Y'a d'la friture sur la ligne!!

Bonjour,
Petit problème en perspective: je branche ma basse sur lampli et je me rend compte qu'elle grésille!!! J'ai donc pensé, après avoir éliminer la thèse du jack défaillant , que c'est un faux contact avec la prise femelle de l'ampli ou de la basse. Chose étrange : quand je touche les cordes ou quoi que ce soit qui est métallique, le son s'estompe.

Merci de me rep !! Bonne soire à tous!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juil 2010, 20:14
Je te conseille de brancher ton ampli dans une prise avec terre, ou de réparer celle ci si s'en est une.
ca peut aussi etre un problème de masse au niveau du chevalet... fait une recherche il y des topics la dessus.
Bassrob71
Ou va voir un gars qui saura quoi faire, parce que c'est le genre de truc qui peut te prendre la tète vite tellement y'a de choses à verifier x)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Juil 2010, 20:25
à moins d'avoir une flopée de trucs entre la basse et l'ampli, y a pas tant de choses que ça à vérifier :
- la mise à la terre correcte de l'installation (à confier à un électricien professionnel, parce qu'une terre défaillante peut générer un risque mortel)
- l'intégrité du jack et des deux fiches femelles dans lesquelles il est branché.
- la continuité de la masse dans la basse.
- la continuité de la masse dans l'ampli.
- l'absence de boucle de masse dans la chaîne audio.
- l'absence de gros champs électro-magnétiques dans les environs.

avec un peu de méthode, il est relativement facile de vérifier les cinq derniers points tout seul.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassrob71
Oue enfin, dans tout ce que t'as cité y'a même pas un truc que je serais capable de vérifier
comme tu dis, je ne saurais pas comment vérifier en tout cas la masse est ok elle a été vérifiée il y a peu des 2 côtés. Mais le fait que ça s'arrête des que je touche quelque chose de métallique peut être une indice?
rectification la these du jack n'est pas écarté mais tout problème lié a la basse est écarté: le son persiste malgres que j'utilise soit ma 5cordes soit ma 4 cordes alors je pense changer de jack
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2010, 13:03
rowdelow a écrit :
Mais le fait que ça s'arrête des que je touche quelque chose de métallique peut être une indice?

Moi je penche pour la prise de terre ou la masse, pas le jack. J'ai déjà eu le cas. Certaines prises électriques ont des fiches avec prises de terre mais la terre n'est pas raccordée derrière. J'utilise des jack "soudés au scotch" pour relier mes pédales, en fait de vieux jack abimés dont j'ai enlevé la section abimée puis j'ai relié les deux parties en tortillant les fils et protégé tout ca avec du scotch. J'avoue que c'est vraiment la dèche mais ca ne m'apporte pas de parasites car mes instruments ont une bonne masse et mon ampli branché dans une terre.

**** EDIT***

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juil 2010, 13:43
kurvarthias a écrit :
*** ATTENTION SI UN ELECTRICIEN OU CONNAISSEUR CONSIDERE CE QUI SUIT PEUT PROVOQUER DES RIQUES D'ELECTROCUTION, MERCI DE M'AVERTIR POUR QUE JE SUPPRIME, LES AUTRES MERCI D'ATTENDRE QU'ON AIT CONFIRMATION ***

pour tes raccords de pédales, à part risquer de choper de la ronflette, il n'y a aucun danger physique.
pour ton histoire de fil reliant le châssis de l'ampli au sol, là, il y a danger. une mise à la terre correcte doit répondre à une norme précise, qui est faite pour assurer la sécurité des personnes.

en tous cas, tu as mille fois raison de mettre ton intervention en forme d'avertissement.

kurvarthias a écrit :
J'utilise des jack "soudés au scotch"
les fameux jack Daniel's.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
zoemix a écrit :

kurvarthias a écrit :
J'utilise des jack "soudés au scotch"
les fameux jack Daniel's.

Invité
  • Invité