Superbe idée que ce topic!
Y a tellement d'instrument, technique, son etc.. différents que c'est passionnant.
Je suis donc très content qu'ici on puisse partager nos experiences et points de vues sur les percussions.
Je suis également percussionniste (de bagad) depuis déjà 15ans maintenant! (le coup de vieux d'un coup lol ), Je suis "penn Binvioù-Stekiñ", Traduisez "Chef Percussions" au sein de mon bagad .
La particularité des percussions au sein des bagadoù (bagad= formation de musique disposée en trois pupitres: Batterie, Bombardes et Cornemuses)
réside essentielement du faites qu'il est interdit par le règlement (BAS: bodadeg ar sonerion) en concours d'utiliser les percussions dites "indirectes", c'est à dire; exclu à toute percussion jouer au pied, tel qu'une grosse avec pédale, ou charley avec pédale. (principalement pour éviter d'y voir une batterie complète).
Par contre, on a le droit l'utilisation des baguettes, balais, mailloches, main, archets etc...
Toute les percussion sont autoriser à part les percus mélodique (type vibraphone...).
Toutes les percussions doivent être également joué acoustique (aucun système de sonorisation toléré).
Le jeu des percussions en formation Bagad est assez singulière, mélange un jeu jazzy, diverses influences dont Latine, tambours champêtres des ancêtres et ou appuie des caisses claire écossaise et ou de la mélodie.
Voici une photo du pupitre percussion de mon bagad:
J'utilise comme percus au sein de la formation:
Tom basse mate
Toms diff. dia. 8",10",12",13",14"
4x octobans 6"
Rototoms
Caixa 10"
caisse claire année 20 (en cuivre, fût assez fin)
Gong large model Chinois
Bidons d'huile
Timbales Brésiliènne de 12" et 13"
Conginas
Bongos
Charley sans pédal (à déclencheur)
Cymbales:7",8",12",13",14"+chinoise 13"
Cloche dôme (ice bell) en Do
Cloche Fa, Lab, Sib+ jam block en Mi
Shaker
Tambour Napoléonien & champêtre
Le tom basse mate, est une de mes inventions en percus bagad, repris maintenant par plusieurs bagadoù: il produit malgré la différence de diamètre (13"), une hauteur de son aussi grave qu'une grosse caisse de 28", mais avec un son feutré et avec une attaque très claquante (à jouer avec des baguettes assez lourdes). Sur la photo, c'est le tom tout à droite et tout en haut du rack (1seule peau).
En percussion bagad, la percu maître reste la grosse caisse (au centre de la photo), il peut-y avoir plusieurs grosses caisse sur pied pour un même joueur, accordées à hauteurs différentes, ce qui créer un effet de jeu ce rapprochant à un jeu de contrebasse assez interessante.