu'on veut placer ses phrases d'une maniere différente. D'ailleurs, on mélange souvent les deux de manieres instinctive (surtout si on joue du Hendrix et du blues rock en général) Aprés, le systematiser dans un exos, pourquoi pas...