Binaire-Ternaire

JackButler
Bonjour,
J'ai une petite question qui me vient à l'esprit alors que je suis en train de faire quelques exercices techniques...

Un ami m'a conseillé pour m'améliorer de mélanger binaire-ternaire dans mes solos. (Moi qui ne faisait que du n'importe quoi et du binaire... ^^)
Bref du coup me voilà confronté à un soucis que vous avez du rencontrer... Dans les triolets, une fois sur deux, on est inversé par rapport au temps. (quand on joue en allé-retour on tombe en upstroke sur un temps...)

J'ai donc un peu de mal à accentuer mes temps comme je le fais en binaire puisque en binaire on tombe en downstroke sur le temps d'où la facilité.
Je fais des exercices chromatique et des gammes en triolets et je m'y perds car je ne repère plus mes temps.

Donc est ce que je dois continuer à bosser pour que marquer un temps d'un coup de médiator vers le haut devienne une habitude ?
Ou alors il faut que je n'accentue qu'un temps sur deux ?
Bref si vous avez des conseils, des avis, je prends parce que le ternaire, je dois avouer que je le faisais n'importe comment et que je ne l'ai pas aussi bien bosser que mon binaire...

Merci
traviswalk
Tu prends un métronome,pour pas te laisser influencer et tu tapes du pied en meme temps...attention à ne pas transformer du ternaire en binaire en tapant du pied comme si tu jouais des croches,d'où l'intéret du métronome....

tu alternes triolet,croche,double croche.,etc..pour les triolets tu prends un groupe de 3 notes par cordes comme çà tu auras toujours un repère visuel...quand tu seras à l'aise tu prends un groupe de 4 notes et là tu vas perdre tes repères,çà va décalé en permanence et si tu arrives à tenir en rythme aevc le métronome et en tapant du pied tu seras sur la bonne voie...

Accentue toutes les notes sinon tu risques de prendre de mauvaises habitudes....
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 19 Août 2010, 20:58
Tu peux aussi jouer les triolets en aller simple si le tempo le permet, ça se fait.
Yeah man !
JackButler
Ok merci !
Le plus chiant c'est d'accentuer par un upstrock... Allez c'est repartit, entraînement !
John_Mac_Rigole
Beaucoup de jazzmen ne respectent absolument pas la règle de l'aller et retour.

En jazz, l'intonation a beaucoup d'importance. Ils choisissent donc volontairement l'aller ou le retour suivant le son qu'ils veulent obtenir.

Une autre remarque (j'ai cherché longtemps avant de trouver cette information) : Il ne faut pas confondre triolet et jeu swingué. Les temps du jeu swingué ne tombent pas sur les temps du triolet. Donc, ce sont bien deux choses distinctes. On a besoin des deux, de toutes façons, dès qu'on se trouve sur des rythmes shuffle.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 20 Août 2010, 15:52
Accessoirement, en ternaire on vire souvent la note du milieu du triolet (ou pourquoi pas une autre pour changer), ce qui élimine le problème. Sinon je joue parfois [bas-haut-bas] [bas-haut-bas], ou alors avec un hammer-on/pull-off... tout dépend de l'intention qu'on veut y mettre et de ce qu'on joue autour
Essaie aussi de décaler les accents, y'a des trucs rigolos à faire avec ça
lalimacefolle
John_Mac_Rigole a écrit :
e faut pas confondre triolet et jeu swingué

Pour la remarque du copain, je comprends pas trop "l'esprit" de sa remarque. Dire à un peintre qu'il doit "mettre plus de rouge" dans ses oeuvres, je vois pas trop l"interet...

Si c'est argumenté (du style met plus de rouge dans tel tableau pour obtenir tel effet) pourquoi pas, mais en tant que tel, je vois pas trop l'interet, sinon pour en parler autour d'une table...

Aprés, pour la remarque de John Mc Rigole: à ma connaissance, le "swing" est vu comme l'interpretation de deux croches avec une valeur de 66% pour celle qui est sur le temps. Techniquement, ce serait comme dire que la premiere dure les deux premieres croches d'un triolet, tandis que la deuxieme ne dure que la derniere croche d'un triolet. Donc dans un cas, on joue deux notes, et dans l'autre, on en joue trois. Mais l'esprit est different dans l'accentuation.

Ensuite, et pour finir, je dirais qu'il est effectivement interessant de meler le jeu en ternaire et en binaire, quand on a atteint un certain niveau d'aisance avec une gamme et qu'on veut placer ses phrases d'une maniere différente. D'ailleurs, on mélange souvent les deux de manieres instinctive (surtout si on joue du Hendrix et du blues rock en général) Aprés, le systematiser dans un exos, pourquoi pas...
JackButler
Disons que j'ai déjà un bon bagage technique et que je me tourne principalement vers l'impro blues rock... (le shred ne m'intéresse pas plus que ça, pour un métalleux bizarre non ? ^^) Le "systématiser" dans un exo de gamme c'est plus pour me familiariser avec l'alternance des accentuations et le ternaire en général que je n'ai pas vraiment bossé...

Du coup je cherche des exos pouvant me faire évoluer mon style de jeux dans ce sens et mine de rien ça commence à venir l'accentuation !

Pour le swing je trouve ça intéressant, je ne le savais pas.
Je veux vraiment faire groover mon jeux et pas balancer des montées/descentes de gammes d'un bout à l'autre d'une impro.
D'où le fait de travailler le mélange binaire-ternaire !
Du coup le swing pourrait être un effet sympa à intégrer à mon jeux, je vais voir ça de plus près quand le ternaire sera bien encré !
Si vous avez des morceaux à proposer qui swing, hésitez pas, j'y jetterais un coup d'oeil.
John_Mac_Rigole
lalimacefolle a écrit :
Aprés, pour la remarque de John Mc Rigole: à ma connaissance, le "swing" est vu comme l'interpretation de deux croches avec une valeur de 66% pour celle qui est sur le temps.

Oui, par les profs de guitare de 25 ans qui ne jouent pas de jazz. Pour ceux qui en jouent, ce n'est pas aussi simple. Mais, tu crois ce que tu veux, ça m'est assez égal
lalimacefolle
John_Mac_Rigole a écrit :
Oui, par les profs de guitare de 25 ans qui ne jouent pas de jazz. Pour ceux qui en jouent, ce n'est pas aussi simple. Mais, tu crois ce que tu veux, ça m'est assez égal

Le swing, la derniere fois que j'ai vérifié, c'était avec un prof de piano qui avait la cinquantaine... et c'était la definition que j'ai donnée... C'était lors d'un jury de DE de jazz justement... Et elle semble faire l'unanimité
Citation:

D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais : shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues). Ainsi une succession de deux croches sera substituée par la première et la troisième croche d'un triolet. Cependant, cette explication est une simplification ; en effet, d'après le chercheur Anders Friberg, le taux de modification du rapport entre deux croches (ou swing ratio) varie selon le tempo : si le rapport est bien comparable à celui d'un triolet autour d'un tempo de 200 noires par minute, il devient de plus en plus binaire à un tempo plus élevé. De même, lorsque le tempo est plus bas, le rapport ressemble davantage à celui d'une croche pointée suivie d'une double croche.[1

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)ue%29
Aprés, on va parler de placement rythmique. (en avant, en arriere, au fond du temps etc...) que certains (a tort) appellent swing, mais c'est pas le terme approprié...
John_Mac_Rigole
Je te l'ai dit, on peut "modéliser" ça comme ça pour donner une explication à un élève, mais en vérité, outre le placement que tu cites à juste titre, le swing n'est pas sur le même temps que le triolet.

Pour exemple : Miles a joué "on top" pendant une bonne partie de sa carrière et il n'était pas au fameux "66%", si on peut appeler ça comme ça.
C'est aussi, entre autres, pour celà que le jazz, ça ne s'écrit pas sur des partoches. Tout simplement, parce qu'un esprit rationnel ne construit pas un document qui est faux "par essence". Les partoches de jazz sont dramatiquement "pauvres" à cause de celà.

Mais comme je l'ai aussi dit, si tu ne me crois pas, ça n'a pas d'importance.

Bonne soirée.

En ce moment sur bla bla et guitare...